Pâte à Tourte à l’Huile d’Olive
Pour changer des traditionnelles pâtes brisées, tout en restant dans le même esprit, je vous propose une recette de pâte à foncer où l’huile d’olive remplace le beurre (ce qui peut intéresser notamment les personnes intolérantes au lactose). Une recette aux saveurs méditerranéennes !
Comme d’habitude avec les pâtes à tarte, n’hésitez pas à les aromatiser et à les produire en plus grande quantité puis à congeler ce que vous n’utilisez pas.
Saveurs :
Quelques idées :
-
Équinoxe d’automne -
Tartelettes aux Abricots, Thym et Fruits Secs
Pour une tarte de 24 cm de diamètre
Durée
Catégorie
Difficulté
Ingrédients & Matériel
Pâte à Tarte :
- Farine T55 : 250 g
- Sel : 5 g
- Œuf : 25 g
- Eau : 80 g
- Huile d’olive : 1,5 cl (13 g environ)
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Papier-film de qualité
La Recette en pas à pas
Pâte à tourte à l’huile d’olive :
Jetez la farine dans un cul-de-poule ou un grand saladier et mélangez avec le sel et éventuellement les épices et les aromates. Formez un puits et y verser l’eau, l’œuf et l’huile d’olive.
Commencez à amalgamer à l’aide d’une spatule puis lorsque la pâte est suffisamment homogène, finissez de la pétrir à la main sans lui donner trop de corps pour ne pas la corser. Elle serait alors trop élastique et se rétracterait au moment de l’abaisser.
Formez une galette, filmez-la et laissez-la reposer une heure au frais avant de l’abaisser. Idéalement, réalisez-la la veille.
Abaisse et Cuisson :
Abaissez la pâte à tourte sur une épaisseur de 3 à 4 mm puis foncez, le ou les cercles choisis. Réserver au frais 15 min ou au congélateur 5 min puis arasez les bords avec un couteau d’office en partant de l’intérieur vers l’extérieur.
Déposez une cuillère à café de poudre d’amande (ou de noisette) pour imperméabiliser la pâte au moment de la cuisson.
Pour la cuisson, garnissez les fonds de la garniture choisie et enfournez entre 30 et 45 min en fonction de la recette.
Un commentaire
Pingback: