Soupe de Potimarron, Cerfeuil tubéreux et Carotte
🍰 Aller direct vers les ingrédients et la recette
L’automne bien installé on commence à dire adieu aux légumes d’été. Fort heureusement ils sont vite remplacé par le réconfort des courges et autres patates douces.
Notre maraîcher de Dax nous a récemment fait découvrir un de ces nombreux légumes oubliés et anciens que l’on ne cuisine que trop rarement hélas et que je ne connaissais pas (encore), le cerfeuil tubéreux.
Rien à voir avec l’herbe aromatique, il s’agit d’un légume-racine, sa saveur se rapprochant de celle de la pomme de terre et de la châtaigne ! C’est un légume très doux qui convient très bien sauté à la poêle, en purée mais aussi et comme c’est le cas ici en soupe ou potage !
Ma mère ayant acheté un peu plus tôt un potimarron nous les avons associés en y incluant quelques carottes dans une soupe bien réconfortante, idéale pour un repas du soir. Et pour faire bonne figure et relever la soupe, nous avons opté pour un mélange cumin, gingembre et curcuma. Sans oublier bien-sûr et toujours une pointe de piment d’Espelette !
Ingrédients
Ingrédients
Saisons
Organisation
Conseils & Organisation
Pas de conseil particulier à donner pour cette recette.
Ah si c’est toujours meilleur le lendemain réchauffé !
Ah si une deuxième fois ! La soupe c’est toujours meilleur avec les morceaux encore entiers et non mixés !
Ingrédients
Pour la Soupe :
- Potimarron : 1
- Carotte : 3
- Cerfeuil tubéreux : 6
- Oignon : 1
- Ail : 1 gousse
- Sel, poivre
- Huile d’olive
Pour les épices :
- Cumin : 1 c.à.c
- Gingembre : 1 c.à.c
- Curcuma : 1 c.à.c
- Piment d’Espelette
Matériel
Le tout-venant :
- Poêles & Casseroles
- Spatules
La Recette
Préparation de la Soupe :
Faites chauffer dans une cocotte un filet d’huile d’olive puis faites-y dorer l’oignon préalablement émincé ainsi que la gousse d’ail pressée.
Lavez et coupez le potimarron en cubes d’environ 2 cm de côté. Epluchez les carottes et les cerfeuils tubéreux et taillez-les en rondelles pour les premières et en morceaux pour les seconds.
Ajoutez les légumes dans la cocotte et faites les dorer 3 à 4 minutes.
Assaisonnez et ajoutez les épices puis mouillez à hauteur (environ 1,5 l d’eau).
Portez à ébullition puis faites cuire l’ensemble à feu doux et à couvert jusqu’à ce que la pointe d’un couteau pénètre facilement dans la chair des légumes.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Servez aussitôt.
Un commentaire
Pingback: