Les Pains de la Méditerranée

Man’ouché à l’Épeautre et au Zaatar

Aller direct vers les ingrédients et la recette 🍰

Les man’ouchés sont des petits pains plats traditionnels de la cuisine levantine (Turquie, Syrie, Liban, etc…). Il s’agit d’une sorte de pain pita qui est généralement imbibé d’huile d’olive puis parsemé de zaatar. 

Ce dernier, très présent dans la cuisine levantine, est une herbe proche de l’origan et du thym. Il entre dans la composition de très nombreux mélanges (principalement avec de la sarriette, de la marjolaine, de l’origan et du sésame).

Pour en revenir à notre recette, ce pain est très facile à faire et ne demande pas un temps trop important. Dans la recette que j’avais (issu des éditions Phaidon sur les cuisines levantines Mezze, La Table Palestinienne, etc…) le pain est composé d’un mélange tant pour tant de farine de blé usuelle et de farine complète. J’ai fait le choix de remplacer cette dernière par de la farine d’épeautre. A vous de choisir.

J’utilise assez rarement la levure sèche lui préférant autant que faire se peu la fraiche mais il faut bien admettre qu’il est parfois plus facile et plus accessible de l’utiliser en poudre ! Si vous souhaitez utiliser de la levure fraiche utilisez une quinzaine de gramme.

Pour 8 man’ouchés

Les Pains Plats

Ingrédients
Zaatar
Farine d’épeautre
Alliance
Les Pains Plats
Patrimoine
La Cuisine Levantine
Organisation
Randonnée

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

Sur la levure :

J’utilise assez rarement la levure sèche lui préférant autant que faire se peu la fraiche mais il faut bien admettre qu’il est parfois plus facile et plus accessible de l’utiliser en poudre ! Si vous souhaitez utiliser de la levure fraiche utilisez une quinzaine de gramme.


Sur l'ajout du zaatar :

Les ayant réalisés pour être destinés à être trempés dans des petits dips j’ai fais le choix de les parsemer avant la cuisson en faisant l’impasse sur l’huile d’olive. Si vous le souhaitez, pour une version plus gourmande et s’ils sont consommés « natures », vous pouvez badigeonner les pains à la sortie du four d’une huile agrémentée de zaatar. Vous vous rapprocherez ainsi de la recette originale.  


Ingrédients


Man’ouché à l’épeautre et au zaatar :

  • Farine de Blé T65 : 250 g
  • Farine d’épeautre : 250 g
  • Eau : Environ 25 cl
  • Levure sèche du boulanger : 2,5 c.à.c
  • Sel : 1 c.à.c
  • Mélange Zaatar : 2 c.à.c + un peu pour saupoudrer.

Matériel

Coutellerie et Râpes :

  • Couteau d’office

Appareillages :

  • Robot pâtissier

La Recette

Pour la Pâte à Pain :

Faites tiédir l’eau sans pour autant la porter à ébullition.

Mélangez ensemble les deux farines, la levure et le sel dans un saladier puis ajoutez le zaatar et mélangez à nouveau.

Incorporez lentement au fur et à mesure l’eau tiède jusqu’à la formation d’une pâte souple et lisse. Ajustez en eau si nécessaire. Il vous en faudra plus ou moins selon la qualité et le type de farine.

Pétrissez la pâte quelques minutes sur un plan de travail légèrement huilé pour lui donner une certaine élasticité.

Replacez dans un bol lui aussi huilé et couvrez d’un torchon humide ou d’un papier film. Laissez lever la pâte pendant 2 heures environ dans un endroit chaud (ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume). 



Pour le Façonnage des Pains et la Cuisson :

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la sur le plan de travail toujours huilé. Façonnez-la en boudin et détaillez-la en 4 boules de même masse :

  1. Applatissez les boules avec la paume de la main
  2. Repliez un des « côtés » vers le centre
  3. Faites de même avec chacun des 3 autres « côtés » de la boule
  4. Retournez les pains et avec la paume de la main roulez les délicatement pour les refaçonner en boule

Déposez les boules sur une plaque de cuisson munie d’un papier sulfurisé ou d’une toile de cuisson puis recouvrez d’un torchon humide et faites lever pendant 30 minutes supplémentaires.

Préchauffez le four à 200 °C.

 

Divisez chaque boule de pâte en 2 puis formez des disques plus ou moins épais et donc plus ou moins large (en fonction de ce que vous préférez).

Déposez-les délicatement sur la plaque de cuisson et saupoudrez-les d’un peu de zaatar. Enfournez pour 10 minutes le temps que les pains prennent une jolie couleur dorée.

Faites-les refroidir sur une grille et conservez-les à l’abri de l’humidité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :