
Plus modestes, un peu délaissés, souvent pris de haut, les petits desserts du quotidien sont pourtant riches d’histoire, de technique et de savoir-faire. Et il serait bien dommage de ne les prendre que comme des seconds rôles derrières les grands entremets festifs.
Un point commun à tous ces desserts. Le lait. Ou tout du moins un produit laitier (la crème brûlée étant historiquement composée uniquement de crème). D’où le nom de cette catégorie de desserts, les desserts lactés. Certains de ces desserts contiennent des œufs, principalement les crèmes prise (crèmes brûlées, œufs au lait, etc.), d’autres non (panna cotta, riz au lait, etc.). Mais cette liste serait incomplète si on n’y rajoutait pas la grande famille des glaces et des sorbets.
Les mousses desserts, qu’elles soient avec ou sans œufs, les différents soufflés en version sucrée, mais également un melting-pot de tous les desserts que l’on peut servir en verrines (certains peuvent ainsi appartenir à d’autres catégories comme les panna cotta).