Chili Con Carne des Yvelines
Il est certain qu’il ne s’agit certainement pas de la recette traditionnelle du chili (existe-t-elle vraiment ?), mais en revanche, c’est une recette de souvenir, puisqu’elle me vient de mon grand-père paternel qui nous le faisait de temps à autre (entre les steaks frites sauce grand-père, la fondue savoyarde et la carbonade).
Le Chili con carne, plus sobrement appelé le chili, est un plat d’origine américaine. Plus précisément de la cuisine Tex-mex, c’est-à-dire la cuisine texane reprenant certains codes de la cuisine mexicaine. Sa création est incertaine, probablement au cours du XIXe siècle. Elle pourrait être une manière de masquer le goût avarié ou de mauvaise qualité de la viande dans les prisons texanes. Mais on retiendra surtout qu’il s’agit du plat préféré de l’inspecteur Columbo !
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un plat de viande, souvent du, mais cela peut être du veau, du porc, de la dinde, etc. La viande est émincée (et non hachée) puis relevée à l’aide d’un mélange d’épices de couleur rouge orangé, le chili. Sa composition peut varier, mais contient habituellement du piment fort, du paprika, de l’ail, du cumin, de l’origan mexicain et du girofle. Point de tomate ni de haricot rouge dans la recette traditionnelle texane. Cependant, dans d’autres régions, ces ingrédients y ont toute leur place. On le sert le plus souvent avec du riz.
Saveurs :
Quelques idées :
-
Chili Con Carne des Yvelines -
Guacamole Mexicain -
Tortillas de Blé
Pour Six Personnes
Cuisine du Monde
Durée
Difficulté
Catégorie
Conseils et Organisation
Si vous utilisez des haricots rouges secs, il faudra prévoir un trempage pendant une douzaine d’heures. Faites cela la veille au soir.
Le choix du morceau de bœuf est à votre convenance. Mon grand-père le faisait avec de l’entrecôte, vous pouvez également la réaliser avec un morceau d’araignée, de bavette, rumsteck. Évitez les morceaux à braiser (paleron, gite, queue, joue) ou la viande hachée.
Ingrédients & Matériel
Plat de Viande :
- Bœuf : 500 g
- Oignon : 2 à 3
- Ail : 2 gousses
- Sauce tomate : 500 g
- Poivron : 1
- Concentré de tomate : 1 petite boite
- Piment de Cayenne : pm
- Huile d’olive
- Sel, Poivre
Plat de Haricots :
- Haricots rouges secs : 500 g
- Oignon : 2 à 3
- Ail : 2 gousses
- Huile d’olive
Plat de Riz :
- Riz blanc : 300 g
Le tout-venant :
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Fouet, Maryse & Spatules
La Recette en pas à pas
Pour le Plat de Haricot Rouge :
Considérez 500 g de haricots rouges. S’ils sont en conserve, sautez ce qui suit, sinon les faire tremper 12 heures dans l’eau froide. Les égoutter, les mettre à la cocotte avec 1,5 litre d’eau. Portez puis laissez à ébullition douce durant 1 h 30, sans saler ni poivrer.
Dans une casserole, avec trois cuillerées d’huile d’olive, faites revenir deux oignons, un poivron, deux gousses d’ail hachées finement. Salez, poivrez, touillez. Ajoutez les haricots rouges et cuire le mélange pendant une demi-heure. Réservez au chaud.
Pour le plat de viande :
Découpez la viande de bœuf en fines lanières ou en petits morceaux, mais ne la hachez pas. Salez et poivrez et faites-la revenir dans un peu d’huile d’olive. Réservez de côté.
Dans une cocotte, faites fondre à feu doux les oignons et l’ail puis ajoutez le concentré de tomate, la sauce tomate (ou tomates concassées) et le piment de Cayenne (dosez selon votre convenance personnelle). Laissez mijoter 20 minutes puis ajoutez la viande. Maintenez au chaud.
Pour le Plat de Riz :
Faites bêtement cuire du riz à l’eau. Égouttez et servez immédiatement en présentant les trois plats séparément, le riz, les haricots et poivron, la viande pimentée.
Laissez les convives réaliser leur mélange et proposer du piment à la convenance de chacun.