La Cuisson des Pâtes Italiennes
La cuisson des pâtes. Voilà une affaire que l’on prend très au sérieux en Italie. Hors de question de se tromper et de servir des pâtes ou pas assez ou trop cuites. Elles doivent être à la juste texture, légèrement encore croquante sous la dent, “al-dente” comme l’on dit.
Quelques idées :
-
Tarte Figues et Citron -
Riz-au-Lait à la Prune, Miel, Infusion Cerise -
Une mirabelle déguisée en fleur -
Pommes de Terre Fondantes -
Panna Cotta à la Mirabelle, Thym, Miel et Vanille -
Tarte fine aux tomates, Feta et Crème de Poivron -
Glace à la Vanille -
Saganaki aux aubergines
Pour autant de pâtes que nécessaire
Durée
Catégorie
Difficulté
Conseils et Organisation
Saler, avant ou après l’ébullition ?
C’est la grande question. La plupart des gens salent après l’ébullition juste avant de verser les pâtes, d’autres dès le départ. Y’a l’pour et y’a l’contre.
Saler l’eau juste à ébullition permet une parfaite dissolution du sel sans trop d’effort et n’abaisse pas trop la température d’ébullition.
En salant dès le départ, il faut mélanger pour dissoudre le sel, mais l’eau entrera en ébullition un peu plus rapidement (en fonction de la quantité de sel) et surtout à une température un peu plus élevée (environ 1,5 °C).
À vous de choisir. Cependant, on oublie l’huile d’olive dans l’eau de cuisson. Si les pâtes ont suffisamment de place pour bouger, elles n’en ont pas besoin (et c’est du gâchis d’huile d’olive).
Ingrédients & Matériel
Pour quatre personnes :
- Pâtes : 500 g
- Eau : 2 l
- sel : 20 g
Le tout-venant :
- Écumoire
- Faitout
- Balance électronique
- Maryse & Spatules
La Recette en pas à pas
Préparation :
C’est le point délicat de la recette ! Il faut que les pâtes restent al-dente et ne se collent pas les unes des autres. Une règle à retenir : La règle des “1”
1 L d’eau pour 100 g de pâtes et 10 g de sel
Alors bien sûr, si vous avez 500 g de pâtes, vous n’allez pas forcément utiliser cinq litre, encore moins si vous cuisez un kilogramme ! Retenez simplement que les pâtes ont besoin d’espace pour cuire. Sans cela, c’est la bouillie assurée.
Les Règles à ne pas oublier :
- Placez vos pâtes dans un plat de service chaud pour qu’elles restent le plus chaud possible.
- Plongez les pâtes dans l’eau bouillante puis mélangez-les continuellement dès le départ pour éviter qu’elles ne se collent.
- Pour qu’elles soient al-dente ne les cuisez pas plus de deux minutes. Surtout les pâtes fraîches. Elles vont continuer de cuire, notamment si vous rajoutez de la sauce toujours chaude par-dessus.
- Ne rincez les pâtes que si vous ne les consommez pas immédiatement.
Un commentaire
Pingback: