Terres de Feu
Nous parlions pâtisserie et associations de saveurs en salle des profs et une collègue a titillé ma curiosité en évoquant un accord qu’elle affectionnait beaucoup, le marron et le whisky. Je n’y aurais pas songé de base. Mais du whisky (écossais) et du marron, ça peut être pas mal.
Pour accompagner ces deux produits, je les ai associés à deux agrumes, la clémentine qui se marie très bien au marron et le kumquat qui se marie très bien au whisky. Marron, Kumquat, Clémentine et whisky. Un très joli quatuor.
Composition :
- Biscuit moelleux à la farine de châtaigne et crème de marron garni de petits morceaux de marrons
- Croustillant à la crème de marron, flocon de châtaignes toastés et kumquats
- Confit de kumquats et clémentines en insert
- Mousse au marron, vanille et whisky !
- Glaçage miroir à la purée de marron et décoré de kumquats et clémentines confits et de marrons glacés.
Bon y’a un peu de taf. Mais ça vaut le détour. Et pour le nom me direz-vous ? Terres de feu, c’est l’évocation des volcans d’Auvergne et d’Écosse, respectivement les terres d’origines du marron pour l’une et du whisky pour l’autre.
Saveurs :
Le Whisky et la Clémentine en pâtisserie :
-
Bûche Milady -
Terres de Feu -
La Poire des Anges
Pour dix personnes
Soit un cercle à entremets de 20 cm de diamètre
Durée
Saison
Catégorie
Convertisseur
Saison
Difficulté
Conseils et Organisation
- Biscuit et Croustillant. Congelez.
- Compotée d’agrumes. Congelez.
- Mousse au Marron.
- Montez l’entremets. Congelez.
- Préparez le glaçage.
- Glacez l’entremets.
- Décongélation :
- 2 à 3 h à température ambiante
- 5 à 6 h au frais
Ingrédients & Matériel
Biscuit Moelleux à la Châtaigne :
- Farine de châtaigne : 35 g
- Levure chimique : 0,5 g (la pointe d’un couteau)
- Huile de noisette : 30 g
- Crème de marron : 55 g
- Sucre : 10 g
- Miel de Châtaignier : 10 g
- Œuf : 35 g
- Châtaigne : 2
- Beurre : 5 g
- Whisky : 10 g
Croustillant Châtaigne :
- Crème de marron : 40 g
- Chocolat au lait : 60 g
- Flocons de Châtaigne (épicerie bio) : 55 g
- Kumquats : 5
Finitions :
- Kumquats confits
- Clémentines confites
- Marrons glacés
Compote de Clémentine et Kumquats :
- Clémentine : 300 g
- Kumquats : 100 g
- Sucre : 40 g
- Sucre pectiné :
- Sucre : 20 g
- Pectine : 6 g
Glaçage Miroir aux marrons :
- Eau : 75 g
- Sucre : 150 g
- Sirop de Glucose : 150 g
- Lait Concentré Sucré (ou crème liquide) : 100 g
- Masse Gélatine : 60 g
- Gélatine en poudre 10 g
- Eau : 50 g
- Chocolat Blanc : 150 g
- Purée de Marron : 90 g
Crème Diplomate au Marron & Whisky :
Pour la Crème Pâtissière :
- Lait : 120 g
- Jaune d’œuf : 30 g
- Farine de châtaigne : 5 g
- Fécule de Maïs : 6 g
- Poudre de vanille : 1 c.à.c
- Gélatine : 18 g
- Gélatine en Poudre : 3 g
- Eau : 15 g
Pour la Crème au Marron & Whisky :
- Crème de Marron : 115 g
- Pâte de Marron : 30 g
- Crème liquide : 17 g
- Whisky : 10 g
Pour la mousse :
- Crème liquide 35%MG : 225 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Balance de précision (0,1 g)
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Thermomètre électronique
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Cercle à entremets de Ø20 cm
- Cercle à entremets de Ø18 cm
Appareillages :
- Mixeur plongeant
- Robot pâtissier
- Batteur électrique
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
Le degré Bloom
Le degré bloom représente la force ou résistance à l’enfoncement d’une gelée, d’un gel ou d’une solution de gélatine. Les produits achetés dans le commerce (feuille ou poudre) sont compris entre 50 et 300 blooms (la plupart du temps 200 blooms). Plus le bloom est important, plus la gélification sera importante (à masse équivalente).
