L'Univers des Crèmes, Généralités et Préparations de Base

Beurre Pommade

Classement :
  • Texture : crémeuse
  • Famille : les états du beurre

Aller direct vers les ingrédients et la recette 🍰

Le terme « pommade » lorsqu’il est associé au beurre ne signifie pas un beurre avec lequel on se tartinerait la figure en guise de produit de beauté ! C’est simplement du beurre dont la texture se rapproche de celle de la crème de beauté, ni tout à fait solide ni tout à fait liquide, un entre-deux.

 

Deux façons d’obtenir un beurre pommade.

La plus simple consiste à laisser le beurre revenir à température ambiante pour qu’il se ramollisse pour qu’ensuite on le travaille facilement à la spatule ou au fouet. L’inconvénient de cette méthode, si on est en hiver, c’est qu’elle prend du temps et il est nécessaire de prévoir à l’avance la sortie du beurre, difficile alors de pâtisser sur un coup de tête.

La deuxième méthode… est expliquée ci-dessous et consiste en l’utilisation d’un aller-retour de notre beurre au dessus d’un bain-marie pour accélérer son ramollissement sans toutefois le faire fondre.

 

Sachez que si vous passez le C.A.P, le jour de l’examen vous aurez du beurre pommade… ou pas ! Et si vous en avez il sera à disposition de tous les candidats et en quantité fixe, donc si vous tardez un peu et que vous vous pointez en dernier au « garde-manger », vous serez tintin pour le beurre pommade ! Donc pensez-y ou travaillez bien la technique.

 

 

 


Pour du beurre pommade

Les Beurres

Ingrédients
Beurre
Alliance
Avec du Beurre Pommade
Organisation
Ballade

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

Je vous conseille de réaliser un peu plus de beurre pommade que la quantité prévue par la recette car lors de sa confection, l’eau contenue dans le beurre (oui y’en a quand même un peu) va partiellement s’évaporer.

En ne mettant que la quantité prévue vous risquez alors de ne pas avoir la masse nécessaire. Avouez que ce serait ballot !

La réalisation du beurre pommade est aussi l’occasion (et une bonne) d’incorporer un parfum car le beurre est un excellent exhausteur de goût ! Alors une pincée de vanille, quelques zestes d’agrumes ça coûte rien et votre préparation finale n’en sera que meilleur !


Ingrédients


Beurre Pommade :

  • Beurre : un peu plus que la masse demandée

Matériel


Le tout-venant :

  • Cul-de-poule
  • Poêles & Casseroles
  • Balance électronique
  • Fouet, Maryse & Spatules

Pour la recette :

Coutellerie et Râpes :

  • Couteau d’office

La Recette

Beurre pommade :

Coupez le beurre en petits morceaux et placez les dans un cul de poule ou une casserole à bain-marie.

Placez le quelques secondes au dessus du bain-marie d’eau chaude jusqu’à ce que le beurre au fond commence à fondre.

Sortez immédiatement du bain-marie et commencez à travailler le beurre à la spatule ou au fouet (la spatule est plus simple car le beurre est encore assez dur à ce moment).

Faites des allers-retours sur le bain-marie pour réchauffer le beurre petit à petit puis fouettez-le jusqu’à ce qu’il ait l’allure d’une pommade.

10 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :