Bûche Aurelia
Neuvième bûche du blog, elle n’en est pas moins la première. La première réalisée, mais qui avait besoin d’un sérieux lifting. Je l’avais créée pour une amie et collègue du collège, Aurélie, professeure de mathématiques (quelle drôle d’idée). Elle m’avait demandé une bûche autour des saveurs du chocolat et du caramel.
Chose promise, chose due, nous l’avions même réalisée ensemble. Elle se composait d’un biscuit crumble au chocolat, d’un biscuit cake au chocolat, d’un crémeux au caramel et d’une mousse chantilly au chocolat. Mais je n’en étais pas pleinement satisfait. Surtout la photo finale. Comme d’habitude.
Et quatre années plus tard, tout change. Désormais au lycée, une collègue, prof de math, prénommée Aurélie, me demande une bûche autour du chocolat et du caramel… Le hasard, parfois, est curieux. J’en ai donc profité pour la retravailler et la baptiser du prénom qui lui semble destiné.
Composition :
- Sablé breton aux éclats de caramel et grué de cacao.
- Biscuit moelleux au chocolat noir
- Cœur coulant au caramel
- Crémeux au chocolat lacté Caramelia (Valrhona)
- Ganache montée au chocolat noir Manjari (Valrhona)
- Glaçage tendre au chocolat noir.
Saveurs :
Quelques idées :
-
Bûche Aramis -
Bûche Athos -
Bûche Milady -
Bûche Porthos -
Bûche D’Artagnan -
Bûche Aurelia -
Bûche Ganesh
Pour dix personnes
Une gouttière de 30 cm de long
Durée
Calculateur
Catégorie
Saison
Difficulté
Conseils et Organisation
N’ajourez la bûche qu’au moment du service. Le caramel est vraiment tendre et coulant. Faudrait pas qu’il se barre.
Réussir un glaçage miroir :
Sur sa réalisation
Si la recette est assez simple puisqu’il s’agit grosso modo de réaliser une ganache, toute la difficulté se situe au niveau de la finition du glaçage, au moment de le mixer, au mixeur plongeant, pour le lisser. Car il faut veiller à ne pas lui incorporer de l’air au risque de voir apparaitre de petites bulles qui donneraient alors un mauvais effet sur la finition de votre entremets !
Pour cela, il est conseillé de prendre un mixeur plongeant qui ne possède pas de cloche (la lame est en contact direct avec l’air). Problème, ce genre de mixeur est assez cher, comptez plus d’une centaine d’euros… ! Or tout le monde n’a pas forcément envie d’investir autant pour un ustensile qu’on peut trouver moins cher.
Alors comment faire ?
- Premièrement, il s’agit, une fois réalisé, de placer votre glaçage dans un récipient haut et étroit (un verre doseur par exemple) et de préférence un peu chaud, pour maintenir le glaçage à température (voir le point suivant). Que vous soyez en possession d’un mixeur avec ou sans cloche d’ailleurs.
- Ensuite, il faut délicatement introduire le mixeur en le penchant pour minimiser le risque de créer une cavité d’air entre la cloche et la lame.
- Mixez alors à petite vitesse durant une à deux minutes sans faire effectuer au mixeur des mouvements de va-et-vient. Ne bougez le mixeur que lorsque vous ne l’enclenchez pas !
Sur sa température d’utilisation
Utilisez le glaçage sur l’entremets congelé lorsque celui-ci se trouve dans une plage de température entre 33 et 37 °C.
- Au-dessus, il risque d’être trop chaud pour votre entremets encore congelé.
- En dessous, il risque de manquer de fluidité.
Sur le glaçage de l’entremets
- Disposez une grille à pâtisserie sur une plaque de four ou tout autre récipient capable de recueillir le glaçage. Placez la plaque auparavant dans un four préchauffé à 40 °C environ pour que le glaçage ne fige pas trop à son contact.
- Déposez l’entremets (congelé ou non) sur la grille.
- Cassez légèrement à la spatule les bords de vos entremets cadrés (cercles, carrés) pour faciliter l’écoulement sur les côtés du glaçage.
- Versez le glaçage sur l’entremets en partant du centre vers les extérieurs en un mouvement circulaire.
- Récupérez du glaçage éventuellement dans la plaque pour en rajouter sur l’entremets.
- Le geste est difficile, mais pour éviter une surcouche de glaçage sur le dessus, lissez-le à l’aide d’une spatule droite suffisamment longue pour recouvrir l’entremets. Partez d’un bord, la spatule bien à plat, posée délicatement et sans être “trop” appuyée dessus, puis lissez d’un coup sec vers l’autre bord en maintenant la spatule bien à plat.
- Laissez figer quelques instant le glaçage puis passez une spatule droite dessous pour casser les “stalactites” de chocolat qui se sont formées sur la grille.
- Il ne vous reste plus qu’à entreposer votre entremets sur le plat de service ou sur un carton à dessert et le laisser décongeler, soit à température ambiante, soit au frais en fonction du temps que vous avez (en durée ou en température extérieure d’ailleurs, ça marche dans les deux sens du mot !).
- Préparez le caramel tendre. Réservez au congélateur.
- Préparez le crémeux Caramelia. Réservez au frais.
- Préparez l’insert. Réservez au congélateur.
- Préparez les deux biscuits. Réservez au congélateur.
- Préparez la ganache (non montée). Réservez au frais.
- Montez la ganache.
- Procédez au montage de la bûche
- Préparez le glaçage et glacez la bûche.
- Laissez décongeler au frais au moins 6 h.
Ingrédients & Matériel
Sablé Breton Grué de Cacao et Éclats de Caramel :
- Farine T55 : 100 g
- Beurre : 75 g
- Sucre : 60 g
- Jaune d’œuf : 30 g
- Levure chimique : 3 g
- Sel : 1 pincée
- Grué de Cacao : qs
- Éclats de caramel : qs
Pour le Biscuit Chocolat :
- Couverture Manjari (Valrhona ®) : 12 g
- Beurre : 20 g
- Farine T55 : 40 g
- Sucre : 20 g
- Levure chimique : 1,5 g
- Œuf : 50 g
- Crème : 25 g
- Cacao en poudre : 5 g
- Miel : 16 g
- Rhum : 10 g
Crémeux Caramelia :
- Couverture Caramelia (Valrhona ®) : 90 g
- Lait : 100 g
- Crème Liquide : 100 g
- Œuf : 40 g
- Sucre : 15 g
- Masse gélatine : 9 g
- Gélatine en poudre : 1,5 g
- Eau d’hydratation : 7,5 g
Caramel tendre :
- Sucre : 100 g
- Glucose : 100 g
- Crème liquide : 150 g
- Beurre : 50 g
- Sel : 1 pincée
- Vanille : 1 gousse
Ganache Montée Manjari :
- Couverture Manjari (Valrhona ®) : 100 g
- Crème liquide 35%MG ① : 110 g
- Crème liquide 35%MG ② : 220 g
Glaçage Tendre Noir :
- Chocolat Noir : 150 g
- Crème liquide : 250 g
- Miel : 60 g
- Beurre : 60 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Balance de précision (0,1 g)
- Rouleau à pâtisserie
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Thermomètre électronique
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Moule à Bûche Gouttière de 30 cm (Lien Zodio)
- Moule à double insert Demi-Lune (Lien Zodio)
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
Appareillages :
- Mixeur plongeant
- Robot pâtissier
- Batteur électrique
Matériel Divers :
- Une feuille guitare ou rhodoïd
La Recette en pas à pas
Caramel Tendre :
Coupez le beurre en petits morceaux et conservez-le au frais voir au congélateur. Portez la crème liquide avec la gousse de vanille fendue et grattée à ébullition et maintenez au chaud. Humidifiez les parois d’une casserole et versez le sucre et le sirop de glucose et chauffez à puissance moyenne.
Caramélisez le sucre jusqu’à la couleur désirée (au moins blond foncé) puis, hors du feu, décuisez en incorporant en filet la crème liquide encore très chaude. Mélangez vigoureusement. Reportez sur le feu quelques minutes pour dissoudre les éventuels cristaux de sucre puis versez dans un saladier et laissez redescendre en température jusqu’à 60-65 °C.
Incorporez alors le beurre bien froid coupé en morceaux et mélangez au fouet pour bien l’incorporer. Versez dans un pot et mixez pour homogénéiser. Versez le caramel dans la petite gouttière du moule double insert puis congelez.
Crémeux Chocolat au Lait :
Faites fondre le chocolat au bain-marie. En parallèle, préparez la crème anglaise en mélangeant le lait et la crème avec les œufs et le sucre puis portez l’ensemble à feu doux jusqu’à 82-83 °C en mélangeant à la spatule ou la maryse.
