
Yaourt (Méthode au Four)
Après la première méthode de yaourt sans yaourtière à la cocotte voici une deuxième méthode, encore plus simple et toujours tiré de l’excellent petit livre de Marie Chioca.
Plus simple puisqu’il n’est pas besoin d’avoir le nez rivé sur son thermomètre. On fait bouillir, on mélange, on met au four et c’est plié ! La seule chose à prévoir c’est que pendant 8 bonnes heures on ne pourra pas se servir du four !
Pour 8 yaourts environ
Recette de Marie Chioca
Ingrédients & Matériel :
Yaourt au four :
- Lait frais entier : 1 L
- Yaourt : ½ ou 1 entier
Matériel classique :
- Cul de poule & Casseroles
- Maryse, Spatule & Fouet
- Pots à yaourt ou autres contenants
Organisation :
Le plus simple pour cette recette est de la démarrer la veille pour le lendemain en laissant les yaourt reposer dans le four durant la nuit.
La recette :
Pré-cuisson du lait :
Préchauffez le four à 50°C.
Faites bouillir la moitié du lait dans une casserole.
Dans un cul de poule mélangez le yaourt avec l’autre moitié du lait puis versez dessus le lait bouillant. Mélangez au fouet.
Cuisson au four :
Versez la préparation dans les pots à yaourt ou d’autres contenants puis placez-les dans un plat à gratin et remplissez à moitié d’eau chaude.
Enfournez pour une heure à 50°C puis éteignez le four et laissez-les yaourts à l’intérieur pendant 8 heures au minimum.
Placez ensuite au frais au moins 2 heures avant de les déguster.
Le Cahier Technique :
- Comme pour la précédente recette n’hésitez pas à varier les laits : vache, brebis ou chèvre.
- 1/2 yaourt suffit à réaliser la fermentation mais rien n’empêche de le mettre en entier. Essayez en doublant la quantité de lait.
- Préférez le lait frais et si possible même cru. Votre yaourt n’en sera que plus ferme. J’ai essayé avec du lait UHT et le résultat était certes correct mais quand même un peu liquide dès qu’on mélange un peu le yaourt.