Carbonara aux Fraises
? Aller direct vers les ingrédients et la recette
Les Pâtes “Carbo” tout le monde connait ! Alors bien-sûr il y a les deux écoles, les puristes qui ne jurent que par la version traditionnelle (sans crème) et ceux qui préfèrent la version française (avec crème fraîche).
Mais là n’est pas le débat aujourd’hui et ce n’est pas dans cet article qu’on tranchera une bonne fois pour toute entre les deux écoles (le peut-on d’ailleurs ?). Non ici ce qui fait le sel de cette recette (le poivre devrait-on dire) c’est plutôt cette association étonnante et carrément barrée à priori entre le lard et poivre d’un côté (jusqu’ici tout va bien) et les fraises sous forme de sauce (mélangée à la crème) et morceaux !
Bien sûr le sucré-salé existe depuis longtemps mais cette association n’est pas des plus évidente. Et pourtant, d’après Christophe Adam dont nous vient cette recette (parue dans son petit manuel autour de ce fruit) il s’agit d’un vieux plat traditionnel italien du temps où la tomate n’était alors pas encore connue (car pas encore importée du Mexique lors des conquêtes espagnoles durant le XVIème siècle). La fraise remplaçait alors la tomate !
Croyez-moi si vous le souhaitez mais même si l’association semble être une hérésie, c’est un plat très savoureux. Je me lèverais peut-être pas pour y goûter ni ne le ferais tout les ans mais il vaut le détour. Surtout en n’oubliant pas le poivre !
Technologie
Ingrédients
Ingrédients
Saisons
Alliance
Patrimoine
Organisation
Conseils & Organisation
R.A.S pour cette recette !
Ingrédients
Pour la Carbonara aux Fraises :
- Fraises bien mûres : 450 g
- Spaghetti : 320 g
- Lardon : 200 g
- Crème épaisse : 30 cl
- Poivre noir : qs
Matériel
Le tout-venant :
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Spatules
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
Appareillages :
- Mixeur plongeant