
Pâte à Tourte à l’Huile d’Olive
Pour changer des traditionnelles pâtes brisées, tout en restant dans le même esprit je vous propose une recette de pâte à foncer où l’huile d’olive remplace le beurre (ce qui peut intéresser notamment les personnes intolérantes au lactose). Une recette aux saveurs méditerranéennes !
Comme d’habitude avec les pâtes à tarte n’hésitez pas à les aromatiser et à les produire en plus grande quantité puis à congeler ce que vous n’utilisez pas.
Ici j’ai agrémenté ma pâte avec du piment d’Espelette et du thym pour les associer à mes tartelettes aux abricots et fruits secs.
Pour une tarte de Ø24 cm
Les pâtes à tarte
Conseils & Organisation
La quantité d’œuf correspond à la moitié d’un œuf. Vous pouvez si vous le souhaitez doubler les quantités si vous n’avez pas envie de vous encombrer d’un demi-œuf.
Ingrédients
Préparation 1 :
- Farine T55 : 250 g
- Sel : 5 g
- Œuf : 25 g
- Eau : 80 g
- Huile d’olive : 1,5 cl (13 g environ)
Matériel
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Papier-film de qualité
La Recette
Préparation de la pâte :
Jetez la farine dans un cul-de-poule ou un grand saladier et mélangez avec le sel et éventuellement les épices et aromates.
Formez un puits et y verser l’eau, l’œuf et l’huile d’olive.
Commencez à amalgamer à l’aide d’une spatule puis lorsque la pâte est suffisamment homogène finissez de la pétrir à la main sans lui donner trop de corps pour ne pas la corser. Elle serait alors trop élastique et se rétracterait au moment de l’abaisser.
Formez une galette, filmez-la et laissez-la reposer une heure au frais avant de l’abaisser. Idéalement réalisez-la la veille.
Elle s’utilise ensuite de la même façon qu’une pâte brisée ou à foncer. Vous pouvez la précuire à blanc (à 175°C en chaleur tournante pendant 15 minutes) en la garnissant de papier sulfurisé et de billes de cuissons (ou légumes secs).
Un commentaire
Pingback: