Penne alla Norma
Tirant leurs origines de la ville de Catane, en Sicile, les pâtes à la Norma, en langue originale, Pasta alla Norma, sont un plat de pâtes, traditionnellement des maccheroni ou des perciatelli. Elles sont agrémentées d’aubergines, de basilic et de ricotta séchée (que l’on peut remplacer par du parmesan).
Ce plat pourrait devoir son nom à l’opéra de Bellini, Norma, qui était originaire de cette ville. Il pourrait également être dérivé d’une expression du réalisateur Nino Martoglio, qui s’écria “È una vera Norma !” qui fait référence à cet opéra pour qualifier quelque chose d’exceptionnel. Il pourrait enfin s’agir de l’expression “a norma” qui signifie peu ou prou en français, “Réalisé dans les règles de l’art”.
Après l’aubergine, l’ingrédient important de la recette est la ricotta. Attention, il s’agit de ricotta affinée (séchée) appelée ricotta salata, et non la ricotta fraîche, qui est un fromage frais. Si votre fromager n’a pas de ricotta séchée, remplacez-la par du pécorino ou du parmesan, et surtout, râpez-le au tout dernier instant.
Saveurs :
Les Plats de Pâtes Italiennes :
Pour quatre personnes
Durée
Catégorie
Saison
Difficulté
Ingrédients & Matériel
Penne alla Norma
- Aubergines : 2 petites
- Huile d’olive : 2 c.à.s + un peu pour la friture
- Ail : 1 gousse
- Tomates : 350 g
- Ricotta salata (ou parmesan) : 100 g
- Basilic : qs
- Sel, Poivre
- Pennes : 300 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
La Recette en pas à pas
Pour les Penne alla Norma
Coupez les aubergines en rondelles, salez-les et laissez-les dégorger une petite demi-heure dans une passoire. Rincez-les et séchez-les.
Versez de l’huile d’olive dans une poêle puis faites frire les rondelles d’aubergine pendant 8 à 10 min jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez-les sur un papier absorbant et réservez au chaud.
Chauffez deux c.à.s d’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir l’ail quelques minutes pour qu’il dore. Ajoutez les tomates et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes. Salez et poivrez puis ajoutez les aubergines et le basilic.
Portez un grand volume d’eau salée à ébullition et y plonger les pennes et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient al-dente.
Râpez la moitié de la ricotta séchée dans les aubergines à la tomate puis ajoutez les pennes égouttées.
Servez immédiatement en présentant le reste de la ricotta aux convives