Les Feuilletages,  Les Pâtes et Biscuits

Fonds de Tartelettes en Pâte Phyllo

Si vous avez des petites tartelettes à réaliser à l’apéritif, vous n’avez pas nécessairement le temps de vous lancer dans une pâte à tarte maison. Encore moins une feuilletée. Encore, encore moins pour une vingtaine de tartelettes.

Cette technique allie alors plusieurs avantages. La simplicité (surtout si on ne fait pas soi-même la pâte phyllo), la rapidité (pas de temps de repos, pas de pesée, etc.) et l’originalité.


Saveurs :

Huile d’olive
Beurre
Pâte Phyllo

Quelques recettes autour de la pâte phyllo :

  • À Fafa
    À Fafa
  • Fonds de Tartelettes en Pâte Phyllo
    Fonds de Tartelettes en Pâte Phyllo

Durée


Ballade

Catégorie


Les Autres Feuilletages

Convertisseur


Proportions et Matériel

Difficulté


Les yeux fermés

Conseils et Organisation


Concernant le graissage de la pâte phyllo, vous êtes libre de choisir du beurre fondu ou de l’huile d’olive. La différence portera principalement sur une question de goût.

Attention également à la garniture qui accompagnera la pâte phyllo et qui pourrait la détremper. Dans l’idéal, il faudrait monter les desserts minutes, à la commande, pour conserver un maximum le croustillant. Dans cette optique, vous pouvez les cuire en amont (la veille au maximum) et les conserver dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité.


Ingrédients & Matériel


Fond de tartelettes :

  • Pâte Phyllo : 5 feuilles
  • Beurre fondu ou huile : qs

Le tout-venant :

  • Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
  • Pinceau pâtissier

La Recette en pas à pas

Fonds de Tartelettes en Pâte Phyllo :

160 °C
Chaleur tournante

Déposez une feuille de pâte phyllo sur le plan de travail. Badigeonnez-la au pinceau sur toute sa surface avec de l’huile ou du beurre fondu. Collez par-dessus une deuxième feuille et recommencez l’opération jusqu’à former un empilement de cinq feuilles de pâte phyllo.

Détaillez des carrés aux dimensions de vos moules à tartelettes (Une feuille permet de faire six carrés pour des tartelettes de 8 cm de diamètre environ).

Graissez les moules et foncez-les avec les feuilles. Faites bien épouser les fonds avec les feuilles puis ajoutez une feuille de papier sulfurisé et des billes de cuisson. Enfournez 20 à 30 minutes. Laissez refroidir puis démoulez délicatement.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *