Les Raviolis, Lasagnes et Gyozas

Lasagnes Aubergine et Ricotta

Aller direct vers les ingrédients et la recette 🍰

 

Première recette de lasagnes sur le blog ! Elles font partie de la longue liste de plats que je veux faire pour le blog. Mais pour profiter encore un peu de l’été (tiens d’ailleurs, c’est aujourd’hui même que nous rentrons dans l’automne) j’ai choisi de réaliser des lasagnes aux aubergines, l’un des légumes que j’affectionne le plus. Alors quand j’ai vu une recette un peu similaire dans le livre des Pâtes italiennes des Éditions Phaïdon, que j’avais un bon stock d’aubergines et de tomates, je me suis dit que l’occasion était trop belle.

Elles sont composées de couches successives de pâtes fraîches maison (parfumées à la marjolaine) sur lesquelles sont disposées des tranches d’aubergines (légèrement rôties au four), un peu de sauce tomate et poivron au basilic et quelques morceaux par ci par là de ricotta et de feuilles de basilic.

La béchamel est ici remplacée par la sauce tomate sur laquelle j’ai râpé un peu de pecorino. Ne reste plus qu’à les cuire.

Pour 4 personnes

Création Personnelle

Bases
Pâtes Fraîches
Ingrédients
Aubergine
Tomate
Basilic
Ingrédients
Ricotta
Pecorino
Saisons
Été
Alliance
Les Lasagnes
Patrimoine
La Cuisine Italienne
Organisation
Randonnée

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

Sur les feuilles de lasagne :

Si vous le pouvez et que vous en avez le temps, essayez de les faire vous-même. Ce n’est pas très compliqué et cela ne nécessite même pas forcément d’investir dans un laminoir. Un bon rouleau fait parfaitement l’affaire !

 

Sinon, je vous conseille d’utiliser plutôt des feuilles de pâtes fraîches que l’on trouve de plus en plus en grande surface plutôt que les feuilles séchées. Elles seront de meilleure qualité et auront plus de goût.


Sur le dégorgeage des aubergines :

Pensez à faire dégorger les tranches d’aubergine avec du sel pour en faire ressortir l’eau. Cela permettra de favoriser le rôtissage.

Attention également à la cuisson des aubergines. Surveillez-les bien, car elles peuvent vite devenir plus croustillantes que rôties, croyez-moi sur parole ! Remarquez, c’est très bon aussi.


Sur les fromages :

Vous pouvez remplacer la ricotta par de la mozzarella ou du chèvre frais et le pecorino par du parmesan ou du comté.


Sur le plat :

La recette est prévue pour quatre personnes. Mon plat était légèrement trop grand (30×20 cm) ce qui a donné des lasagnes plus « sèches » que prévue. Si vous ne possédez que des grands plats, n’hésitez pas à doubler les proportions pour obtenir de belles couches épaisses.


Ingrédients


Pour les feuilles de lasagnes :

  • Farine : 300 g
  • Œuf : 3
  • Marjolaine : 1 c.à.c

Pour les finitions :

  • Ricotta : 200 g
  • Aubergine : 1
  • Pecorino à râper (50 g environ)
  • Huile d’olive

Pour la Sauce Tomate et Poivrons :

  • Tomates : 8
  • Poivron Rouge : ¼
  • Poivron Vert : ¼
  • Oignon : 1
  • Ail : 1 gousse
  • Basilic : une vingtaine de feuilles
  • Huile d’olive
  • Sel et Poivres

Matériel


Le tout-venant :

  • Cul-de-poule
  • Poêles & Casseroles
  • Balance électronique
  • Rouleau à pâtisserie
  • Fouet, Maryse & Spatules
  • Corne & Coupe-pâte

Pour la recette :

Cercles, Moules & Récipients :

  • Plat à gratin (30×20 cm ou plus petit)

Coutellerie et Râpes :

  • Couteau d’office
  • Ciseaux à Herbes fraîches
  • Râpe à Fromage
  • Mandoline

Appareillages :

  • Laminoir à Pâtes Fraîches

La Recette

Pour les Feuilles de Lasagnes :

Tamisez la farine sur le plan de travail puis formez un puits et versez-y les œufs légèrement battus avec la marjolaine.

