Si elle n’a rien à voir avec la pâtisserie appelée Diplomate (ou ambassadeur), dont le nom a été donné en hommage au plus célèbre des diplomates français, Talleyrand, et qui consiste en un entremets de fruits confits, brioche rassie et de crème (anglaise), elle n’en reste pas moins associée aux fruits.
Elle est une crème dérivée de la crème pâtissière, très proche de la crème mademoiselle, la gélatine en plus. Elle est une excellente alternative à la crème mousseline, moins grasse, et à la crème Chiboust, moins technique.
Composition et Crèmes de Base :
Composition :
La crème diplomate est un mélange de crème pâtissière collée à chaud à la gélatine avec de la crème fouettée. L’ajout de la gélatine permet de l’utiliser comme mousse pour un entremets.
La quantité de crème peut varier et n’est pas vraiment formelle. Je l’ajuste en fonction du dessert dans lequel elle sera utilisée. Concrètement, elle se mesure en fonction du lait utilisé pour la crème pâtissière (de 40% à 100% de la masse du lait).
Par exemple, pour une crème pâtissière réalisée avec 500 ml de lait, entre 200 et 500 g de crème liquide. Plus vous augmenterez la quantité de crème et plus votre crème gagnera en fermeté. Pour une tarte ou le fourrage d’un chou, 200 à 300 g de crème suffisent à obtenir une bonne texture, pour un pochage privilégiez plutôt 400 à 500 g de crème liquide.
Crèmes de base :
La Recette de Base :
Pour environ 650 g de crème.
Ingrédients :
Crème Pâtissière Collée :
- Lait : 375 g
- Jaune d’œufs : 75 g
- Sucre : 60 g
- Amidon de maïs : 30 g
- Vanille : 1 à 2 gousses
- Masse gélatine : 45 g
- Gélatine en poudre : 7,5 g
- Eau : 37,5 g
- Crème liquide 35%MG : 200 à 375 g
Matériel :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Papier-film de qualité
Processus :
Pour la Crème Pâtissière collée :
Réhydratez la gélatine en poudre dans cinq fois son poids en eau. Mélangez et laissez figer au frais. Au moment de son incorporation, faites fondre la gélatine au micro-ondes ou au bain-marie.
Mettez le lait à chauffer doucement avec les gousses de vanilles. En parallèle, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez l’amidon de maïs et mélangez.
Versez la moitié du lait chaud sur les œufs sucrés, mélangez puis reversez l’ensemble dans la casserole. Portez à ébullition tout en fouettant puis poursuivez la cuisson une petite minute supplémentaire.
Introduisez la gélatine réhydratée puis fondue, mélangez et versez dans un récipient. Filmez au contact et laissez reposer au frais pour la nuit.
Pour la Crème Diplomate :
Le lendemain, sortez la crème pâtissière collée et détendez-la au fouet. Montez la crème liquide en crème fouettée à vitesse modérée jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse.
Incorporez une spatule de crème montée dans la pâtissière et fouettez vivement puis incorporez le reste de crème fouettée en trois fois délicatement à la maryse. Utilisez immédiatement.
Les autres Recettes de Crème Diplomate :
-
Crème Diplomate au Praliné
-
Crème Diploline à la Noisette
-
Crème Diplomate à la Vanille
Les Pâtisseries avec de la Crème Diplomate :
-
Framboisier à ma façon
-
Tarte aux Figues et Vanille
-
Mon Fraisier
-
Nina in Wↈndε3rland
-
Saint-Sylvestre
-
Comme une Dune Blanche