Gel à l’Orange et Safran
Réalisés à partir d’un jus ou d’un sirop, gélifié par l’agar-agar, les gels permettent d’apporter une touche finale élégante à un dessert. En lui incorporant des fruits frais, il devient une compote totalement délicieuse.
Voici donc la recette du gel à l’orange et safran. Il s’agit finalement de la même base que pour tous les autres gels. Pour 100 g de liquide, on ajoute 1 g d’agar-agar. Le reste n’est qu’une histoire d’aromatisation.
Et l’orange, délicieuse toute seule, devient sublime avec le safran.
Variations autour des Gelées :
-

Les Jardins Suspendus de Cydonia Dans l’esprit d’une pavlova, coing, hibiscus et miel
-

Gelée de Coings -

Corbières, Entre Ciel et Moulin Entremets Figues, Maury et Citron
-

Pêché de Roses Entremets aux Pêches, Rose et Fromage Blanc
-

L’Origine du Monde Entremets Abricot et Framboise
-

Number Cake Passion, Framboise et Noix de Coco -

Alizé Entremets Mangue, Passion, Noix de Coco, Fraises et Tonka
Conseils et Organisation
Une fois le gel formé puis mixé, il est conseillé (mais ce n’est pas une obligation) de placer le gel dans une poche sous vide. Cela permet d’expulser les bulles d’air dissoutes dans le gel au moment du mixage, ce qui permet ainsi d’obtenir un gel très brillant, transparent et parfaitement lisse.
Ingrédients & Matériel
Gel d’orange et safran :
- Jus d’oranges pressées : 200 g
- Pistil de safran : 2
- Agar-agar : 2 g
- Sucre (fac) : 10 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Balance de précision (0,1 g)
- Fouet, Maryse & Spatules
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Appareillages :
- Mixeur plongeant
- Machine à faire le vide (fac)
- Presse-agrume
Pas à Pas de la Recette
Ingrédients :
- Jus d’oranges pressées : 200 g
- Pistil de safran : 2
- Agar-agar : 2 g
- Sucre (fac) : 10 g
Pressez une à deux orange et récupérez le jus. Prélevez 200 g en filtrant pour éviter la pulpe. Versez dans une casserole, ajoutez le safran et éventuellement le sucre, couvrez et portez à ébullition. Laissez infuser 20 min hors du feu.
Ajoutez l’agar-agar et reportez à ébullition en mélangeant pour bien le dissoudre. À l’ébullition, retirez du feu et versez dans un récipient. Filmez et conservez au frais pour la nuit.
Le lendemain, en fonction de la recette, mixez le gel et faites éventuellement le vide. Placez en poche et utilisez (ou taillez des petits cubes avant mixage).
#Base
#agaragar
#fruits
#gels
#planteetfleurs
#Orange
#safran















































































