Tarte Figues et Citron
La douceur sucrée de la figue et du miel, le peps et la fraîcheur du citron. La noisette en toile de fond pour accompagner l’ensemble. Que dire de plus si ce n’est qu’elle est délicieuse.
Saveurs :
Variations autour de la tarte aux figues :
-
Tarte aux Figues et Vanille -
Tartelettes Figues de Vincent Guerlais -
Tarte Umami -
Tarte Figues et Citron
Pour huit personnes
Cercle de 24 cm de diamètre
Durée
Catégorie
Saison
Calculateur
Difficulté
Conseils et Organisation
- Réalisez la pâte sucrée. Réservez au frais pour la nuit.
- Réalisez la mousse citron. Congelez.
- Réalisez la compotée.
- Réalisez la crème d’amande et cuisez la tarte.
- Laissez décongeler 4 h.
Ingrédients & Matériel
Pour la Pâte Sucrée :
- Farine de Blé : 250 g
- Poudre de noisettes : 30 g
- Œuf : 60 g
- Sucre Glace : 95 g
- Beurre (pommade) : 150 g
- Sel : 1 pincée
- Le zeste d’un citron vert
Pour la Crème de Noisettes :
- Poudre de noisettes : 75 g
- Beurre (pommade) : 75 g
- Sucre glace : 75 g
- Œuf : 75 g
- Le zeste d’un citron vert
Compotée de Figues au Miel :
- Figues fraîches : 8 à 10
- Miel : 2 c.à.s
- Eau : 1 c.à.s
Finitions :
- Des figues (beaucoup). De toute façon, on n’en a jamais assez.
- Un citron vert
Bavaroise Citron :
- Jus de citron : 225 g
- Jaune d’Œuf : 50 g
- Sucre : 30 g
- Le zeste de deux citrons jaunes
- Masse Gélatine : 36 g
- Gélatine en poudre : 6 g
- Eau d’hydratation : 30 g
- Crème Liquide 35%MG : 200 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Balance de précision (0,1 g)
- Rouleau à pâtisserie
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Thermomètre électronique
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Cercle à tarte de Ø24 cm
- Cercle à entremets de Ø18 cm
Appareillages :
- Robot pâtissier
- Presse-agrume
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
Abaisse et Cuisson
Le degré Bloom
Le degré bloom représente la force ou résistance à l’enfoncement d’une gelée, d’un gel ou d’une solution de gélatine. Les produits achetés dans le commerce (feuille ou poudre) sont compris entre 50 et 300 blooms (la plupart du temps 200 blooms). Plus le bloom est important, plus la gélification sera importante (à masse équivalente).
Calculer la masse de gélatine en fonction du bloom :
Si une recette vous demande 2 g (masse proposée) de gélatine 130 bloom (bloom proposé), mais que vous possédez une gélatine 200 blooms (bloom possédé), il suffit d’effectuer ce calcul (qui n’est pas, à proprement parlé, une règle de trois) pour trouver la masse à peser (masse cherchée) :
Gélatine en feuille ou Gélatine en poudre ?
La masse de gélatine en feuille correspond à la masse de gélatine en poudre (à bloom équivalent). La seule différence entre les deux types de gélatine est son emploi :
- La gélatine en poudre se réhydrate dans cinq fois sa masse en eau.
- La gélatine en feuille se réhydrate dans un grand volume d’eau froide (puis pressée et essorée).
Réhydrater une feuille de gélatine
La gélatine en feuille doit être réhydratée dans un grand volume d’eau froide (et même glacé si possible). On la laisse gonfler 15 min puis on la presse entre les mains et on l’essore pour l’introduire dans une préparation chaude (mais pas bouillante) ou on la fait fondre délicatement dans une casserole.
Une feuille pèse habituellement 2 g, cependant il est préférable de peser la feuille de gélatine, car tous les fabricants ne se valent pas.
Préparer une masse gélatine
La masse gélatine est le nom donné au mélange entre la gélatine en poudre et l’eau servant à sa réhydratation. Contrairement à la gélatine en feuille qu’on réhydrate dans un grand bol d’eau froide, la gélatine en poudre nécessite une pesée précise de l’eau.
La méthode en pas à pas
Préparez la masse gélatine en mélangeant la gélatine en poudre et l’eau d’hydratation. Laissez gonfler au frais.
Au bout d’un bon quart d’heure, faites fondre la gélatine au bain-marie, filtrez puis replacez au frais. Vous pouvez alors utiliser la masse gélatine soit fondue à nouveau au bain-marie, soit solide coupée en morceaux.
Ma préférence (à moi) va à la gélatine refondue, elle s’incorpore plus facilement et surtout, de façon plus homogène.
Pourquoi je réhydrate la gélatine avec cinq fois le poids en eau et pas six fois.
La gélatine en poudre se réhydrate préférentiellement dans cinq fois sa masse en eau et non six fois comme on le voit très souvent.
La raison en est toute simple. Une fois la préparation décongelée, quelle qu’elle soit, elle va avoir tendance à rendre de l’eau. En ne la réhydratant qu’avec cinq fois sa masse en eau, la gélatine va pouvoir absorber ce surplus d’eau, ce qu’elle ne pourrait pas faire si on l’avait réhydratée avec six fois sa masse en eau.
Le Beurre pommade
Le beurre “pommade” est le nom que l’on donne à du beurre très mou, dont la texture ressemble à celle d’une crème de beauté. D’où le nom. Si on peut le laisser plusieurs heures à température ambiante pour qu’il ait cette texture, il est également possible de l’obtenir d’une autre manière :
La méthode en pas à pas :
Coupez le beurre en petits morceaux et placez-les dans un cul de poule ou une casserole à bain-marie. Placez-le quelques secondes au-dessus du bain-marie d’eau chaude jusqu’à ce que le beurre au fond commence à fondre.
Sortez immédiatement du bain-marie et commencez à travailler le beurre à la spatule ou au fouet (la spatule est plus simple, car le beurre est encore assez dur à ce moment).
Faites des allers-retours sur le bain-marie pour réchauffer le beurre petit à petit puis fouettez-le jusqu’à ce qu’il ait l’allure d’une pommade.
Pâte Sucrée :
Crémez le beurre pommade avec le sucre glace. Ajoutez la poudre de noisettes, les zestes de citron et la pincée de sel et mélangez. Ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau.
Formez un puits avec la farine sur le plan de travail et versez-y l’appareil précédemment obtenu.
Coupez l’ensemble avec le coupe-pâte (ou à défaut avec une corne à pâtisserie) jusqu’à obtenir un mélange assez homogène.
Si vous ne possédez pas ces deux objets, pétrissez à la main, mais sans trop travailler la pâte. Juste de quoi obtenir un mélange assez homogène.
Frasez la pâte avec la paume de la main deux fois pour obtenir un mélange homogène. Formez une boule puis filmez au contact et aplatissez-la pour faciliter son abaisse. Réservez une nuit au frais.
Bavaroise au Citron :
Faites chauffer le jus de citron à feu doux. Inutile d’arriver jusqu’à ébullition. Frottez le sucre avec les zestes des deux citrons pour en exhaler toutes les saveurs.
Fouettez les œufs avec le sucre pour les blanchir puis ajouter le jus de citron bien chaud. Mélangez et transvaser dans la casserole de cuisson.
Mélangez continuellement la crème à feu doux jusqu’à 82-83 °C. Sortir du feu et transvaser dans un cul de poule. Incorporez la gélatine réhydratée. Laissez refroidir à température ambiante en mélangeant régulièrement jusqu’à 25 °C.
Lorsque le curd est revenu à température ambiante, montez la crème fleurette en crème fouettée assez souple. Si elle est trop ferme, vous aurez du mal à l’incorporer dans le curd.
Incorporez l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe de crème fouettée dans le curd et mélangez vigoureusement, dans le but de créer un appareil de consistance proche de la crème fouettée, ce qui facilitera son incorporation.
Incorporez le reste de la crème fouettée en deux ou trois fois, délicatement à la maryse, en faisant des tours de poignet de l’intérieur vers l’extérieur du cul-de-poule puis en tournant ce dernier après chaque mouvement.
Versez immédiatement la mousse dans le cercle à entremets filmé et lissez à l’aide d’une spatule coudée. Laissez prendre au congélateur.
Crème de Noisettes et la Cuisson de la Tarte :
Sortez la pâte sucrée du frais et abaissez-la sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Posez-la sur un tapis de cuisson et découpez un disque de Ø24 cm de diamètre à l’aide du cercle à tarte.
Découpez des bandes d’environ 2 cm et positionnez-les sur le tour de la tarte. À l’aide de votre pouce, foncez délicatement la pâte pour faire adhérer les bords avec le fond de tarte. Placez la pâte durant 10 min au congélateur.
Cette étape est plus facile avec une pâte bien froide.
Retirez le surplus de pâte qui dépasse à l’aide d’un couteau en partant de l’intérieur vers l’extérieur. Piquez la pâte avec une fourchette et laissez-la reposer une heure au frais minimum. Enfournez la pâte pour 20 min. Pendant ce temps, préparez la crème d’amande.
Mélangez dans un cul-de-poule le beurre pommade, le sucre glace, les zestes de citron et la poudre de noisettes. Ajoutez les œufs et mélangez à nouveau.
Au bout des 20 min de cuisson de la pâte à blanc, versez-y la crème de noisettes, lissez. Si vous en avez de disponibles, vous pouvez y piquer quelques quartiers de figues (c’est ce que je comptais faire, mais allez savoir pourquoi j’ai oublié les quartiers de figues sur le plan de travail…).
Enfournez à nouveau pour 20 min, toujours à 165 °C (chaleur tournante). Laissez refroidir à température ambiante.
Montage de la tarte :
Lorsque le fond de tarte est bien froid, déposez la compote de figues par-dessus et lissez sur toute la surface. Sortez la mousse du congélateur et décerclez-la délicatement.
Positionnez la mousse bien au centre de la tarte puis posez délicatement les quartiers de figues sur tout le tour. Cette opération est plus facile avec la mousse encore congelée.
Déposez une figue coupée en quartier au centre de la mousse et décorez de zestes de citron vert. Laissez décongeler au moins 4 h au frais. Sortez 30 min avant de servir.
3 Commentaires
Pingback:
Recette thermomix
Cette tarte a l’air parfaite. Je la gouterais bien 😉
Sucré Sablé
Merci 🙂 Je ne peux qu’approuver ! :p A tester rapidement tant que c’est encore la saison des figues 🙂