Terreau de nombreuses cultures, la Méditerranée est le berceau de la culture du Blé. Nous sommes les mangeurs de blé, de la même façon que d’autres sont des mangeurs de riz (vers l’Est) ou de maïs (vers l’Ouest).
Dans l’Odyssée, Homère distinguait ainsi les êtres civilisés des barbares. Il y avait les mangeurs de pain (Ulysse et ses compagnons) et les autres, tel le Cyclope Polyphème (« Ah ! Le monstre étonnant ! Il n’avait rien d’un bon mangeur de pain, d’un homme »). Arrivant enfin sur son Île, et alors qu’Athéna, pour le protéger, avait recouvert d’un brouillard sa terre natale, et une fois le voile dissipé et l’île découverte, Ulysse put alors s’exprimer :
À ces mots, Athéna dispersa la nuée : le pays apparut ; quelle joie ressentit le héros d’endurance ! il connut le bonheur, cet Ulysse divin. Sa terre ! il en baisait la glèbe nourricière1, puis, les mains vers le ciel, il invoquait les Nymphes :
— Homère, L’Odyssée (Chant XIII, Le Retour d’Ulysse), VIIIe siècle av. J.C.
1 Terre cultivée (champ de blé).
Une fois encore, le pain est au cœur du message. Il n’est pas de civilisation sans le pain. Il n’est donc pas étonnant de trouver tout autour de la Méditerranée, une aussi grande richesse de pain. De l’Espagne à la Terre Sainte en Passant par l’Italie, la Grèce ou encore le Maghreb, c’est un peu notre histoire commune qui se raconte ici.
Les Pains de la Méditerranée :
-
Pain Matlouع
-
Pain Ciabatta
-
Pain Pita
-
Focaccia au Romarin
-
Pain au Levain à la Châtaigne
-
Pain Plat au Fromage Blanc
-
Man’ouché à l’Épeautre et au Zaatar
-
Socca Provençale
-
Pain Blanc à l’Huile d’Olive
-
Pâte à Pain à l’Huile d’Olive
-
Fougasse Provençale