Les Coupes de Glaces :
Les coupes de glaces sont ce que sont les cocktails pour les alcools. Une manière de les améliorer. Seules, les crèmes glacées sont excellentes. Mais additionnées de sauce au chocolat, de caramel, de coulis et d’un peu (beaucoup) de crème chantilly, elles deviennent diabolique. Parmi les plus célèbres, on peut citer la dame blanche, la coupe espagnole, colonel, la pêche Melba, etc.
Mes Recettes de Coupes Glacés :
Les Desserts Glacés :
Les desserts glacés sont quant à eux les spécialités servies glacées ou très froides. Elles ont l’avantage de ne pas nécessiter l’usage d’une sorbetière ou d’une turbine :
- Les Parfaits qui sont un léger mélange de pâte à bombe (jaunes sucrés fouettés vivement au bain marie) et de crème fouettée.
- Les Marquises qui sont un dessert glacé à base de chocolat, de beurre, d’œuf et de sucre, entre le parfait et la mousse.
- Les Mousses Glacées qui sont un mélange de crème anglaise additionnée de crème fouettée. On peut lui ajouter de la meringue italienne.
- Le Soufflé Glacé, qui est un mélange de pâte à bombe, de meringue italienne et de crème fouettée.
- Les Bombes Glacées qui sont une alternance dans un moule de couches successives de glaces et de pâte à bombe mélangée à de la crème fouettée.
- Les Nougats Glacés qui sont un mélange de meringue italienne, à base de miel et de crème fouettée, additionné de fruits secs et/ou confits.
- Les Vacherins, cousins de la pavlova, qui sont composés de meringue française, de glace et de crème Chantilly.
- Les Profiteroles, l’un de mes desserts favoris dans les restaurants. Il s’agit de petits choux garnis d’une glace à la vanille, puis nappés de sauce au chocolat. On les accompagne d’un peu de chantilly et d’amandes effilées.
Chez nos amis transalpins
En Italie, les semifreddo (semi-froid) sont un ensemble de différents desserts glacé, parmi lesquels :
- Le perfetti, équivalent de notre parfait.
- Le zuccotto, qui nous vient de Florence. Il est à base de génoise et sa forme hémisphérique, rappelle la coupole des palais et églises italiennes.
- La coviglia, qui nous vient de Naples. C’est un dessert au chocolat ou au café que l’on sert lors de grandes occasions
- La Panera, qui nous vient de Gênes. Elle se réalise avec du café et une sorbetière.
- Le Spumone (de Spuma, mousse). Il est composé d’une mousse glacée de trois parfums différents (Noisette, Chocolat et Stracciatella, dans sa version traditionnelle).
Mes recettes de desserts glacés :
-
Dans l’esprit d’un Vacherin, Framboise et Noix de Coco
-
Figues sur Gelée de Maury, Crème Glacée au Stilton