La cuisson à blanc est peut-être le mode de cuisson le plus employé lors de la fabrication d’une tarte. Elle consiste à cuire le fond de tarte sans la garniture pour ensuite le garnir, une fois refroidi avec les crèmes et/ou fruits.

Cela permet alors d’éviter d’abîmer justement ces crèmes qui peuvent être fragiles (mademoiselle, diplomates, chantilly, etc.) ou les fruits que l’on voudrait maintenir frais (fraises, framboises, etc.).

La plus grande difficulté de ce mode de cuisson est d’éviter l’affaissement de la pâte lors du passage au four. Pour cela, il est nécessaire de ne pas trop travailler la pâte lors de sa fabrication (pour éviter qu’elle ne soit élastique) et de l’enfourner très froide (voire congelée). On peut également la chemiser d’une feuille de papier cuisson que l’on garnit de billes de cuisson.


  • Feuilletage Classique à la Châtaigne et à la Noisette
    Feuilletage Classique à la Châtaigne et à la Noisette
  • Pâte Sucrée Traditionnelle
    Pâte Sucrée Traditionnelle
  • Pâte Sablée à la Noisette
    Pâte Sablée à la Noisette
  • Pâte Sucrée Beurrée et Cuite
    Pâte Sucrée Beurrée et Cuite
  • Feuilletage inversé de Christophe Felder
    Feuilletage inversé de Christophe Felder
  • Pâte à Crumble Nature
    Pâte à Crumble Nature
  • Pâte à l’Huile d’Olive et à l’Orange
    Pâte à l’Huile d’Olive et à l’Orange
  • Pâte à Tourte à l’Huile d’Olive
    Pâte à Tourte à l’Huile d’Olive
  • Pâte Sablée Nature
    Pâte Sablée Nature
  • Fond de Sablé Breton
    Fond de Sablé Breton
  • Pâte à Foncer de la Boulangerie Bo&Mie
    Pâte à Foncer de la Boulangerie Bo&Mie
  • Pâte Sucrée façon Spéculoos
    Pâte Sucrée façon Spéculoos

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *