Tarte Mangue & Citron
Ma sœur m’ayant demandé une tarte autour de la mangue et du citron, j’ai imaginé cette tarte en prenant comme exemple de pochage, la tarte passion dulcey du blog Empreinte Sucrée. Et j’ai encore du boulot à faire au niveau du pochage.
Composition de la tarte :
- Pâte sucrée aux zestes de citron vert
- Croustillant Gianduja
- Crémeux Mangue
- Crémeux Citron
Saveurs :
Mes recettes de tartes autour de la mangue ou du citron :
-
Tarte Mangue, Vanille et Coco -
Fleurs des Îles sous le Vent -
Tarte Mangue & Citron
Une tarte de six à huit personnes
Cercle de 24 cm de diamètre
Durée
Saison
Catégorie
Convertisseur
Difficulté
Conseils et Organisation
- Préparez la pâte sucrée. Conservez au frais.
- Préparez les crémeux. Cristallisez au frais.
- Abaissez et cuisez la pâte.
- Préparez le croustillant duja.
- Montez la tarte.
Ingrédients & Matériel
Pâte Sucrée au citron vert :
- Farine T55 : 250 g
- Poudre d’amande : 30 g
- Sucre glace : 95 g
- Œuf : 1
- Beurre : 150 g
- Les zestes d’un citron vert
- Sel : 2 pincées
Croustillant Gianduja :
- Gianduja : 190 g
- Crêpe dentelle : 35 g
- Sablé : 40 g
Crémeux Mangue :
- Purée de mangue : 80 g
- Œuf : 2
- Sucre : 50 g
- Masse Gélatine : 12 g
- Gélatine en poudre : 2 g
- Eau : 10 g
- Beurre : 65 g
Curd Citron :
- Jus de citron : 80 g
- Les zestes d’un citron jaune
- Sucre : 60 g
- Œuf : 2
- Masse Gélatine : 12 g
- Gélatine en poudre : 2 g
- Eau : 10 g
- Beurre : 65 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Balance de précision (0,1 g)
- Rouleau à pâtisserie
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Thermomètre électronique
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Cercle à tarte de Ø24 cm
Appareillages :
- Mixeur plongeant
- Presse-agrume
Poche & Douilles :
- Poche à douille : 2
- Douille unie Ø8 : 2
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
Abaisse et Cuisson
Le degré Bloom
Le degré bloom représente la force ou résistance à l’enfoncement d’une gelée, d’un gel ou d’une solution de gélatine. Les produits achetés dans le commerce (feuille ou poudre) sont compris entre 50 et 300 blooms (la plupart du temps 200 blooms). Plus le bloom est important, plus la gélification sera importante (à masse équivalente).
Calculer la masse de gélatine en fonction du bloom :
Si une recette vous demande 2 g (masse proposée) de gélatine 130 bloom (bloom proposé), mais que vous possédez une gélatine 200 blooms (bloom possédé), il suffit d’effectuer ce calcul (qui n’est pas, à proprement parlé, une règle de trois) pour trouver la masse à peser (masse cherchée) :
Gélatine en feuille ou Gélatine en poudre ?
La masse de gélatine en feuille correspond à la masse de gélatine en poudre (à bloom équivalent). La seule différence entre les deux types de gélatine est son emploi :
- La gélatine en poudre se réhydrate dans cinq fois sa masse en eau.
- La gélatine en feuille se réhydrate dans un grand volume d’eau froide (puis pressée et essorée).
Réhydrater une feuille de gélatine
La gélatine en feuille doit être réhydratée dans un grand volume d’eau froide (et même glacé si possible). On la laisse gonfler 15 min puis on la presse entre les mains et on l’essore pour l’introduire dans une préparation chaude (mais pas bouillante) ou on la fait fondre délicatement dans une casserole.
Une feuille pèse habituellement 2 g, cependant il est préférable de peser la feuille de gélatine, car tous les fabricants ne se valent pas.
Préparer une masse gélatine
La masse gélatine est le nom donné au mélange entre la gélatine en poudre et l’eau servant à sa réhydratation. Contrairement à la gélatine en feuille qu’on réhydrate dans un grand bol d’eau froide, la gélatine en poudre nécessite une pesée précise de l’eau.
La méthode en pas à pas
Préparez la masse gélatine en mélangeant la gélatine en poudre et l’eau d’hydratation. Laissez gonfler au frais.
Au bout d’un bon quart d’heure, faites fondre la gélatine au bain-marie, filtrez puis replacez au frais. Vous pouvez alors utiliser la masse gélatine soit fondue à nouveau au bain-marie, soit solide coupée en morceaux.
Ma préférence (à moi) va à la gélatine refondue, elle s’incorpore plus facilement et surtout, de façon plus homogène.
Pourquoi je réhydrate la gélatine avec cinq fois le poids en eau et pas six fois.
La gélatine en poudre se réhydrate préférentiellement dans cinq fois sa masse en eau et non six fois comme on le voit très souvent.
La raison en est toute simple. Une fois la préparation décongelée, quelle qu’elle soit, elle va avoir tendance à rendre de l’eau. En ne la réhydratant qu’avec cinq fois sa masse en eau, la gélatine va pouvoir absorber ce surplus d’eau, ce qu’elle ne pourrait pas faire si on l’avait réhydratée avec six fois sa masse en eau.
Le Beurre pommade
Le beurre “pommade” est le nom que l’on donne à du beurre très mou, dont la texture ressemble à celle d’une crème de beauté. D’où le nom. Si on peut le laisser plusieurs heures à température ambiante pour qu’il ait cette texture, il est également possible de l’obtenir d’une autre manière :
La méthode en pas à pas :
Coupez le beurre en petits morceaux et placez-les dans un cul de poule ou une casserole à bain-marie. Placez-le quelques secondes au-dessus du bain-marie d’eau chaude jusqu’à ce que le beurre au fond commence à fondre.
Sortez immédiatement du bain-marie et commencez à travailler le beurre à la spatule ou au fouet (la spatule est plus simple, car le beurre est encore assez dur à ce moment).
Faites des allers-retours sur le bain-marie pour réchauffer le beurre petit à petit puis fouettez-le jusqu’à ce qu’il ait l’allure d’une pommade.
Réalisation d’un gianduja
Le gianduja est un mélange de tant pour tant de chocolat au lait, de noisettes (ou autres fruits secs) et de sucre glace. Il s’emploie de la même manière que le praliné ou la pâte à tartiner.
La méthode en pas à pas :
Torréfaction des noisettes :
Déposez les fruits secs sur une feuille ou un tapis de papier cuisson puis enfourner pour 15 minutes. Remuez à mi-parcours et retournez la plaque.
À l’issue de la cuisson, laissez refroidir à l’exception des noisettes. Frottez-les entre vos mains, sans vous brûler, pour retirer leur peau, jugée souvent trop amère.
Réalisation du Gianduja :
Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Déposez les noisettes encore chaudes dans le blender avec le sucre glace. Mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Un peu comme un praliné ou une pâte de marron.
Ajoutez le chocolat fondu et mixez quelques minutes pour obtenir une pâte bien homogène. Coulez dans les moules ou les pots et conservez au frais au moins quatre heures avant de démouler.
Pâte Sucrée :
Crémez le beurre pommade avec le sucre glace. Ajoutez la poudre de noisettes, les zestes de citron et la pincée de sel et mélangez. Ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau.
Formez un puits avec la farine sur le plan de travail et versez-y l’appareil précédemment obtenu.
Coupez l’ensemble avec le coupe-pâte (ou à défaut avec une corne à pâtisserie) jusqu’à obtenir un mélange assez homogène.
Si vous ne possédez pas ces deux objets, pétrissez à la main, mais sans trop travailler la pâte. Juste de quoi obtenir un mélange assez homogène.
Frasez la pâte avec la paume de la main deux fois pour obtenir un mélange homogène. Formez une boule puis filmez au contact et aplatissez-la pour faciliter son abaisse. Réservez une nuit au frais.
Crémeux Mangue :
Faites chauffer (sans bouillir) la purée de mangue avec la moitié du sucre. Dans un cul-de-poule, fouettez le sucre restant avec les œufs. Ajoutez la purée de mangue chaude et fouettez à nouveau.
Transvasez dans la casserole de cuisson et cuisez comme une crème anglaise jusqu’à 82-83 °C. Hors du feu, ajoutez la gélatine et fouettez pour bien l’incorporer.
Lorsque le mélange est aux alentours de 60 °C ajoutez le beurre froid coupé en morceaux. Fouettez à nouveau et mixez si nécessaire pour que tout le beurre soit incorporé. Filmez et réservez au frais pour la nuit.
Crémeux Citron :
Dans un cul-de-poule, frottez le sucre avec les zestes du citron puis fouettez le sucre avec les œufs. Ajoutez le jus de citron (chaud ou froid, peu importe) et fouettez à nouveau.
Transvasez dans la casserole de cuisson et cuisez comme une crème anglaise jusqu’à 82-83 °C. Hors du feu, ajoutez la gélatine et fouettez pour bien l’incorporer.
Lorsque le mélange est aux alentours de 60 °C ajoutez le beurre froid coupé en morceaux. Fouettez à nouveau et mixez si nécessaire pour que tout le beurre soit incorporé. Filmez et réservez au frais pour la nuit.
Cuisson de la Pâte :
Le lendemain, finissez d’abaisser la pâte sur une épaisseur d’environ 5 mm. Foncez le cercle à tarte et coupez l’excédent avec un couteau d’office (en partant de l’intérieur vers l’extérieur). Laissez reposer la pâte au moins une heure au frais.
Une heure après, enfournez la tarte pour 20 min. Laissez refroidir sur grille. Faites cuire les chutes de la pâte avec le fond de tarte. Vous les utiliserez pour le croustillant.
Croustillant Gianduja
Faites fondre au bain-marie le gianduja. Pendant ce temps, mixez ensemble les crêpes dentelles et les sablés refroidis.
Mélangez les miettes obtenues avec le gianduja puis étalez ce croustillant sur le fond de tarte (encore chaud ou froid, peu importe). Laissez refroidir au moins une heure au frais pour que le croustillant soit le plus solide possible.
Finitions :
Pochez des pointes d’un crémeux sur tout le tour de la tarte en laissant un espace pour le deuxième crémeux. Pochez alors le deuxième crémeux dans les trous laissés libres. Pour le centre de la tarte, vous pouvez réunir les deux poches dans une troisième munie d’une douille cannelée de grande taille.
Pressez un peu pour faire descendre les deux crémeux puis pochez une rosace sur le centre. Vous obtiendrez ainsi une rosace constituée des deux crémeux !
Un commentaire
Pingback: