Sorbet au Fromage Blanc
Aller direct vers les ingrédients et la recette ?
Ce qu’il y a de bien avec le sorbet au fromage blanc c’est qu’il n’est ni tout à fait un sorbet, ni tout à fait une crème glacée. Il possède en fait les caractéristiques des deux préparations. Le crémeux de la crème glacée, la fraîcheur du sorbet. Bref il est parfait quand on ne sait pas se décider, outre le fait qu’il est également moins riche que ses cousines les glaces aux œufs (à base de crème anglaise).
Ici il s’agit simplement d’un mélange de fromage blanc ou de yaourt (à vous de choisir lequel) et de lait. J’ai choisi de le parfumer à la vanille mais cela reste facultatif (quoique la vanille n’est jamais facultative !). Vous pouvez donc la remplacer par du citron, de la fleur d’oranger, de l’eau de rose, etc… ou tout simplement le laisser nature et l’accompagner d’un filet de miel, caramel ou coulis de fruits. Voir même une bonne sauce au chocolat !
Bases
Ingrédients
Saisons
Alliance
Organisation
Conseils & Organisation
Si le départ est identique, la confection d’une crème anglaise (dans le cas d’une crème glacée) ou d’un sirop (sorbet) c’est la méthode de refroidissement qui va être différente :
- La sorbetière nécessite d’être placée plusieurs heures au froid pour que le bloc de glace permettant la congélation de la glace puisse se faire. Il faut compter 10 à 12 heures + 20 à 30 minutes de confection pour obtenir la crème glacée.
- La turbine à glace va produire son propre froid au cours de la congélation de la glace et ne nécessite donc que les 20 à 30 minutes de confection pour obtenir la crème glacée.
Les glaces et les sorbets maisons ne se conservent pas aussi bien que les versions professionnelles (à moins d’utiliser, mais c’est dommage, des conservateurs et stabilisant. Si on peut se les éviter c’est quand même mieux). Ils se conservent donc un petit mois au congélateur.
De même nos congélateur domestiques sont souvent trop froids comparés aux congélateurs des glaciers professionnels. C’est pourquoi il est conseillé de sortir la glace 45 minutes avant de la déguster en la plaçant bien évidemment au réfrigérateur ou bien une dizaine de minutes à température ambiante (à adapter à la chaleur !).
Vous pouvez remplacer la vanille par le jus et le zeste d’un citron.
Vous pouvez indifféremment choisir un fromage blanc à 0, 3 ou 7% de MG ou même le remplacer par du yaourt (nature ou à la grecque).
Ingrédients
Sorbet au Fromage Blanc :
- Fromage Blanc : 300 g
- Lait : 200 g
- Sucre : 100 g
- Vanille (fac) : 1 gousse
Matériel
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Bac pour Glaces et Sorbets
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
Appareillage :
- Turbine ou Sorbetière
La Recette
Préparation du Mix Fromage Blanc et Vanille :
Dans une casserole portez à ébullition le lait, le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Filmez et laissez infuser un petit quart d’heure.
Versez le fromage blanc (ou le yaourt) dans un cul-de-poule puis versez délicatement le lait chaud tout en mélangeant au fouet.
Mixez pour homogénéiser (en veillant à retirer la gousse !), filmez et laissez maturer toute la nuit au frais (avec la gousse de vanille bien-sûr !)
Turbinage du Sorbet :
Le lendemain versez le mix dans la cuve de la sorbetière ou de la turbine et suivez les indications de la machine.
Placez en bac à l’issu du turbinage. Sortez le sorbet et placez-le au frais environ 45 minutes avant la dégustation (ou 15 minutes à température ambiante. Sauf si c’est la canicule comme en ce moment !).
Un commentaire
Pingback: