Noix de Saint-Jacques aux Poireau & Vin Blanc
Aller direct vers les ingrédients et la recette 🍰
Je vous propose aujourd’hui une petite entrée, un peu festive, pouvant se décliner également en plat principal, autour des Noix de Saint-Jacques.
A l’approche des fêtes de fin d’année cela peut être une bonne alternative au traditionnel foie-gras (et puis il suffit de le proposer en apéritif et hop on a les deux plats ^^ On va quand même pas se priver du foie-gras !).
Il s’agit donc de Noix de Saint-Jacques, justes snackées ce qu’il faut, accompagnées d’une fondue de poireaux déglacés au vin blanc. La seule partie délicate de la recette est dans la cuisson des noix de Saint-Jacques. Pas assez cuites et elles seront encore un peu crues, trop et elles seront trop caoutchouteuses… Il faut donc savoir s’arrêter bien à temps et bien les surveiller pour qu’elles soient fondante à souhait !
Les quantités données sont prévues pour constituer une “petite” entrée pour 4 personnes. Comptez donc 2 à 3 noix et un demi poireau par personne. Si vous souhaitez cependant en faire un petit repas qui sort un peu de l’ordinaires, partez plutôt sur 4 noix et un poireau par convive.
Ingrédients
Saisons
Organisation
Conseils & Organisation
Vous pouvez préparer la fondue de poireaux en avance et la réchauffer juste au moment de servir.
Ingrédients
Noix de Saint-Jacques :
- Noix de Saint-Jacques : 8 à 12
- Sel, poivre
Fondue de Poireaux au Vin blanc :
- Poireaux : 2 à 3
- Echalote : 1
- Ail : 1 gousse
- Vin blanc : qs
- Sel, poivre
Matériel
Le tout-venant :
- Poêles & Casseroles
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
La Recette
Préparation de la fondue de poireaux :
Chauffez un filet d’huile dans une poêle puis faites-y dorer l’échalote et l’ail émincés.
Ciselez les poireaux puis versez-les dans la poêle et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Ajoutez un peu de vin blanc pour déglacez et poursuivez la cuisson quelques minutes.
Maintenez au chaud.
Cuisson des Noix de Saint-Jacques :
Dans une autre poêle faites chauffer un peu d’huile d’olive.
Lorsqu’elle est bien chaude ajoutez les noix de Saint-Jacques puis faites cuire la première face jusqu’à ce qu’elle dore.
Surveillez régulièrement pour vous arrêter au bon moment puis retournez les noix et poursuivez la cuisson pour dorer l’autre face.
Servez aussitôt sur la fondue de poireaux bien chaude
2 Commentaires
Frédéric
Ultra-facile à faire et très bon. Une trè bonne manière d’accompagner avec peu de travail à faire les coquilles St-Jacques
(Et ma compagne qui n’aimait pas les St-Jacques a quand même mangé la fondue de poireaux à part ^^)
Sucré Sablé
Merci Frédéric 🙂
Et je te conseille de tenter la nouvelle recette de Saint-Jacques aux poires et truffes que je viens de poster. Un vrai délice !