Calculer la masse de gélatine en fonction du bloom :
Si une recette vous demande 2 g (masse proposée) de gélatine 130 bloom (bloom proposé), mais que vous possédez une gélatine 200 blooms (bloom possédé), il suffit d’effectuer ce calcul (qui n’est pas, à proprement parlé, une règle de trois) pour trouver la masse à peser (masse cherchée) :
Gélatine en feuille ou Gélatine en poudre ?
La masse de gélatine en feuille correspond à la masse de gélatine en poudre (à bloom équivalent). La seule différence entre les deux types de gélatine est son emploi :
- La gélatine en poudre se réhydrate dans cinq fois sa masse en eau.
- La gélatine en feuille se réhydrate dans un grand volume d’eau froide (puis pressée et essorée).
Réhydrater une feuille de gélatine
La gélatine en feuille doit être réhydratée dans un grand volume d’eau froide (et même glacé si possible). On la laisse gonfler 15 min puis on la presse entre les mains et on l’essore pour l’introduire dans une préparation chaude (mais pas bouillante) ou on la fait fondre délicatement dans une casserole.
Une feuille pèse habituellement 2 g, cependant il est préférable de peser la feuille de gélatine, car tous les fabricants ne se valent pas.
Préparer une masse gélatine
La masse gélatine est le nom donné au mélange entre la gélatine en poudre et l’eau servant à sa réhydratation. Contrairement à la gélatine en feuille qu’on réhydrate dans un grand bol d’eau froide, la gélatine en poudre nécessite une pesée précise de l’eau.
La méthode en pas à pas
Préparez la masse gélatine en mélangeant la gélatine en poudre et l’eau d’hydratation. Laissez gonfler au frais.
Au bout d’un bon quart d’heure, faites fondre la gélatine au bain-marie, filtrez puis replacez au frais. Vous pouvez alors utiliser la masse gélatine soit fondue à nouveau au bain-marie, soit solide coupée en morceaux.
Ma préférence (à moi) va à la gélatine refondue, elle s’incorpore plus facilement et surtout, de façon plus homogène.
Pourquoi je réhydrate la gélatine avec cinq fois le poids en eau et pas six fois.
La gélatine en poudre se réhydrate préférentiellement dans cinq fois sa masse en eau et non six fois comme on le voit très souvent.
La raison en est toute simple. Une fois la préparation décongelée, quelle qu’elle soit, elle va avoir tendance à rendre de l’eau. En ne la réhydratant qu’avec cinq fois sa masse en eau, la gélatine va pouvoir absorber ce surplus d’eau, ce qu’elle ne pourrait pas faire si on l’avait réhydratée avec six fois sa masse en eau.
Le Sucre pectiné
Le sucre “pectiné” est un simple mélange de sucre et de pectine. Il permet d’éviter la formation de grumeaux lors de l’incorporation de la pectine dans la préparation. Il s’introduit dans un liquide chaud, mais pas bouillant (aux alentours de 50 °C).
La méthode en pas à pas :
Pesez précisément la pectine puis ajoutez le sucre. Mélangez au fouet pour bien la disperser dans le sucre.
Faites chauffer votre préparation. Lorsqu’elle est suffisamment chaude, ajoutez le sucre pectiné et fouettez vivement pour bien la dissoudre. Portez à ébullition et maintenez cette dernière une dizaine de secondes.
Biscuit aux Marrons :
Épluchez les châtaignes en les plongeant cinq petites minutes dans l’eau bouillante. Coupez-les en petits morceaux et faites les revenir dans une noix de beurre durant cinq minutes. Tiédissez le whisky dans une petite casserole et ajoutez les châtaignes puis flambez-les.
Dans un cul-de-poule, fouettez les œufs avec le sucre et l’huile de noisette. Ajoutez la crème de marron. Mélangez. Tamisez par-dessus la levure mélangée à la farine. Terminez en ajoutant les châtaignes flambées.
Versez la pâte dans un cercle de 18 cm de diamètre beurré et fariné. Lissez à la spatule et enfournez pour 25 min. Laissez refroidir sur une grille et réservez dans une boite hermétique.
Compotée de clémentines et kumquat :
Épluchez les clémentines et coupez-les en petits morceaux. Faites-les revenir à feu doux avec le sucre dans un fond d’eau pour éviter qu’elles n’accrochent.
Lorsque le mélange est chaud, mais pas encore bouillant (à partir de 50, 60 °C) ajoutez le sucre pectiné et portez le tout à ébullition. Poursuivez l’ébullition une trentaine de secondes puis ajoutez les kumquats coupés en morceaux.
Mélangez et versez immédiatement dans le cercle de 18 cm, filmé au contact et muni d’une bande de rhodoïd. Congelez au moins une heure.
Crème Diplomate aux Marrons :
Crème aux Marron :
Mélangez la pâte de marron et la crème de marron jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la crème liquide puis le whisky et mélangez jusqu’à homogénéité. Réservez de côté le temps de réaliser la pâtissière.
Crème Pâtissière :
Faites chauffer le lait avec la vanille à feu doux. Dans un cul-de-poule, mélangez les jaunes d’œufs, avec la farine et la maïzena.
Versez la moitié du lait chaud dans le cul-de-poule, fouettez puis versez à nouveau dans la casserole. Cuisez jusqu’à ébullition et poursuivez la cuisson une minute supplémentaire.
Hors du feu, ajoutez la gélatine réhydratée puis la crème au marron confectionné précédemment et faites refroidir jusqu’à température ambiante.
Crème Diplomate :
Montez la crème liquide en crème fouettée mousseuse (pas trop ferme pour ne pas avoir de difficulté à l’incorporer à la pâtissière).
Incorporez l’équivalent d’une cuillère à soupe de crème fouettée dans la pâtissière et mélangez au fouet pour obtenir une texture mi-crème/mi-mousse.
Incorporez le reste de la crème fouettée en trois fois délicatement à la maryse en effectuant des mouvements du poignet de l’intérieur vers l’extérieur du cul-de-poule. Passez immédiatement au montage.
Montage de l’Entremets :
Filmez au contact le cercle à entremets de 20 cm de diamètre. Versez les deux tiers de la mousse et remontez-la sur les bords pour éviter les bulles d’air.
Sortez le disque de confit de clémentines et kumquats du congélateur et enfoncez-le dans la mousse délicatement pour la faire remonter sur les bords. Lissez et ajoutez le reste de mousse.
Sortez le biscuit et le croustillant du congélateur et déposez-le délicatement sur la mousse. Appuyez délicatement sur le biscuit pour l’enfoncer et faire remonter la mousse au marron. Lissez au contact puis placez au congélateur au moins quatre heures.
Glaçage au Marron :
Faites fondre le chocolat blanc entre 35 et 40 °C au bain-marie. En parallèle, dans une casserole, portez jusqu’à 103 °C l’eau et le sirop de glucose.
Sortez du feu le sirop et ajoutez la gélatine réhydratée et le lait concentré (qu’on peut remplacer par la même quantité de crème liquide, ce qui diminue l’apport en sucre).
Versez, en trois fois, sur le chocolat fondu comme si vous réalisiez une ganache en effectuant des petites rotations du poignet de l’intérieur vers l’extérieur du bol. Ajoutez la purée de marrons et mixez en veillant à ne pas incorporer des bulles d’air. Stockez-le au frais, filmé si vous le préparez en avance ou utilisez-le à 40-45 °C environ.
Pour minimiser les risques, transvasez le tout dans un récipient étroit et haut style bec verseur et faites en sorte de pencher au maximum le mixeur plongeant, surtout s’il possède une cloche, car il emprisonne de l’air dessous !
Sortez l’entremets du congélateur et posez-le sur une grille. Versez le glaçage à 40-45 °C et lissez très rapidement avec une spatule. Laissez le glaçage couler quelques secondes puis passez une spatule sous l’entremets pour casser le glaçage.
Laissez décongeler au moins six heures au frais. Je l’ai décoré avec des quartiers de kumquats et clémentines confits (voir recette dans les bases) et des marrons glacés “faits maison”.