Les Tagliatelles, Risottos, Gnocchis et Compagnie

Pasta alla Carbonara

Aller direct vers les ingrédients et la recette 🍰

 

Ha les pâtes à la Carbonara ! Plat originaire du Latium, « Carbonara » qui signifie « Carbone », c’était le plat de base des bûcherons italiens qui ramassaient le bois pour en faire du charbon, d’où le nom.

Y’aurait de quoi en écrire un bouquin en entier ! Et de quoi rendre fou furieux un italien. Car de l’autre côté des Alpes nous passons pour de dangereux tortionnaires lorsqu’on rajoute (beaucoup) de crème fraîche dans les lardons achetés à la va-vite au supermarché du coin ! C’est un peu comme si un étranger se permettait de manger le foie gras avec des cornichons ! Hérésie

 

Car non non non il n’y a pas de crème dans la carbonara ! Qu’on se le dise une bonne fois pour toute ! Mais l’affaire commence à être connue et fort heureusement les recettes fleurissent sur le net. Ouf nous sommes sauvés et nous évitons une guerre fratricide.

 

Car la Carbonara, la vraie, n’est finalement composée que de peu d’ingrédients. Pour la sauce il ne vous faudra que du fromage à pâte dure (traditionnellement un mélange de pecorino romano et de parmesan), des œufs, de l’ail et surtout du guanciale ! Et c’est tout !

Spécialité italienne il s’agit d’un morceau fumé de la joue du cochon. Si vous n’en trouvez pas (écumez les marchés du coin, vous trouverez bien un traiteur italien qui en vend !) vous pouvez le remplacer par de la pancetta (poitrine de porc salée) plus facile à trouver. Et vraiment si vous ne trouvez aucun des deux alors choisissez un très bon morceau de lard fumé bien de chez nous. Mais surtout, par pitié, oubliez les lardons sous vide du supermarché !

Pour les pâtes c’est au choix. Traditionnellement cela se fait avec des spaghetti (qui font partie des pâtes sèches longues, à base de semoule de blé dure), mais vous pouvez également les réaliser avec d’autres pâtes longues (bucatini, linguine, etc…) mais également des pâtes fraîches coupées (tagliatelles, taglioni, etc…). L’important étant d’utilisez des pâtes qui accrochent bien la sauce.

 

Et bien-sûr comme pour toutes les recettes de pâtes italiennes je vous rappelle ce grand principe :

C’est l’invité qui attend ses pâtes, pas les pâtes qui attende l’invité ! 

 

Donc la recette se fait au dernier moment !

Pour 4 personnes

La Cuisine Italienne

Technologie
La Cuisson des Pâtes
Ingrédients
Spaghetti
Guanciale
Pecorino
Parmesan
Alliance
Les Pâtes Italiennes
Patrimoine
La Cuisine Italienne
Organisation
Ballade

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

Rien à signaler pour cette recette si ce n’est les impératifs cités plus haut !

 

Ah si ! Les fromages sont bien sûr râpés au dernier moment ! Donc hors de question d’acheter des sachets au supermarché.


Ingrédients


Pasta alla Carbonara :

  • Guanciale : 100 g
  • Ail : 1 à 2 gousses
  • Œufs Battus : 2
  • Parmesan : 40 g
  • Pecorino Romano : 40 g
  • Spaghetti (ou autre) : 350 g

Matériel


Le tout-venant :

  • Poêles & Casseroles

Pour la recette :

Coutellerie et Râpes :

  • Couteau d’office
  • Râpe à Fromage

La Recette

Pasta alla Carbonara :

Faites chauffer une poêle sans matière grasse et lorsqu’elle est bien chaude jetez-y le guanciale préalablement coupé en lardon ainsi que l’ail émincé. Faites bien dorer.

 

En parallèle faites cuire les pâtes, évidemment al-dente. Egouttez-les et versez-les dans la poêle avec le guanciale. Remuez bien.

 

Battez les œufs en omelette puis versez-les dans la poêle, hors du feu, avec la moitié du fromage. Remuez bien, poivrez puis ajoutez le restant de fromage. Servez sans attendre.  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :