Les Pains de la Méditerranée

Pain Plat au Fromage Blanc

Aller direct vers les ingrédients et la recette 🍰

Une nouvelle recette de pain plat aujourd’hui (encore une !) qui n’a pas d’origine particulière et qu’on rencontre dans de nombreuses cuisines, notamment méditerranéenne et levantine.

Il s’agit d’un pain tout simple, presque plus proche d’une crêpe d’ailleurs, composé simplement de fromage blanc. Il ne contient d’ailleurs même pas de levure biologique qui est remplacée par sa fausse cousine la levure chimique !

Certes ce n’est probablement pas le meilleur pain du monde (rien ne vaut la baguette tradition) mais il remplit bien son office, étant d’une confondante facilité à fabriquer et en un temps minimal ! Après l’avoir abaissé en une crêpe plus ou moins fine libre à vous ensuite de le rouler à la manière d’un gyros ou de le fourrer à la manière d’un chausson… salé mais pourquoi pas également salé. On peut le garnir d’herbes, de petites olives, tomates séchées, épices, etc… Il se prête à toutes les fantaisies.

Et enfin si je l’ai fait au fromage blanc on peut très bien envisager un yaourt à la grecque ou encore un simple yaourt. Bref à vous de jouer !

Pour 4 à 8 Pains Plats

En fonction de leur taille

Les Pains Plats

Ingrédients
Fromage Blanc
Alliance
Les Pains Plats
Patrimoine
La Cuisine Levantine
Organisation
Ballade

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

J’ai cuit mes petits pains directement sur une poêle chauffée à blanc mais vous pouvez très bien les faire revenir dans un petit peu de beurre pour les rôtir (surtout s’ils sont garnis ) !


Ingrédients


Man’ouché à l’épeautre et au zaatar :

  • Farine de Blé T65 : 280 g
  • Fromage Blanc : 220 g
  • Levure Chimique : 11 g (un sachet)
  • Sel : 1 c.à.c
  • Epices, herbes, garnitures au choix…

Matériel

Coutellerie et Râpes :

  • Couteau d’office

Appareillages :

  • Robot pâtissier

La Recette

Pour la Pâte à Pain :

Tamisez la farine avec la levure et le sel dans un cul-de poule. Ajoutez le fromage blanc et remuez à la spatule jusqu »à obtenir une masse compacte.

Continuez de pétrir cette masse sur le plan de travail jusqu’à obtenir un pâton lisse et élastique. 



Pour le Façonnage des Pains et la Cuisson :

Divisez la pâte en 4 pâtons de même masse. Vous pouvez ensuite les diviser à nouveau deux en fonction de la taille du pain que vous souhaitez avoir (et de l’utilisation que vous en ferez).

Abaissez la pâte sur le plan de travail en un disque de 5 mm d’épaisseur environ.

Faites chauffer à blanc (ou avec une noix de beurre) une poêle puis faites-y revenir vos pains des deux côtés en comptant environ 2 minutes par face.

Faites les refroidir sur une grille et conservez-les à l’abri de l’humidité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :