Les Pâtes Italiennes
Culture et Savoir-faire de la Pâte Italienne :
Pasta Fresca e Pasta Secca
Si elle n’en est pas le berceau, on doit à l’Italie d’avoir magnifié l’art de la fabrication des nouilles. On en compte des centaines, voire des milliers.
On les classe en deux grandes catégories, les Pâtes Fraîches (Pasta Fresca) et les Pâtes Sèches (Pasta Secca). Ce qui distinguerait principalement les deux types de pâtes serait leur taux d’humidité caractérisé par le fait que les pâtes sèches sont déshydratées contrairement aux pâtes fraîches :
- Pâtes sèches : taux d’humidité inférieur à 12 % + Blé dur
- Pâtes fraîches : taux d’humidité supérieur à 12 % + Blé tendre/dur + 140 g d’œuf par kilo de farine
Les pâtes sèches se conservent ainsi plusieurs mois à température ambiante. Cependant, elles sont difficilement réalisables (et conservables) à la maison.
Les pâtes fraîches, quant à elles, sont facilement réalisables à la maison, mais ne se conserve qu’un ou deux jours au frais (notamment à cause de la présence d’œuf). Néanmoins, elles peuvent être stockées, crues, bien emballées au congélateur.
Les Pâtes Colorées
Il est également possible d’aromatiser (et par là même de colorer) les pâtes en employant soit des épices (il suffit alors d’en mélanger une à deux cuillères à café dans la farine ou les œufs) soit des purées de fruits, de légumes… Par contre, on évite les colorants.
Pâtes Roses | Pâtes Rouges | Pâtes Jaunes | Pâtes Vertes | Pâtes Noires |
---|---|---|---|---|
Farine : 200 g Betterave : 75 g Œuf : 2 | Farine : 220 à 240 g Betterave : 60 g Œuf : 1 | Curcuma : 1 c.à.c | Farine : 150 g Épinard (cuit) : 60 g Œuf : 1 Mixer l’œuf aux épinards | Spiruline ou encre de sèche : 1 c.à.c |
Thé matcha : 1 c.à.c |
-
Pâtes Fraîches Riches en Œuf -
Pâtes Fraîches aux Épinards -
Pâtes Fraîches à l’Encre de Seiche -
Pâtes Fraîches Italiennes aux Œufs (Pasta Fresca) -
Pâtes à la Semoule de Blé Dur
En combinant des pâtes natures et des pâtes colorées, il est ensuite possible de former des petits motifs et d’obtenir des pâtes décorées : pois, rayures, etc.
-
Pâtes Bicolores en Bandes sur une face
Chaque région (village) possède ses propres pâtes. Certaines d’entre elles sont basées sur des recettes identiques, seules ne changent que la forme. Vous retrouvez ici les différentes façons de les former :
-
Tortelli -
Tordelli -
Penne -
Anolini -
Lasagne -
Fettuccine -
Tagliatelle -
Tortellini et Tortelloni -
Bustina (Berlingot) -
Ravioli -
Agnolotti (Agnelot) -
Orecchiette
Les Proportions
La proportion farine/œuf est assez facile à retenir : 1 œuf pour 100 g de farine. Si nécessaire, on peut soit rajouter un peu d’eau si la pâte est trop sèche, soit un peu de farine si elle est trop molle. Les pâtes fraîches contenant des œufs, elles doivent être consommées rapidement ou congelée après le façonnage.
N’hésitez pas non plus à jouer sur les farine en introduisant en complément de la farine de blé tendre (qui reste majoritaire pour au moins deux tiers du poids) de la semoule de blé ou d’autres types de farine (châtaigne, riz, sarrasin, etc.).
Sel ou pas Sel ?
Les pâtes fraîches ne sont jamais salées, sauf dans quelques recettes traditionnelles. C’est l’eau des pâtes que l’on sale. Par contre, rien ne vous empêche de rajouter des épices ou des herbes.
Séchage des Pâtes Fraîches
Pour éviter que les pâtes ne collent les unes aux autres durant leur confection ou pendant la cuisson, il est nécessaire de respecter deux temps de repos qui vont permettre de sécher un peu la pâte. Une première fois juste après la confection du pâton (au moins 30 min) dans un torchon au frais ou à température ambiante puis une deuxième fois après la découpe des pâtes sur un torchon fariné en essayant de ne pas les faire se chevaucher.
La Cuisson des Pâtes Fraîches
On retient une règle de base simple à retenir : la règle des 1|10|100 : pour 100 g de pâtes, on compte 10 g de sel et 1 l d’eau. Il faut que les pâtes aient du volume pour pouvoir se mouvoir.
On sale au départ et on ajoute les pâtes uniquement lorsque l’eau bout à gros bouillons. On couvre alors et on laisse revenir à ébullition. Dès que l’eau recommence à bouillir, on retire le couvercle. On goutte régulièrement, d’abord et avant tout pour le plaisir et accessoirement pour vérifier la cuisson qui doit être obligatoirement “al-dente” ! C’est-à-dire légèrement “croquant sous la dent”.
On égoutte ensuite les pâtes puis, si elles ne sont pas consommées en suivant, on les rafraîchit à l’eau froide et on les conserve au frais. Pour éviter qu’elles ne refroidissent, on les verse dans un plat réchauffé au four et on verse la sauce bien chaude par-dessus (ou un peu de l’eau de cuisson). Si possible, on les sert également dans des assiettes chaudes (mais pas brûlantes non plus). Sauf si vous n’aimez pas vos invités. Mais alors pourquoi les avoir invités dans ce cas ?
Sur le fromage à râper
Le fromage est quant à lui râpé au dernier moment. Idéalement, chaque convive râpe le fromage sur ses pâtes. On évite donc le fromage râpé en sachet.
Pour en savoir un peu plus :
-
La Cuisson des Pâtes Italiennes
Les Catégories de Pâtes italiennes :
Les Pâtes Fraîches et les Pâtes Sèches peuvent à leur tour être divisées en deux sous-catégories chacune, les pâtes farcies et pâtes coupées pour la première et les pâtes courtes et pâtes longues pour la seconde.
Pour mon classement, si je reprends en grande largeur le système “officiel” de ce classement, j’y ai apporté quelques catégories pour rendre la navigation plus évidente :
-
Anolinis aux Carottes, Panais et Maroilles, Sauce au Butternut -
Mezzelunes d’Épinards, au Greuil, Noix et vieux Cantal -
Berlingots Couleurs d’Automne -
Raviolis Forestiers
-
Lasagnes Aubergine et Ricotta
-
Fusilli à la roquette et au pecorino -
Orecchiette aux Aubergines
-
Penne alla Norma -
Paccheris au Foie Gras et aux Cèpes -
“Mac & Wurst” des Vaux Chéron -
Bouddha Bol au Bœuf & Aubergines
-
Pasta alla Carbonara -
Tagliatelle alle Vongole -
Carbonara aux Fraises -
Tagliatelle alla Bolognese
Certains plats peuvent se réaliser avec différentes pâtes. Vous trouverez donc ici les recettes des sauces, des farces ou des accompagnements. À vous de choisir le type de pâtes :
-
Ragù alla Bolognese di Nonno Jojo