Que serait la pâtisserie sans l’invention de la crème pâtissière ? Ou de la ganache montée ? Ou tout simplement de la crème chantilly ?!
Qu’elles soient mousseuses, crémeuses, fondantes, nappantes, etc., les textures sont indispensables à la gourmandise d’un dessert.
Les Cinq crèmes de Base :
La pâtisserie française possède cinq crèmes de base, appelées crèmes mères. À partir de ces cinq crème, on peut reconstituer une grande partie des autres crèmes utilisées en pâtisserie. Ces cinq crèmes sont :
La crème fouettée est probablement la crème la plus connue, car la plus utilisée puisqu’elle est à la base de la célèbre crème Chantilly. Outre cette dernière, elle est l’appareil indispensable à la confection de toutes les textures mousseuses :
Composée de lait, d’œuf, de sucre et de farine, la crème pâtissière est LA crème des gourmands. Celle qu’on apprend, petit, avec nos grand-mères, pour garnir une tarte aux fraises. Nombreuses sont les crèmes et mousses dérivant de la crème pâtissière :
Composée des mêmes ingrédients que sa cousine la crème pâtissière, à l’exception de la farine, la crème anglaise possède davantage la texture d’une sauce que d’une crème. Si elle est l’accompagnement idéal d’un brownie ou d’un cake au chocolat, le pâtissier la connait surtout comme une étape intermédiaire à la création d’une mousse ou d’une autre crème !
Le quatre-quart des crèmes. De la poudre d’amande, du sucre glace, des œufs et du beurre, en même quantité, et on mélange. Ni plus, ni moins. La star des Pithiviers et des galettes des rois, lorsqu’elle devient frangipane pour cette dernière.
L’époque (et ce n’est pas un mal) est à la gourmandise raisonnée. Conserver le goût en diminuant la surcharge de gras, parfois inutile. C’est le cas de la crème au beurre, de plus en plus délaissée au profit d’autres crèmes. Bien que crème mère, elle peut se réaliser de plusieurs manières possibles.
Le classement sur le blog :
Reste à savoir le plus important. Comment classer ces recettes sur un blog destiné à un grand public ? La facilité serait de reprendre les cinq crèmes mères pour en faire cinq catégories. Mais si le pâtissier saura tout de suite où aller pour trouver la crème bavaroise (i.e à partir de la crème anglaise), ce ne sera pas le cas du pâtissier du dimanche.
Il me paraissait donc plus judicieux de les classer selon leurs textures (crémeuse, mousseuse, semi-liquide, etc.). La seule exception étant les ganaches, catégorie à part entière qui mérite bien une page à elle.
Les Crèmes et crémeux
Crème pâtissière
Crémeux
Crème d’amande
Crème frangipane
Crèmes diverses
Les Mousses et Crème Foisonnées
Chantilly
Bavaroises
Diplomate
Mousses diverses
Les Ganaches et Ganaches montées
Ganache
Ganache montée
Les Textures nappantes
Crème anglaise
Sauce au chocolat
Sabayon
Les Crèmes prises et gélifiées.
Appareils à flan
Panna Cotta
L’ensemble des recettes, techniques et utilisations, toutes catégories confondues :
-
Palet Vanille -
Crème de Truffe -
Ganache à tartiner -
Ganache au Café -
Crème Mascarpone -
Crème Chantilly Gélifiée au Café -
Crème Pâtissière au Chocolat -
Crème Pâtissière de Philippe Conticini
-
Couleurs d’Automne -
Soir d’été -
Tarte aux Mirabelles et à la Vanille -
Tarte Figues et Citron -
Bostock -
Macarons Infiniment Vanille