Bœuf Camargue des Vaux Chéron
Aller direct vers les ingrédients et la recette ?
Une recette empreinte d’une certaine nostalgie, car réalisée dans le plat à bæckeofe qui appartenait à mes grands-parents aujourd’hui décédés. Cette recette de Bœuf Camargue c’est celle qu’ils avaient plaisir à nous faire régulièrement lorsque nous venions leur rendre visite (avec la carbonade flamande et le rôti de veau aux champignons !).
Pouvoir alors cuisiner en utilisant leur vaisselle est un très bon moyen de se rappeler d’eux (même si je n’ai pas besoin de cela pour ça).
Située sur les bords de la Méditerranée, entre Montpellier et Marseille, la Camargue est une terre possédant un terroir riche (en même temps difficile de trouver un territoire français qui n’ait pas un terroir riche !) et une cuisine héritée de la cuisine provençale, à base d’huile d’olive, de tomates et d’olives.
Et c’est tout le charme de la recette qui nous intéresse aujourd’hui. Alors comme d’habitude, difficile de trouver une version purement officielle et chacun possède sa propre vision de la recette. Mon Grand-Père faisait donc mijoter les morceaux de bœuf à daube avec des carottes, des olives, du céleri et quelques épices (quatre-épices, piments….).
Ingrédients
Alliance
Patrimoine
Organisation
Conseils & Organisation
Comme tous les mijotés il est préférable de le cuire la veille voir l’avant-veille. Il n’en n’aura que plus de goût.
Ingrédients
Bœuf Camargue :
- Morceaux de Bœuf à Daube : 600 g
- Vin Rouge (ou Rosé) : 75 cl
- Oignon Grelot : 150 g
- Carotte : 4
- Olives : qs
- Concentré de Tomates : 1 boite moyenne
- Céleri : 1 branche
- Romarin : 1 branche
- Ail
- Thym, Laurier
- Quatre-épices, Piment
Matériel
Le tout-venant :
- Faitout ou marmite
- Fouet, Maryse & Spatules
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
- Couteau éminceur
La Recette
Préparation du Bœuf Camargue :
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Farinez les morceaux de viande et saisissez les sur toutes leurs faces sans les colorer. Débarrassez puis recommencez avec les oignons et les carottes.
Placez alors les carottes, les oignons et la viande dans une cocotte puis couvrez avec le vin.
Ajoutez un peu d’ail écrasé ou émincé. Salez et poivrez ainsi que le quatre-épices puis les olives, le céleri (dans la quantité que vous souhaitez), du piment (ou de l’harissa). Ajoutez le romarin, le laurier et le thym.
Laissez mijoter 1h30 à petit bouillon. Avant la fin de la cuisson ajoutez l’équivalent d’une boite de concentré de tomates.
Laissez entièrement refroidir puis réchauffez 30 minutes avant de servir.