Biscuit Joconde au Cacao
Le biscuit Joconde est un biscuit issu de la grande famille des pâtes battues. Ce sont des pâtes qui vont lever à la cuisson. Plus précisément, il appartient à la sous-famille des pâtes battues aérées meringuées.
Cette sous-famille regroupe les pâtes qui poussent par adjonction d’air dans la pâte grâce à l’incorporation des blancs d’œufs montés en neige.
Composé dans sa version nature farine, de jaunes et de blancs clarifiés, de sucre, de beurre et de poudre d’amande, il est ici agrémenté de cacao amer.
Saveurs :
Quelques idées autour du biscuit Joconde :
-
Biscuit Joconde à la Pistache -
Onera -
Opéra de Valrhona -
Biscuit Joconde au Cacao
Pour une plaque de 40×30 cm
Durée
Catégorie
Convertisseur
Difficulté
Conseils et Organisation
La difficulté dans cette recette réside dans l’incorporation des blancs montés qui doit se faire délicatement à la maryse pour ne pas faire retomber la masse. Il s’agit également de passer rapidement à la cuisson une fois le mélange terminé. Ce n’est pas une pâte qui peut se permettre d’attendre.
Ingrédients & Matériel
Biscuit Joconde Cacao :
- Œuf entier : 90 g
- Blanc d’œuf : 60 g
- Poudre d’amande : 45 g
- Sucre Glace : 45 g
- Sucre Semoule : 15 g
- Farine : 17 g
- Cacao amer : 14 g
- Beurre (fondu) : 17 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Rouleau à pâtisserie
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
Pour la recette :
Appareillages :
- Robot pâtissier
La Recette en pas à pas
Appareil au Cacao :
Faites fondre une vingtaine de grammes de beurre et prélevez en 17 g. Laissez-le tiédir, mais pas refroidir. Tamisez la farine et le cacao mélangé intimement.
Dans un premier cul-de-poule, versez les œufs entiers, la poudre d’amande et le sucre glace. Montez avec le batteur électrique.
Dans un deuxième cul-de-poule, montez les blancs en neige assez ferme (bec d’oiseau) et ajoutez peu à peu le sucre semoule.
Incorporez environ un quart des blancs montés dans le premier cul-de-poule puis ajoutez la farine et le cacao tamisé. Mélangez.
Ajoutez le reste des blancs montés en trois fois en réalisant des mouvements de poignet de l’intérieur vers l’extérieur. Ajoutez le beurre fondu. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop froid pour qu’il ne fasse pas de grumeaux.
Cuisson du Biscuit :
Étalez sur une plaque chemisée d’un papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson. Pour cela, versez la pâte au milieu et étalez d’abord vers les coins puis seulement après égalisez vers l’ensemble de la plaque. Cela permet d’obtenir une épaisseur assez homogène sur tout le biscuit.
Enfournez pendant 6 à 8 min et laissez refroidir sur grille. Décollez le biscuit et découpez selon la recette.