Les Pralinés, Fourrages et Préparations Pâtissières

Pâte à Crumble Nature

🍰 Aller direct vers les ingrédients et la recette

Mais qui es-tu Pâte à Crumble ?

Dans sa version la plus simple, la pâte à crumble n’est compose que de farine, de beurre et de sucre dans un (quasi) tant pour tant.

Amélioré et « customisé » au fil du temps avec ajout d’ingrédients aussi divers que variés (fruits secs, pépites de chocolats, éclats de caramel…) il s’agit d’une pâte émiettée donnant l’aspect d’un sable grossier. Son nom nous vient de nos amis d’outre-Manche où le verbe « to crumble » signifie justement « émietter ».

On le parsème avant cuisson sur des fruits donnant par la même le dessert du même nom mais agrémente tout aussi bien le dessus des brioches, entremets ou verrines.

A noter que l’Alsace possède également une pâte de même nature appelée le « streusel » (généralement garnie de poudre de fruit sec)


Classement :
  • Texture : Pâte sèche
  • Famille : Pâte émiettée
  • Sous-Famille : Pâte à Crumble

Pour xx personnes

Les Pâtes de recouvrement

Ingrédients
Farine de Blé
Beurre Salé
Sucre Complet
Alliance
Avec de la Pâte à Crumble
Patrimoine
Angleterre
Organisation
Ballade

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

Utilisez un beurre bien froid de préférence pour former de beau grumeaux. Privilégiez également (pour le goût) un beurre demi-sel ou salé. Si vous n’en n’avez pas vous pouvez rajouter une cuillère à café de sel à la farine.


La pâte peut se cuire dès qu’elle est faite mais c’est toujours préférable (surtout en été quand il fait chaud) de la laisser reposer au frais au moins une heure (une nuit encore mieux) pour que le beurre fige et que les arômes se développent.


Enfin cette pâte se prête à toutes les fantaisies (zestes, épices). Vous pouvez varier également les farines pour plus de goût (Châtaigne, Sarrasin, Maïs, Épeautre…).


Ingrédients


Pâte à Crumble Nature :

  • Farine : 120 g
  • Sucre Cassonade ou complet : 100 g
  • Beurre (salé) : 100 g

Matériel


Le tout-venant :

  • Cul-de-poule
  • Balance électronique
  • Film Plastique Alimentaire

Pour la recette :

Coutellerie et Râpes :

  • Couteau d’office

La Recette

Préparation de la Pâte :

Dans un cul-de-poule mélangez le sucre et la farine tamisée. 

Ajoutez le beurre froid coupé en petits cubes.

Sablez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à ce que tous le beurre soit bien amalgamé et que l’ensemble forme un sable grossier.

Laissez reposer de préférence une heure au frais avant de l’utiliser. Vous pouvez même encore mieux pousser jusqu’à une nuit pour un résultat plus savoureux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :