Carbonade Flamande de mon Grand-Père
Nom d’un Plat :
La carbonade flamande, c’est mon ragout préféré, malgré le fait que je ne sois pas un grand admirateur de bière. Surtout la brune. Et pourtant dans ce ragout de viande de bœuf, c’est juste divin !
Faut-il encore présenter ce plat emblématique du nord de la France ? Composée de morceaux de bœuf à braiser (gite, macreuse, queue ou joue pour ne citer qu’eux), elle a la particularité, contrairement à ses cousins provençaux, d’être cuite à la bière et non au vin. Autre coquetterie de sa part, l’ajout de tranches entières de pain d’épices généreusement tartinées de moutarde pour encore plus de saveur.
Cette première version est la plus sentimentale des différentes recettes de carbonade sur le blog puisqu’elle me vient de mon grand-père paternel, aujourd’hui décédé. C’est donc la meilleure. Sans aucun doute possible.
Saveurs :
Mes recettes de Ragoût de Viandes :
-
Daube de Bœuf de Maman -
Carbonade Flamande de La Grande Mêlée -
Osso-Buco -
Bœuf Camargue des Vaux Chéron -
Carbonade Flamande de Jean-François Piège -
Lapin Confit aux Olives et Romarin -
Carbonade Flamande de mon Grand-Père -
Baeckeoffe Alsacien
Pour six Personnes
Durée
Catégorie
Cuisine du Monde
Difficulté
Conseils et Organisation
- Réalisez la carbonade. Laissez refroidir à température pour la nuit.
- Réchauffez la carbonade et servez.
Ingrédients & Matériel
Carbonade Flamande :
- Hampe ou culotte de bœuf : 800 g
- Bière (brune ou blonde) : 1 l
- Oignon : 300 g
- Bouillon de bœuf : 1 verre
- Moutarde
- Thym, Laurier
- Sel, Poivre
- Huile d’olive (ou beurre): qs
- Farine : qs
Accompagnement :
- Tagliatelles fraiches : 750 g environ
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Rouleau à pâtisserie
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Cocotte en fonte
La Recette en pas à pas
Préparation de la Carbonade :
Demandez à votre boucher préféré de bien vouloir couper la viande en petits biftecks minces de 50 g environ. Sinon, bein faites le vous-même : formez des lanières de bœuf pas trop épaisses de 5 à 6 cm de long.
Salez et poivrez les biftecks puis farinez-les avant de les faire revenir dans une poêle dans laquelle vous aurez fait chauffer un peu d’huile d’olive ou de beurre. Saisissez les morceaux juste quelques secondes des deux côtés pour marquer la viande. Il ne s’agit pas ici de cuire les morceaux. Réservez.
Coupez les oignons en lamelles et faites-les gentiment dorer dans la poêle qui a servi à la viande en rajoutant un peu de matière grasse si nécessaire (ce qui devrait être le cas à cause des résidus de farine qui absorbe la graisse).
Après coloration, saupoudrez également les oignons d’un voile de farine et mélangez bien. Tapissez le fond de la cocotte avec la moitié des oignons puis disposez la viande. Recouvrez-la avec la seconde moitié des oignons. Salez et poivrez et mouillez à hauteur avec la bière et un grand verre de bouillon.
Ajoutez le bouquet garni et une cuillère à soupe de moutarde et portez à ébullition. Couvrez et poursuivez la cuisson à petits bouillons ou confiez au four (160 °C) pendant 3 h. Laissez refroidir jusqu’au lendemain puis réchauffez avant de servir.
Accompagnez avec des tagliatelles ou des pommes de terre et servez une bonne bière artisanale.
Un commentaire
Pingback: