Lapin Confit aux Olives et Romarin
Le lapin est une viande que l’on ne cuisine pas régulièrement. Et pourtant, c’est tellement bon et délicat ! Après, il est vrai que sa cuisine demande du temps, de la patience et de la vigilance, car il peut vite devenir trop sec si on le cuit trop longtemps ou à feu trop vif. Mais avec un peu d’attention, cela devient vite un plat fin et délicat.
La recette que je vous propose à des accents provençaux et méditerranéens. D’ailleurs, je l’ai piquée à Marie Chioca (pour la partie lapin confit en tout cas) tirée de son excellent petit recueil de recettes du régime méditerranéen.
Une recette saine donc qui plus est. Et terriblement savoureuse. Il s’agit d’un lapin confit longuement (mais pas trop quand même) et doucement en cocotte à feu très doux. Marie Chioca propose de le parfumer avec de l’hysope, plante aromatique que je ne connais pas, je dois avouer. Et je ne pense pas être le seul. Eh bien entendu, pas de miracle, je n’en ai pas trouvé, pas même séché. Nous nous sommes donc rabattus sur une valeur sûre, le romarin ! Frais bien sûr.
Enfin en accompagnement, il nous restait quelques cerfeuil tubéreux que nous n’avions pas utilisé dans la soupe précédente. Ils ont trouvé une place de choix dans cette recette accompagnés également de rattes du Touquet et de quelques champignons gris !
Saveurs :
Quelques idées de ragoûts :
-
Ragù alla Bolognese di Nonno Jojo -
Ratatouille de Fafa -
Daube de Bœuf de Maman -
Carbonade Flamande de La Grande Mêlée -
Osso-Buco -
Ragoût de Lotte “à la Papa” -
Bœuf Camargue des Vaux Chéron -
Chipirons à la tomate de ma Maman
Pour cinq à six personnes
Durée
Saison
Catégorie
Cuisine du Monde
Difficulté
Conseils et Organisation
Rien de spécial pour cette recette si ce n’est de porter, comme dit plus haut, une haute attention à la cuisson du lapin. Une cuisson à feu trop fort le rendra trop sec, une cuisson trop longue et il s’émiettera (cependant il sera toujours très fondant). Attention aussi au dosage du romarin. Deux à trois brins suffisent à bien parfumer. Plus et il donnera un peu trop d’amertume au plat.
Le choix de l’accompagnement est à votre libre convenance et dépendra bien évidemment des légumes de saison que vous pourrez trouver. Marie Chioca, quant à elle, accompagne ce lapin avec des pâtes d’épeautre. À tester !
Ingrédients & Matériel
Lapin confit
- Lapin fermier découpé : 1
- Olives Noires : p.m.
- Le jus de ½ citron
- Oignon jaune : 3
- Ail : 5 gousses
- Romarin (ou hysope, origan, basilic…) : 3 branches
- Laurier : 1 feuille
- Huile d’olive : 6 c.à.s
- Sel, poivre
Accompagnement :
- Pomme de Terre : 300 g
- Carotte : 200 g
- Champignon gris/de Paris : 300 à 400 g
- Sel, poivre
Le tout-venant :
- Cocotte en fonte
- Balance électronique
- Spatules
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
- Couteau éminceur
La Recette en pas à pas
Lapin Confit :
Nettoyez et coupez les légumes en petits morceaux ainsi que les champignons en quartiers. Faites blanchir ces derniers en les plongeant dans une eau bouillante citronnée (avec éventuellement une noix de beurre).
Faites chauffer l’huile d’olive dans la cocotte et émincez les oignons puis faites-les dorer avec les morceaux de lapin jusqu’à légère coloration. Ajoutez les olives (la quantité dépend de votre convenance), le jus de citron, l’ail et le laurier. Ajoutez également deux grands verres d’eau puis assaisonnez.
Laissez mijoter à feu très doux durant 1 h 30 en mélangeant de temps en temps et en surveillant que cela n’accroche pas. Ajoutez les légumes et les champignons ainsi que le romarin dans la cocotte. Poursuivez la cuisson 30 min jusqu’à ce que se forme un jus brun et épais.