Rôti de Veau aux Champignons de Fafa
? Aller direct vers les ingrédients et la recette
Ma grand-mère aimait particulièrement le veau et il n’est alors pas anormal de trouver parmi se deux recettes fétiches, la [simple_tooltip content=’‘]blanquette de veau[/simple_tooltip] et le rôti de veaux aux champignons, sujet de notre recette d’aujourd’hui.
Un rôti oui mais pas rôti ! Rôti parce qu’il s’agit d’une pièce de veau ficelée (avec ou sans barde, ici sans) mais cuit dans un bouillon. Il s’agit donc d’un rôti mijoté.
Elle est d’abord saisie dans l’huile pour la faire dorer et rendre la peau croustillante puis cuite dans un bouillon (C’est pourquoi vous la trouvez dans la catégorie “Mijoté, en sauce” et non dans la catégorie “Rôtis, Grillés”). Ce mode de cuisson permet notamment de conserver la tendresse de la viande (le rôti de veau “rôti” pouvant se révéler un peu sec) caractéristique très appréciée de ma grande sœur !
Ingrédients
Alliance
Patrimoine
Organisation
Conseils & Organisation
Le rôti doit être d’abord saisi directement dans la cocotte avec un peu d’huile pendant quelques instants sur toutes ses faces pour obtenir une croute croustillante. Il faut qu’elle soit bien dorée. Sur mes photos j’ai eu peur de trop la cuire et la viande n’était pas suffisamment dorée au départ d’après ma sœur . Je l’ai ressaisie sur la fin.
Ingrédients
Préparation 1 :
- Rôti de Veau : 1 kg
- Oignon : 3 petits ou 1 gros ½
- Champignon : 150 g
- Sel, Poivre
- Huile d’olive
Matériel
Le tout-venant :
- Spatules
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Faitout ou cocotte
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
La Recette
Marquage en cuisson du rôti :
Salez et poivrer le rôti puis faites chauffer un peu d’huile d’olive dans la cocotte. Pendant ce temps ciselez les oignons.
Déposez le rôti dans la cocotte lorsque l’huile est bien chaude puis faites le saisir sur toutes ses faces jusqu’à ce qu’elles dorent.
Débarrasser le rôti et réservez-le de côté puis faites revenir les oignons dans la cocotte pendant quelques minutes.
Cuisson du Rôti :
Déposez le rôti sur le lit d’oignons revenus puis ajoutez de l’eau à mi-hauteur du rôti.
Couvrez et laissez mijoter le rôti une bonne heure et demie environ (2h c’est encore mieux) à petits bouillons. Mouillez le fréquemment avec le bouillon. Ajoutez de l’eau en cours de cuisson si nécessaire.
Coupez les champignons de paris en quartiers puis ajoutez-les 30 minutes avant la fin de la cuisson.
Servez le rôti avec du riz.
Un commentaire
Pingback: