Biscuit Madeleine au Chocolat
Lors d’une réception donnée en l’honneur du duc Stanislas Leszczyński, père de Marie Leszczyński, épouse de Louis XV, (et donc l’arrière-grand-père de Louis XVI), le cuisinier ayant rendu son tablier, mais en revanche pas le dessert, on se trouva en panne de plaisir sucré.
C’est alors que notre jeune cuisinière se proposa de fabriquer ces petits gâteaux dont elle tenait la recette de sa mère. On accepta. On l’adore. On lui donna son nom.
Un biscuit qui sera idéal à marier dans un entremets à base de fruits rouges, comme une forêt noire, pour changer de la traditionnelle génoise.
J’ai détourné la recette du chocolatier Nicolas Cloiseau, chef de la Maison du Chocolat.
Petite précision, j’ai adapté les quantités pour deux cercles de 18 cm de diamètre (dimensions habituelles des biscuits pour les entremets). Cependant, sur les photos, ne soyez pas étonnés si vous voyez plutôt un cadre. Le biscuit étant destiné à une autre recette.
Saveurs :
Quelques idées :
-
Number Cake aux trois chocolats -
Biscuit Madeleine au Chocolat
Pour deux biscuits de 18 cm de diamètre
Durée
Catégorie
Convertisseur
Difficulté
Ingrédients & Matériel
Biscuit Madeleine :
- Chocolat Noir (70 %) : 22,5 g
- Crème liquide : 2,25 cl (20 g)
- Œuf : 1
- Sucre : 30 g
- Farine : 45 g
- Levure chimique : 1,5 g
- Cacao amer : 3,5 g
- Beurre (fondu) : 25 g
- Huile : 10 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Balance de précision (0,1 g)
- Fouet, Maryse & Spatules
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Cercle à entremets de Ø18 cm
La Recette en pas à pas
Préparation de l’Appareil :
Faites fondre le chocolat noir au bain marie. À côté, portez la crème à ébullition. Réalisez une ganache avec les deux éléments en ajoutant la crème en trois fois. Mélangez entre chaque ajout et maintenez au-dessus du bain-marie.
Dans un cul-de-poule, battez l’œuf avec le sucre puis ajoutez la farine tamisée avec le cacao et la levure. Mélangez et ajoutez la ganache, suivie du beurre fondu (mais pas chaud) et de l’huile (tournesol, pépin de raisin, etc.)