Pains aux Raisins
La meilleure viennoiserie du monde selon moi-même. Je ne peux donc qu’être d’accord avec cette affirmation.
Quoiqu’un chausson aux pommes…
Bref, le pain aux raisins est traditionnellement composé d’une pâte à croissant finement étalée sur laquelle on vient étaler une (bonne) crème pâtissière que l’on parsème allégrement de raisins secs macérés dans du rhum.
On enroule en boudin la pâte étalée et garnie puis on détaille (l’étape délicate) les pains aux raisins avant de les faire lever.
Conseils et Organisation
Sur le choix des ingrédients
Les viennoiseries se font donc avec une pâte levée feuilletée. Pour une meilleure qualité gustative, il est préférable de réaliser la détrempe la veille puis de façonner le croissant le jour même. Si vous trouvez, essayez d’avoir une farine de force (dite de gruau) à la place de la T45.
Sur la température
N’hésitez pas à mettre régulièrement votre pâte au frais ou au congélateur dès que vous sentez que le beurre commence à chauffer. La pâte se travaillera plus facilement bien froide. Veillez à bien fariner, mais sans trop d’excès, le plan de travail pour que la pâte n’accroche pas.
Sur les quantités
La pâte est prévue pour 6 à 8 viennoiseries environ de 18 cm de long pour environ 9 cm de large (avant qu’ils ne lèvent). Ce qui donne de beaux croissants. Si vous souhaitez doubler les quantités, je vous conseille de ne réaliser qu’une seule détrempe (quantités multipliées par deux), mais de la diviser avant son repos au frais pour la nuit. Procédez ensuite avec les deux abaisses et les deux beurres de tourage. La méthode est plus longue, mais plus facile pour obtenir une pâte fine sans appuyer trop fortement et écraser le feuilletage.
Sur la congélation
Enfin, vous pouvez congeler vos croissants une fois cuits bien protégés puis les réchauffer dans un four préchauffé à 150 °C pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez également les congeler une fois façonnés puis les sortir la veille au soir et les laisser lever toute la nuit à température ambiante. Il ne vous restera plus qu’à les dorer au réveil et à les cuire. Et comme ça à vous les croissants frais au petit-déj !

- Tapez le beurre de tourage. Conservez au frais.
- Préparez la détrempe. Conservez au frais.

- Tourez les viennoiseries.
- Repos au froid : 45 min
- Tour double : 15 min
- Tour simple : 15 min
- Abaisse finale : 15 min