Commencez à amalgamer la pâte du bout des doigts, ensuite, une fois tout risque de fuite disparu, continuez de pétrir à la main ou au coupe-pâte pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et non collante.

 

Couvrez d’un linge propre et laissez la pâte reposer un bon quart d’heure ou filmez-la pour la laisser reposer toute la nuit.


Coupez la pâte en quatre pâtons puis boulez-les. Aplatissez-les au rouleau pour former un petit rectangle puis formez les feuilles de lasagnes en le passant au laminoir en diminuant l’épaisseur au fur et à mesure jusqu’à obtenir une pâte ni trop fine ni trop épaisse (2 à 3 mm)

Coupez les feuilles aux dimensions de votre plat (vous devez pouvoir former trois niveaux de pâtes) et laissez-les sécher le temps de réaliser le reste de la recette.



Pour les Aubergines Rôties :

Préchauffez le four à 200 °C en chaleur tournante.

 

Découpez l’aubergine en rondelles (plus ou moins épaisses selon votre recette) avec un couteau ou en longues lamelles à l’aide d’une mandoline et disposez-les tranches au fur et à mesure sur une feuille de papier cuisson.

Déposez du gros sel ou saupoudrez de sel fin chaque tranche puis laissez agir une vingtaine de minutes minimum. Les aubergines vont alors rendre leur eau.


Lavez les aubergines dans un bain d’eau froide pour les débarrasser de l’eau salée qui suinte sur les tranches et déposez-les immédiatement sur un torchon propre et séchez-les bien.

Mélangez dans un bol de l’huile d’olive avec un peu de marjolaine puis badigeonnez les aubergines à l’aide d’un pinceau pâtissier et enfournez-les entre 10 et 15 minutes. Surveillez bien la cuisson pour éviter qu’elles ne soient trop sèches.

 


Pour la Sauce Tomates et Poivrons au Basilic :

Faites chauffer une c.à.s d’huile d’olive dans une casserole. Ciselez l’oignon et émincez l’ail et faites-les dorer dans la casserole.

Ajoutez les poivrons coupés en petits cubes et faites-les dorer également puis ajoutez les tomates coupées en morceaux.

Faites-les compoter à feu doux-moyen en mélangeant régulièrement jusqu’à obtenir une sauce assez épaisse. En fin de cuisson, ajoutez les feuilles de basilic et mélangez. Vous pouvez, si nécessaire, mixer la sauce.



Montage et Cuisson des Lasagnes :

Beurrez le plat à gratin et préchauffez le four à 180 °C en chaleur tournante.

 

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée puis, une fois l’ébullition atteinte, ajoutez quelques feuilles de lasagnes et faites les cuire al-dente en remuant pour éviter qu’elles ne se collent entre elles (ne les mettez pas toutes d’un coup pour éviter cela). Sortez les feuilles à l’aide d’une écumoire puis déposez-les sur un linge propre.


Réservez deux à trois cuillères à soupe de sauce pour le dessus des lasagnes.

 

Déposez une couche de lasagne sur le fond du plat puis recouvrez-les de lamelles d’aubergines. Ajoutez la moitié de la sauce tomate puis parsemez de morceaux de ricotta et de quelques feuilles de basilic.

Arrosez d’huile d’olive puis déposez une nouvelle couche de lasagnes et reproduisez les étapes précédentes en terminant par une couche de lasagne.

Étalez la sauce tomate réservée puis râpez par-dessus du pecorino ou du parmesan. Enfournez pour 40 minutes et servez à même le plat !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :