Rouleau de Printemps aux Crevettes
Durant le second confinement, à Dax, j’ai fait une découverte ! Pitaya ! Et il faut bien avouer, j’adore cette chaîne de restos thaïs. Née à Bordeaux où le premier restaurant a ouvert, la franchise s’est rapidement développée pour essaimer dans toute la France.
Proposant une cuisine thaïlandaise, ils ont également sorti, en collaboration avec la jeune cheffe Nathalie Nguyen (ex-candidate de l’émission Master-Chef). Elle y propose tout un tas de recettes de la street-food thaïlandaise (bien que le rouleau de printemps soit plutôt d’origine vietnamienne, mais il s’est développé dans toute l’Asie).
M’étant procuré le bouquin, je vous propose donc sa version du traditionnel rouleau de printemps, le rouleau farci aux crevettes, vermicelles de riz et légumes croquants. Une recette pas bien compliquée du tout. L’important, comme souvent, c’est d’avoir un plan de travail bien organisé pour que le façonnage des rouleaux se fasse rapidement et s’enchaîne bien.
Saveurs :
Variations autour de la crevette :
-
Sur le chemin de Compostelle, la Route de l’Asie -
Rouleau de Printemps aux Crevettes -
Nems aux Crevettes
Pour une douzaine de rouleaux
Durée
Catégorie
Cuisine du Monde
Cuisine du Monde
Difficulté
Conseils et Organisation
Sur la quantité des légumes
Avec ce genre de recette, c’est comme le montage d’un meuble en kit ! Il reste toujours une pièce ! C’est pareil ici pour les légumes. Vous n’utiliserez probablement pas tout le concombre ou la laitue (pas même la moitié)…
Ou vous décidez de tout tailler, ciseler, émincer… et vous faites une big salade avec ce qu’il reste ou alors, vous procédez par étape en coupant un morceau après l’autre et conservez ainsi un légume entier (ou presque).
Ingrédients & Matériel
Pour les Rouleaux :
- Un paquet de Crêpes de Riz Ø28 cm
Pour la Farce :
- Vermicelles de Riz : 100 g
- Crevettes Cuites : 2 grandes par rouleau ou 4 à 5 petites
- Carottes : 1
- Concombre : 1
- Chou rouge : ½
- Laitue Iceberg : ½
- De la menthe et de la ciboulette
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
Pour la recette :
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
- Ciseaux à Herbes fraîches
- Râpe à légume
La Recette en pas à pas
Préparation des ingrédients :
Faites chauffer une grande casserole d’eau puis à ébullition ajoutez les vermicelles de riz et mélangez constamment. Prolongez la cuisson environ 3 min puis rincez-les et égouttez-les bien. Réservez de côté. Coupez-les en petits tronçons de quelques centimètres environ (4 à 5 cm).
Après les avoir lavés. Émincez finement la laitue et le chou rouge. Taillez finement en bâtonnets (julienne) le concombre et râpez la carotte.
Comptez 3 à 4 feuilles de menthe et le même nombre de brins de ciboulette par rouleau.
Façonnage des rouleaux :
Réhydratez la crêpe de riz dans une grande casserole d’eau tiède et déposez-la délicatement sur le plan de travail ou sur une assiette assez large pour l’accueillir (image n°1). Placez sur le bas de la crêpe en veillant à laisser de l’espace sur les côtés et le bas un peu de :
- Chou rouge
- Concombre
- Carottes
- Vermicelles de Riz
- Menthe
- Laitue
Repliez les deux côtés latéraux de la crêpe pour que la crêpe forme une sorte de rectangle arrondi aux deux pôles. Ramenez le bas de la crêpe, laissé libre, sur la garniture pour qu’il l’enveloppe en serrant bien.
Disposez alors les crevettes et les brins de ciboulette en les laissant dépasser du rouleau puis refermez-le entièrement. On procède ici un peu comme une chocolatine. Déposez dans un plat et conservez-les au frais jusqu’au service. S’ils doivent attendre un certain temps, enroulez-les dans du film étirable.
“lescrepes”
2 Commentaires
TEITE Alain
Bonjour Julien, je viens de decouvrir ton blog et là CHAPEAU!!!!!! j’aime beaucoup
je suis un vieux prof de cuisine encore en activité.
A bientot
je vais essayer de tout lire et j’ai un peu de boulot!!!!
Sucré Sablé
Merci beaucoup Alain pour ce gentil commentaire 🙂 Ca fait plaisir venant d’un professionnel ! J’espère que vous trouverez votre bonheur sur le blog 🙂