İmam Bayıldı (Aubergines Farcies à l’Ottomane)
Amoureux de la cuisine méditerranéenne, je vais souvent prendre des plats chez notre traiteur du marché des halles de Dax, Les Îles Grecques qui propose une cuisine traditionnelle grecque et arménienne. Et notamment ces fameuses aubergines farcies à la tomate et aux oignons.
Un plat plutôt d’origine turque, mais qui s’est rapidement répandu sur tout le bassin méditerranéen (et on comprend pourquoi). On les surnomme Imam Bayildi, ce qui signifie L’imam évanoui, car selon la légende, l’imam à qui on aurait servi ce plat se serait évanoui de plaisir. Et on comprend à nouveau pourquoi tant elles sont délicieuses !
Saveurs :
Variations autour de l’aubergine :
-
Aubergines panées -
Saganaki aux aubergines -
Ratatouille de Fafa -
Penne alla Norma -
Parmigiana di Melanzane -
Lasagnes Aubergine et Ricotta -
Dégorger au sel des Aubergines -
İmam Bayıldı (Aubergines Farcies à l’Ottomane)
Pour une à deux personnes
Cela dépend beaucoup de la taille de l’aubergine.
Quoique…
Durée
Saison
Catégorie
Difficulté
Conseils et Organisation
Bien que cela ne soit pas dans la recette originelle, libre à vous de placer, au moment de les passer au four, quelques morceaux de feta, halloumi ou tout autre fromage de chèvre.
Ingrédients & Matériel
Aubergines à l’Ottomane :
- Aubergine : 1
- Tomates : 3 à 4
- Oignon : ½
- Ail : 2 gousses
- Cannelle : 1 c.à.c
- Sucre : 1 c.à.c
- Origan : 1 c.à.c
- Persil : Quelques brins
- Huile d’Olive
Le tout-venant :
- Poêles & Casseroles
- Spatules
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
- Ciseaux à Herbes fraîches
La Recette en pas à pas
Aubergines à l’Ottomane :
Ciselez l’oignon et émincez l’ail. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse puis jetez-y l’oignon et l’ail.
Faites-les dorer durant quelques minutes (une petite dizaine) puis ajoutez les tomates coupées en petits morceaux ainsi que la cannelle, le sucre et l’origan. Salez et poivrez et ajoutez deux cuillères à soupe d’eau et faites compoter l’ensemble une dizaine de minutes supplémentaires. Réservez de côté.
Faites chauffer un peu d’huile dans un wok ou une poêle. Fendez l’aubergine dans sa longueur sans pour autant la couper en deux. Écartez légèrement la fente.
Faites frire les aubergines dans le wok durant une vingtaine de minutes, à couvert, en les retournant régulièrement pour qu’elles cuisent uniformément et qu’elles soient tendres et fondantes.
Déposez une couche de sauce tomate dans un plat à gratin puis déposez délicatement l’aubergine. Creusez légèrement la fente de l’aubergine puis garnissez-la avec le reste de sauce tomate puis enfournez pour 45 min.
Un commentaire
Pingback: