Pain Pita
S’il ne fallait retenir qu’un pain pour la Méditerranée, ce serait celui-là. Le pain pita réunit presque toutes les civilisations bordant la mer. En Grèce, on l’appelle πίτα, פִּתָּה ou פיתה en hébreu, كماج (kmaj) en arabe, pide en turc, etc.
Le pain pita est un pain plat et l’un des aliments de base des mezzes. Il accompagne les différents mets et se consomme soit en sandwich (gyros, etc.) soit pour être trempé dans des sauces (tzatzikis, houmous, etc.). Notre baguette en quelque sorte.
Côté composition, s’il existe autant de différentes recettes qu’il n’existe de pays méditerranéens, la plupart des recettes s’accordent sur deux ingrédients essentiels. L’huile d’olive et le lait. Libre à vous ensuite de l’aromatiser à votre guise. La recette que je vous propose et celle du chef Mickaël Bertho, qui l’avait partagée durant le confinement.
Saveurs :
La Cuisine méditerranéenne :
-
Focaccia au Levain -
Pasta alla Carbonara -
Crème Mascarpone -
Pesto de l’homme pressé -
Gremolata -
Ragù alla Bolognese di Nonno Jojo -
Pâtes Fraîches Riches en Œuf -
Taboulé “à Fafa”
Pour huit pains plats
Durée
Catégorie
Cuisine du Monde
Difficulté
Ingrédients & Matériel
Pain pita :
- Farine T65 : 350 g
- Levure fraîche : 15 g
- Sucre : 2 c.à.s
- Sel : 6 g
- Eau : 100 g
- Lait : 150 g
- Huile d’olive : 2 c.à.s
- Origan : 1 c.à.c
- Paprika : 1 c.à.c
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Rouleau à pâtisserie
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Thermomètre électronique
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Appareillages :
- Robot pâtissier
La Recette en pas à pas
Préparation de la Pâte :
Délayez la levure avec l’eau tiède (environ 25 °C) et le sucre dans la cuve. Laissez reposer pendant cinq minutes. Ajoutez le lait tiède (environ 25 °C), l’huile d’olive, l’origan, le paprika puis la farine et le sel.
Mélangez à petite vitesse durant cinq minutes environ. Vous devez obtenir une pâte homogène et encore collante.
Graissez une cuve avec un peu d’huile d’olive et versez-y la pâte. Recouvrez d’un torchon propre, humide, et laissez pousser dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte double de volume (entre 30 minutes et une heure environ).
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Coupez-la en huit pâtons de même poids (d’environ 80 g) et boulez-les. Abaissez à l’aide d’un rouleau chaque pâton pour lui donner une forme circulaire d’environ 20 cm de diamètre.
Cuisson des Pitas :
Chauffez une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile d’olive. Déposez un disque de pâte dans la poêle et faites cuire jusqu’à ce que le dessus du disque cloque et que le fond commence à dorer.
Retournez le pain et faites cuire l’autre face une trentaine de secondes. Débarrassez et cuisez un autre pâton. Ajoutez un peu d’huile d’olive si nécessaire.
Un Commentaire
Pingback: