Guacamole Mexicain
Aller direct vers les ingrédients et la recette ?
Je vous avais parlé, il y a quelques temps de cela, sur la recette des Jhol Momo Ko Achar, du livre de recette des Cuistots Migrateurs. Si la recette n’est pas tirée de ce livre, elle nous vient d’un ouvrage un peu semblable : La Cuisine de l’exil.
Ce petit ouvrage, très bien fait, présente les portraits recueillis par Stéphanie Schwartzbrod de ving-quatre émigrés arrivés en France tout au long du siècle, pour raisons économiques, sociales, politiques, guerres… N’en déplaise à certains, s’ils ne nous remplacent pas, ils nous enrichissent, en s’installant chez nous, de leur culture et de leur gastronomie.
Sur quelques pages ces émigrés parlent des causes (et des conséquences) de leur départ de leur pays natal, de leur vie en France et bien évidemment présentent cinq de leurs recettes fétiches à savoir, deux entrées, deux plats et un dessert. Plus qu’un livre de recette de cuisine c’est donc aussi un petit livre d’histoire(s).
Cette recette est donc celle d’Israël, danseur mexicain qui a quitté son pays natal en 2006 pour arriver en France.
Et bien-sûr on le déguste avec des tortillas de maïs ou de blé !
Technologie
Ingrédients
Alliance
Patrimoine
Organisation
Conseils & Organisation
Rien de spécial pour cette recette si ce n’est de choisir des avocats bien mûrs et de le laisser reposer une heure au frais avant de le consommer.
Ingrédients
Guacamole :
- Avocats (mûrs) : 5
- Tomate : 1
- Poivron rouge : ¼
- Oignon : 1
- Coriandre : ½ botte
- 1 petit piment
- Cumin : 1 c.à.c
- Le jus d’un citron
- Huile d’olive : 4 c.à.s
- Sel, poivre
Matériel
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Fouet, Maryse & Spatules
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
- Ciseaux à Herbes fraîches
- Râpe Zesteur
Appareillages :
- Robot-Mixeur ou blender
- Presse-agrume
La Recette
Préparation du Guacamole :
Prélevez la chair des avocats et placez-la dans le bol du robot mixeur. Épépinez la tomate et coupez-la en morceaux ainsi que le quart d’un poivron rouge. Hachez également l’oignon (rouge, blanc, rose, ce que vous préférez).
Mixez la chair des avocats avec l’oignon, le poivron, le piment (j’ai mis deux pincées de piment béarnais) la tomate et la coriandre ciselée.
Lorsque vous obtenez un mélange grossier ajoutez le jus d’un citron (un jaune ou deux verts selon vos goûts là encore), l’huile d’olive, le cumin. Mixez jusqu’à à obtenir la consistance que vous préférez (avec ou sans morceaux).
Goûtez puis rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Laissez au frais au moins une heure filmé au contact.