Tartelettes aux Abricots, Thym et Fruits Secs
Souvenir d’un arrêt chez ma grand-mère sur la route des vacances et du sud-ouest, ces petites tartelettes rendent hommage à un mariage toujours réussi, l’abricot et le thym.
La compotée à elle-seule vaut largement le détour.
Saveurs :
L’abricot en Provence :
-
Abricots du Roussillon rôtis au thym citron, Granola au pain et Crème crue -
Pavê aux Abricots, Miel et Romarin -
Tartelettes aux Abricots, Thym et Fruits Secs -
Compote d’Abricots, Thym & Fruits Secs -
Pâte à Tourte à l’Huile d’Olive -
Confiture d’Abricot, Thym & Miel
Pour six tartelettes
Cercle de 8 cm de diamètre
Durée
Saison
Catégorie
Convertisseur
Difficulté
Ingrédients & Matériel
Pâte à Tourte :
- Farine T55 : 250 g
- Sel : 5 g
- Œuf : 30 g
- Eau : 80 g
- Huile d’olive : 14 g (1,5 cl)
Compote d’Abricots, Thym & Fruits Secs :
Il y aura des restes.
- Abricots (dénoyautés) : 800 g
- Sucre : qs
- Fruits Secs au choix : 100 à 150 g
- Thym
- Porto : 30 à 40 g
Finition :
- Abricots : 5 à 6
- Beurre : qs
- Sucre Cassonade : qs
- Poudre d’amande : 6 c.à.c
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Balance de précision (0,1 g)
- Rouleau à pâtisserie
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Thermomètre électronique
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Papier-film de qualité
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Cercle à tartelettes de Ø8 cm : 6
- Cercle à tarte de Ø18 à 20 cm : 1
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
Torréfaction des fruits secs
La torréfaction des fruits à coque :
La torréfaction consiste à exposer un fruit à coque (noisettes, amandes, pistaches, etc.) ou une fève (cacao, café) à une source de chaleur (poêle ou four) pour qu’il exprime une saveur grillée et plus prononcée.
La méthode en pas à pas :
Préchauffez le four à 150 °C.
Déposez les fruits secs sur une feuille ou un tapis de papier cuisson puis enfourner pour 15 minutes. Remuez à mi-parcours et retournez la plaque.
À l’issue de la cuisson, laissez refroidir à l’exception des noisettes. Frottez-les entre vos mains, sans vous brûler, pour retirer leur peau, jugée souvent trop amère.
Réalisation d’un praliné
Un praliné est une préparation à base de fruits à coque (noix, noisettes, amandes, etc.) caramélisés puis broyés finement de manière à obtenir une pâte plus ou moins fluide.
La méthode en pas à pas :
Torréfaction des fruits secs :
Préchauffez le four à 150 °C.
Déposez les fruits secs sur une feuille ou un tapis de papier cuisson puis enfourner pour 15 minutes. Remuez à mi-parcours et retournez la plaque.
À l’issue de la cuisson, laissez refroidir à l’exception des noisettes. Frottez-les entre vos mains, sans vous brûler, pour retirer leur peau, jugée souvent trop amère.
Réalisation du praliné (Méthode simplifiée) :
Réalisez un caramel ambré avec le sucre puis versez-le sur une toile ou une feuille de cuisson. Laissez refroidir puis cassez-le en morceaux.
Déposez les fruits secs et les éclats de caramel dans le bol d’un robot-mixeur puis mixez jusqu’à obtenir une pâte assez fluide. Faites des pauses pour éviter la surchauffe du mixeur.
Pâte à tourte à l’huile d’olive :
Jetez la farine dans un cul-de-poule ou un grand saladier et mélangez avec le sel et éventuellement les épices et les aromates. Formez un puits et y verser l’eau, l’œuf et l’huile d’olive.
Commencez à amalgamer à l’aide d’une spatule puis lorsque la pâte est suffisamment homogène, finissez de la pétrir à la main sans lui donner trop de corps pour ne pas la corser. Elle serait alors trop élastique et se rétracterait au moment de l’abaisser.
Formez une galette, filmez-la et laissez-la reposer une heure au frais avant de l’abaisser. Idéalement, réalisez-la la veille.
Compote d’Abricot, Thym et Porto :
Lavez et dénoyautez les abricots. Coupez-les en petits morceaux. Versez-les dans une casserole en rajoutant un fond d’eau, le jus de citron ainsi qu’une ou deux branches de thym. Sucrez selon votre goût.
Faites compoter l’ensemble jusqu’à ce que les abricots soient tendres et s’écrasent facilement (environ 20 min en fonction de leur maturité).
Mixez éventuellement et laissez refroidir puis ajoutez le porto et les fruits secs préalablement torréfiés.
Abaisse et Cuisson des Tartelettes :
Abaissez la pâte à tourte sur une épaisseur de 3 à 4 mm puis formez des disques de pâte de 11 cm environ (diamètre des tartelettes + 3 cm supplémentaires).
Foncez les cercles à tartelettes et réserver au frais 15 min ou au congélateur 5 min puis arasez les bords des tartelettes avec un couteau d’office en partant de l’intérieur vers l’extérieur.
Déposez une cuillère à café de poudre d’amande (ou de noisette) pour imperméabiliser la pâte au moment de la cuisson.
Lavez et dénoyautez les abricots puis recoupez les deux oreillons en 4. Garnissez le fond des tartelettes jusqu’au bord avec la compote puis déposez les quartiers d’abricots.
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez de beurre fondu, puis saupoudrez de cassonade. Enfournez 25 à 30 min ou jusqu’à ce que les abricots soient bien rôtis. Sortez et laissez refroidir sur une grille.