Tagliatelle alle Vongole
Les Tagliatelles alle Vongole, comprenez tagliatelles aux fruits de mers, font partie des plats de pâtes préférés de ma petite sœur. Alors à l’occasion de son anniversaire, nous nous sommes amusés à les reproduire nous-même.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des pâtes fraîches déjà préparées, ou des spaghettis, mais c’est plus enthousiasmant de les faire soi-même. Et pas si compliqué. Même sans machine. Concernant les fruits de mer, c’est selon votre goût, et surtout selon l’étal du poissonnier !
Saveurs :
Mes recettes de Pâtes Italiennes :
-
Penne alla Norma -
Tagliatelle alle Vongole -
Pasta alla Carbonara -
“Mac & Wurst” des Vaux Chéron -
Carbonara aux Fraises -
Fusilli à la roquette et au pecorino -
Orecchiette aux Aubergines -
Tagliatelle alla Bolognese
Pour 5 à 6 personnes
Conseils et Organisation
Ingrédients & Matériel
Pâtes Fraîches
- Farine de Blé : 400 g
- Œuf : 4
Fruits de Mer :
- 1 kg de fruits de mer (moule, palourde, praire, etc.)
- Ail : 1 gousse
- Origan : 1 pincée
- Huile d’olive : 1 c.à.s
Sauce Tomate :
- Tomates : 6
- Poivron rouge : 1
- Basilic : qs
- Ail
- Huile d’olive
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Rouleau à pâtisserie
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
Pour la recette :
Appareillages :
- Machine à pâtes
La Recette en pas à pas
Pour les Pâtes Fraîches aux Œufs :
Versez la farine sur le plan de travail et formez un puits. Versez-y les œufs légèrement battus. Commencez à amalgamer les œufs à la farine délicatement avec les doigts en ajoutant petit à petit la farine dans les œufs. Allez-y doucement pour ne pas casser le puits.
Lorsque l’ensemble est suffisamment pâteux, continuez de pétrir à pleines mains jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Pétrissez la pâte une bonne dizaine de minutes au moins. Filmez et conservez au frais 30 min minimum.
Divisez la pâte en quatre pâtons et abaissez-les au rouleau pour former des rectangles de pâte. Passez ces rectangles au laminoir jusqu’à obtenir une épaisseur assez fine et détaillez des tagliatelles (à la machine ou à la main, à l’aide d’un couteau).
Farinez bien les tagliatelles et formez des petits nids. Laissez-les sécher un peu.
Pour la Préparation des Coquillages :
Nettoyez les coquillages séparément dans des bassines d’eau.
Plongez les moules dans un grand volume d’eau bouillante et laissez-les cuire 4 à 5 min. Sortez-les à l’aide d’une écumoire et jetez celles qui ne se sont pas ouvertes.
Faites revenir une gousse d’ail pelée et émincée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. Ajoutez une pincée d’origan.
Faites y revenir les palourdes et les praires et laissez cuire 4 à 5 min également. Sortez-les à l’aide d’une écumoire et jetez celles qui ne se sont pas ouvertes. Réservez le jus de cuisson.
Décoquillez la majorité des coquillages. Laissant en quelques-unes pour le décor.
Pour la Finition du Plat :
Faites chauffer un grand volume d’eau salée pour les pâtes (en règle générale, on compte un litre d’eau pour 100 g de pâtes et 10 g de sel). Plongez-y les pâtes fraîches et cuisez-les le temps nécessaire pour qu’elles soient al-dente. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide.
Dans une poêle, faites revenir les coquillages avec la sauce tomate, ajoutez les pâtes et mélangez. Versez le tout dans une papillote de papier aluminium disposée dans un plat à gratin puis enfournez pour 5 min de cuisson. Servez immédiatement.
Ce ne sont pas les pâtes qui attendent les invités. Ce sont les invités qui attendent les pâtes.