Versez sur le chocolat fondu en trois fois pour créer l’émulsion en formant des petits cercles. Mixez au mixeur plongeant pour émulsionner et laissez cristalliser pour la nuit dans un récipient filmé.
Lorsque le crémeux a bien cristallisé et que le caramel est congelé, passez au montage de l’insert.
Versez les trois quarts du crémeux dans la grande gouttière du moule double insert puis lissez les bords et déposez le caramel tendre. Appuyez pour faire remonter le crémeux puis ajoutez le restant du crémeux et lissez à nouveau. Placez au congélateur.
Biscuit Moelleux au Chocolat Noir :
Faites fondre le chocolat noir avec le beurre au bain-marie. Dans un cul-de-poule, blanchissez les œufs avec le sucre et le miel. Ajoutez la poudre d’amande, la farine tamisée avec la levure et le cacao puis ajoutez la crème liquide et enfin le chocolat mélangé au beurre. Parfumez éventuellement avec le rhum.
Coulez l’appareil dans un moule rectangulaire aux dimensions de la gouttière de la bûche, beurré et fariné puis enfournez 15 min. Démoulez et retaillez pour obtenir un rectangle légèrement inférieur à la gouttière.
Biscuit Moelleux au Chocolat Noir :
Crémez le sucre avec le beurre pommade puis ajoutez les jaunes d’œufs. Tamisez la farine mélangée à la levure chimique en deux fois sur l’appareil et amalgamez l’ensemble.
Ajoutez les éclats de caramel et le grué de cacao et étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Vous devez pouvoir couper un rectangle de 29×8 cm.
Enfournez 20 min puis immédiatement à la sortie du four, détaillez un rectangle aux dimensions légèrement inférieur à la gouttière de la bûche. Soit environ 29 cm de long pour 8 cm de large. Filmez le biscuit une fois refroidi et placez-le au congélateur. Attention, il est très fragile.
Ganache montée au Chocolat Noir Manjari :
Faites fondre le chocolat au bain-marie. En parallèle, portez la crème liquide ① à ébullition. Versez la crème chaude sur le chocolat, en trois fois, pour créer une émulsion, puis ajoutez la crème ② bien froide et mixez pour émulsionner l’ensemble. Placez au frais, filmé au contact, pour la nuit.
Le lendemain, foisonnez la ganache pour obtenir une texture crème fouettée.
Montage de l’Entremets :
Versez les deux tiers de la ganache. Lissez les bords et déposez l’insert bien congelé. Appuyez pour faire remonter la ganache. Lissez.
Ajoutez le biscuit moelleux au chocolat puis le restant de ganache. Lissez puis terminez par le sablé breton. Placez au congélateur.
Glaçage de la Bûche :
Faites fondre le chocolat au bain-marie à environ 40-45 °C. En parallèle, faites bouillir la crème liquide avec le miel.
Versez un tiers de la crème sur le chocolat fondu et mélangez à la maryse ou spatule en décrivant des petits cercles concentriques jusqu’à obtenir un noyau élastique et brillant. Versez les deuxièmes et troisièmes tiers et mélangez suivant le même procédé.
Lorsque le mélange atteint 40 °C, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mixez délicatement sans incorporer de bulles d’air pour obtenir un mélange homogène et brillant. Et on fait coucou ! Laissez refroidir jusqu’à 35 °C et utilisez le glaçage immédiatement sur l’entremets bien congelé.
Pour éviter les bulles d’air, versez le glaçage dans un pichet ou un récipient haut et étroit et incorporez le pied du mixeur légèrement penché pour diminuer le risque d’avoir une poche d’air dans la cloche. Ne bougez surtout pas le pied durant le mixage pour mélanger. Ne mélangez qu’une fois le moteur à l’arrêt.
Sortez la bûche du congélateur et posez-la sur une grille (ou un support), elle-même disposée au-dessus d’un bac de récupération.
Versez le glaçage rapidement pour recouvrir toute la bûche puis posez la bûche délicatement sur le plat de service et stockez au frais jusqu’à décongélation (au moins 4 h) ou replacez-la au congélateur.
Avant de servir, ne parez pas les bords de la bûche, parsemez d’éclats de caramel beurre salé et du grué de cacao.