- Temps : 2 h
- Température : 25 – 28 °C

- Selon la recette
Ingrédients & Matériel
Pâte à Croissant :
- Farine T65 : 150 g
- Farine T55 : 75 g
- Levure Boulangère : 7,5 g
- Lait en poudre : 12,5 g
- Sucre : 25 g
- Sel : 5 g
- Beurre : 125 g
Crème Pâtissière :
- Lait frais : 250 g
- Vanille : 1 gousse
- Jaune d’œuf : 50 g
- Sucre : 50 g
- Farine : 10 g
- Fécule de maïs : 10 g
- Beurre : 60 g
Raisins Macérés :
- Raisins secs blonds : 125 g
- Eau : 30 g
- Sucre : 15 g
- Rhum : pm
Finitions :
- Lait : 60 g
- Jaune d’œuf : 60 g
- Nappage abricot
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Rouleau à pâtisserie
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Thermomètre électronique
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Appareillages :
- Robot pâtissier
Techniques de Base
La vanille est un trésor. On n’en perd pas une once.
La méthode en pas à pas
Posez la gousse de vanille sur la planche à découper puis avec côté non tranchant de la lame, appuyez sur toute la gousse de vanille pour l’aplatir. Cela sera plus simple ensuite de l’entailler.
Avec la pointe du couteau, entaillez la gousse sur toute la longueur puis, à nouveau avec le côté non tranchant, récupérez les grains de vanille en passant la lame sur toute la longueur. Effectuez un second passage si nécessaire.
Poudre de Vanille :
Nettoyez les gousses de vanille épuisées lors d’une recette puis séchez-les avec un linge.
Lorsque vous utilisez votre four pour une recette, placez les gousses séchées dedans une fois qu’il est éteint. La chaleur résiduelle va sécher les gousses. Pour une version plus rapide, mettez-les à sécher dans un four réglé à 80 – 100 °C.
Une fois vos gousses de vanille bien sèches (elles doivent être cassantes) placez-les dans la cuve d’un robot-mixer ou d’un blender. Mixez jusqu’à obtenir une poudre.
Le caviar de vanille :
Ingrédients :
- Gousses de Vanille : 3
- Eau : 34 g
- Sirop de Glucose : 34 g
- Sucre : 17 g
- Pectine Jaune : 4,5 g
Mélangez la pectine jaune avec le sucre. Coupez les gousses de vanille en plusieurs morceaux (sans en retirer les grains auparavant) puis versez-les dans une casserole avec l’eau et le sirop de glucose.
Faites chauffer l’ensemble puis une fois chaud (mais pas encore bouillant) ajoutez le mélange sucre/pectine et mélangez vivement. Portez à ébullition et maintenez-la une quinzaine de seconde.
Déposez l’ensemble dans le robot-coupe et mixez finement puis chinoisez et stockez dans un petit pot en verre. Utilisez pour parfumer chantilly, crème brûlée ou tout simplement un yaourt nature !
Le Nectar de Vanille :
Ingrédients :
- Eau : 80 g
- Sirop de Glucose : 80 g
- Sucre Complet : 20 g
- Sucre Cassonade : 20 g
- Pectine 325NH95 ou NH Nappage : 6 g
- Vanille : 1 gousse
Grattez la gousse de vanille. Mélangez les sucres avec la pectine pour bien la disperser et éviter qu’elle ne fasse des grumeaux. Faites chauffer l’eau, le sirop de glucose et les grains de la gousse de vanille en contrôlant la température.
Lorsque le mélange atteint 50 °C ajoutez le mélange sucres/pectine en pluie tout en mélangeant au fouet. Portez l’ensemble à ébullition et stopper immédiatement la cuisson. Versez en pots et réservez au frais.
Les Raisins Macérés au Rhum :
Ingrédients :
- Raisins secs blonds : 125 g
- Eau : 30 g
- Sucre : 15 g
- Rhum : pm
Mettez les raisins secs dans une casserole puis couvrez d’eau et portez à ébullition. Égouttez et réservez.
Mélangez l’eau et le sucre puis réalisez un sirop en portant le mélange à ébullition. Versez sur les raisins puis ajoutez le rhum (à doser selon l’envie).
Laissez les raisins macérer toute la nuit puis égouttez-les. Ne jetez pas le rhum. Ce serait criminel (et ça parfumera très bien la crème pâtissière).
Pas à Pas de la Recette
Les Raisins Macérés au Rhum :
Ingrédients :
- Raisins secs blonds : 125 g
- Eau : 30 g
- Sucre : 15 g
- Rhum : pm
Mettez les raisins secs dans une casserole puis couvrez d’eau et portez à ébullition. Égouttez et réservez.
Mélangez l’eau et le sucre puis réalisez un sirop en portant le mélange à ébullition. Versez sur les raisins puis ajoutez le rhum (à doser selon l’envie).
Laissez les raisins macérer toute la nuit puis égouttez-les. Ne jetez pas le rhum. Ce serait criminel (et ça parfumera très bien la crème pâtissière).
La Crème Pâtissière Vanillée :
Ingrédients :
- Lait frais : 250 g
- Vanille : 1 gousse
- Jaune d’œuf : 50 g
- Sucre : 50 g
- Farine : 10 g
- Fécule de maïs : 10 g
- Beurre : 60 g
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Filmez et laissez infuser au moins 20 min (une nuit est idéal). Remettez à chauffer sans bouillir.
Fouettez les jaunes avec le sucre puis ajoutez le mélange fécule et farine. Mélangez puis versez la moitié du lait chaud. Mélangez à nouveau puis reversez dans la casserole. Chauffez sans cesser de fouetter jusqu’à ébullition (la crème fait des grosses bulles en faisant un bruit « pop »).
Une fois l’ébullition atteinte, poursuivez une petite minute supplémentaire en fouettant vivement et en alternant des phases de cuisson et hors cuisson. Hors du feu, incorporez le beurre et une partie du rhum des raisins. Mélangez. Débarrassez dans un récipient, filmez au contact et conservez au frais.
La Pâte Levée Feuilletée :
Ingrédients :
- Farine T65 : 150 g
- Farine T55 : 75 g
- Levure Boulangère : 7,5 g
- Lait en poudre : 12,5 g
- Sucre : 25 g
- Sel : 5 g
- Beurre : 125 g
Délayez la levure fraîche avec l’eau dans la cuve du batteur, puis versez par-dessus les farines, le lait en poudre, puis le sel et le sucre. Amalgamez l’ensemble à petite vitesse environ 2 min jusqu’à obtenir un pâton homogène.
Débarrassez dans un bol et couvrez d’un linge ou de papier film et laissez reposer 30 min à température ambiante puis étalez la pâte en un rectangle de 30×15 cm. Farinez légèrement des deux côtés puis filmez au contact et placez au frais 1 h.
Réalisez un patron en forme de carré de 15×15 cm dans du papier sulfurisé puis tapez-y le beurre froid à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Réservez également au frais 1 h.
Placez le carré de beurre au centre du pâton puis refermez les bords de la pâte sur le beurre de façon à l’emprisonner totalement.
Étalez la pâte sur 50 cm de long puis repliez les côtés au centre puis à nouveau en deux (tour double). Réservez la pâte 30 min au frais puis renouvelez la même opération.
Le Façonnage et la Cuisson des Pains aux Raisins :
Ingrédients :
- Pâte levée feuilletée
- Crème pâtissière
- Raisins macérés
Étalez la pâte en un rectangle de 3 mm d’épaisseur, idéalement en un rectangle de 30×50 cm. Étalez la crème pâtissière préalablement foisonnée sur toute la surface de la pâte à l’exception d’une des longueurs sur 1 cm. Parsemez de raisins secs.
Roulez la pâte dans la longueur de manière à former un boudin bien serré et détaillez à l’aide d’un couteau-scie des disques de 3 cm d’épaisseur environ. Déposez-les sur une feuille de cuisson et laissez pousser une heure à T° Ambiante.
Mélangez le lait et les jaunes pour la dorure et dorez délicatement les pains. Enfournez à 180 °C pour 5 min puis baissez la température à 170 °C et poursuivez la cuisson 10 min. À l’issue de la cuisson, vous pouvez appliquer un léger coup de pinceau avec du sirop à 60 °Bx ou de la confiture d’abricot.
#Viennoiserie
#Fruitsconfits
#crèmepâtissière
#pâtelevéefeuilletée
#painauxraisins









































































































