Fond de Sablé Breton
Si les sablés bretons évoquent immédiatement les petits biscuits dont on raffole, bien chargés en beurre et en cristaux de sel, ils constituent également un excellent fond pour les tartes aux fruits ou les entremets montés ! Il suffit alors tout simplement d’augmenter la taille du biscuit et de lui donner la forme désirée.
Il sera parfait marié avec des fruits rouges et un peu de crème pâtissière ou crème chantilly pour une tarte estivale gourmande et croustillante.
Saveurs :
Quelques idées autour du sablé breton :
-
Rose de l’Himalaya -
Palet Breton de Christophe Adam -
Tarte Échec et Mat -
Fond de Sablé Breton -
Sakura
Pour un fond de tarte
De diamètre 20 cm
Durée
Catégorie
Convertisseur
Difficulté
Conseils et Organisation
Dans l’éventualité (peu probable) où vous n’ayez pas de beurre salé, vous pouvez le remplacer par du beurre doux et ajouter deux cuillères à soupe de fleur de sel.
Ingrédients & Matériel
Sablé Breton :
- Farine T55 : 100 g
- Beurre Salé : 75 g
- Sucre : 60 g
- Œuf : 30 g
- Levure Chimique : 3 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Balance électronique
- Rouleau à pâtisserie
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Cercle à entremets de Ø20 cm
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
Gratter une gousse de vanille
La méthode en pas à pas
Posez la gousse de vanille sur la planche à découper puis avec côté non tranchant de la lame, appuyez sur toute la gousse de vanille pour l’aplatir. Cela sera plus simple ensuite de l’entailler.
Avec la pointe du couteau, entaillez la gousse sur toute la longueur puis, à nouveau avec le côté non tranchant, récupérez les grains de vanille en passant la lame sur toute la longueur. Effectuez un second passage si nécessaire.
Le Beurre pommade
Le beurre “pommade” est le nom que l’on donne à du beurre très mou, dont la texture ressemble à celle d’une crème de beauté. D’où le nom. Si on peut le laisser plusieurs heures à température ambiante pour qu’il ait cette texture, il est également possible de l’obtenir d’une autre manière :
La méthode en pas à pas :
Coupez le beurre en petits morceaux et placez-les dans un cul de poule ou une casserole à bain-marie. Placez-le quelques secondes au-dessus du bain-marie d’eau chaude jusqu’à ce que le beurre au fond commence à fondre.
Sortez immédiatement du bain-marie et commencez à travailler le beurre à la spatule ou au fouet (la spatule est plus simple, car le beurre est encore assez dur à ce moment).
Faites des allers-retours sur le bain-marie pour réchauffer le beurre petit à petit puis fouettez-le jusqu’à ce qu’il ait l’allure d’une pommade.
Fond de Sablé Breton :
Crémez le beurre pommade avec le sucre et le sel vanillé (ou une pointe de vanille en poudre à défaut). Ajoutez l’œuf et mélangez.
Ajoutez la farine tamisée avec la levure en deux fois et mélangez pour former une boule homogène. Filmez au contact et réservez au frais pour la nuit.
Le lendemain, étalez sur une épaisseur de 3 mm. Placez sur une feuille de cuisson puis déposez une nouvelle feuille ainsi qu’une place par-dessus.
Enfournez 15 min puis découpez selon la forme choisie et enfournez à nouveau pour 10 min de cuisson.
Vous pouvez également foncer la pâte dans un cercle ou un cadre directement après sa confection.