Ceviche de Daurade à la Grenade et au Lait de Coco
J’avais vu passer cette recette de Régis Marcon dans l’un des derniers numéros de Fou de cuisine. Elle m’avait tapé dans l’œil. Puis je l’ai retrouvée dans son très bon libre de recette Fruits. Plus vraiment donc de raison de l’éviter.
Le ceviche est un plat typique de la cuisine sud-américaine, à base de poisson cru (ou crustacé) cuit dans une marinade. Dans cette recette, il s’agit donc d’une daurade, coupée en petits morceaux, marinée dans un mélange de citron vert, lait de coco et accompagnée de graines de grenade. C’est frais, c’est parfumé, c’est original, car servi dans la coque de noix de coco.
Bref c’est très bon.
Bases et Techniques
Saveurs et Produits
Saisons et Inspirations
Organisation
Conseils & Organisation
Rien à signaler pour cette recette.
Vous n’êtes même pas obligé d’utiliser des noix de coco pour présenter le ceviche en le servant plutôt en verrine ou petits bols.
Ingrédients
- Noix de coco : 2
Ceviche :
- Daurade : 600 g de filets
- Grenade : 1
- Avocat : 2
- Gingembre : pm
- Citron vert : 1
- Oignon rouge : 1 petit
- Lait de Coco : 200 g
- Coriandre : pm
- Sel, piment
Matériel
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
Appareillages :
- Presse-agrume
La Recette
Apprêt de la Grenade :
À l’aide d’un couteau d’office, entaillez la peau du sommet de la grenade en réalisant un carré entourant le pédoncule. Retirez le chapeau ainsi formé.
On remarque alors que, à la manière d’une orange, les arilles de la grenade sont disposées en “suprêmes” séparés par une membrane.
À l’aide du couteau, coupez la grenade du haut vers le bas en suivant chacune de ces membranes. Vous pouvez désormais les séparer en retirant le cœur blanc.
Placez-vous au-dessus d’un saladier et il ne vous reste pus qu’à gratter chaque suprême pour en récupérer les arilles.
Pour la Daurade Marinée :
Coupez les filets de daurade en petits cubes puis déposez-les dans un bac avec le jus du citron vert, le lait de coco, la moitié des arilles de la grenade et l’oignon rouge finement ciselée.
Faites mariner l’ensemble pendant 20 min au frais.
Coupez les avocats, citronnez les légèrement puis ajoutez-les délicatement à la marinade avec la coriandre finement ciselée. Déposez le tout dans les coques de noix de coco.
Mixez le reste des arilles de grenade avec l’eau des noix de coco et passez au tamis. Servez ce jus bien frais avec le ceviche.
Un commentaire
Pingback: