Pâte Sucrée à l’Amande
Dans sa version purement traditionnelle et classique, la pâte sucrée ne contient pas d’amande. Farine, beurre, sucre, œuf et une pincée de sel. Mais aujourd’hui, il est très fréquent de la voir garnie de poudre d’amande (et par extension de n’importe quels fruits secs). Cela lui apporte non seulement une saveur plus prononcée, mais également une texture différente.
Chaque chef a sa propre recette, mais celle qui semble faire l’unanimité entre toutes est celle de Pierre Hermé. Elle a le mérite, correctement réalisée, de tenir parfaitement à la cuisson sans faire retomber les bords. Quoi qu’il en soit toutes leurs recettes se font de la même manière, seules changent les quantités.
Comme pour l’ensemble des pâtes à tartes, elle peut facilement se congeler crue. N’hésitez donc pas à en faire en grande quantité pour en avoir toujours sous la main.
Saveurs :
Quelques recettes avec de la Pâte Sucrée :
-
Tarte aux Mirabelles et à la Vanille -
Tarte à l’Ananas Rôti aux Épices, Orange et Noix de Coco -
Number Cake Passion, Framboises et Vanille -
Tarte passionnément framboise -
Number Cake aux trois chocolats
Pour une tarte de 24 cm de diamètre
Durée
Catégorie
Difficulté
Conseils et Organisation
Pensez à sortir le beurre suffisamment en avance pour qu’il soit “pommade“. Vous pouvez aussi réaliser la technique qui lui est dédiée.
Process pour une tarte cuite à blanc (la majorité des cas d’utilisation) :
- Réalisez la pâte sucrée. Réservez au frais pour la nuit.
- Abaissez et foncez la pâte sucrée (Tarte). Réservez 2 h au frais.
- Cuire la pâte sucrée.
Ingrédients & Matériel
Pâte Sucrée :
- Farine T55 : 250 g
- Sel : 1 à 2 pincées
- Beurre (pommade) : 150 g
- Sucre Glace : 95 g
- Œuf : 1
- Poudre d’amande (ou noisette) : 30 g
Au choix, pour les parfums :
- Zestes de citron
- Gousse de vanille
- Cannelle
- Etc.
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Balance électronique
- Rouleau à pâtisserie
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Appareillages :
- Robot pâtissier (fac)
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
Méthode traditionnelle :
Crémez le beurre pommade avec le sucre glace. Ajoutez la poudre d’amande et le sel, mélangez puis ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène et mousseux.
Dans le cas de zestes d’agrumes, frottez-les préalablement avec le sucre. Ce dernier est un exhausteur de goût. C’est également le cas du beurre dans lequel vous pouvez intégrer la vanille, cannelle ou autres épices
Disposez la farine en puits sur le plan de travail et versez l’appareil précédent au centre. Coupez la pâte avec le coupe-pâte jusqu’à obtenir un mélange pratiquement homogène.
L’idée est de ne pas trop travailler la pâte en évitant de la pétrir à la main ou au robot. Un pétrissage trop long
Écrasez la pâte avec la paume de la main pour amalgamer les éventuels morceaux de beurre qui ne le seraient pas. Répétez le geste deux fois maximum. C’est ce que l’on appelle fraiser. Séparez la pâte en deux et formez deux galettes pas trop épaisses. Filmez au contact et réservez au frais pour la nuit.
Ne frasez pas trop la pâte, vous risqueriez de lui donner trop de corps et vous auriez alors du mal à l’étaler (elle se rétracterait).
Méthode Moderne au Robot :
Crémez le beurre pommade avec le sucre glace dans la cuve du robot muni de la feuille. Ajoutez la poudre d’amande, le sel et l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez la farine et mélanger à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ne mélangez surtout pas trop pour ne pas donner trop de corps à la pâte. Cornez le récipient et utilisez la pâte comme vu précédemment.
3 Commentaires
Pingback:
Pingback:
Pingback: