Winachtsbredele
Noël ne serait pas Noël sans ses biscuits. Et quand on parle de biscuit de Noël, nous avons tout de suite ces images (et odeurs) des marchés de Noël traditionnels d’Alsace, car c’est bien la région de France la plus évocatrice à ce moment de l’année.
Que serait donc Noël sans ses Winachtsbredele ! Appelé aussi Butterbredele, ils sont légion en Alsace et mériteraient un livre en entier.
Je vous présente ainsi aujourd’hui la recette “nature” simplement vanillée de ces petits biscuits secs au bon goût de beurre. La recette nous vient de Gérard Goetz, cuisinier alsacien et auteur d’un superbe bouquin sur la cuisine de cette région.
Saveurs :
Variations autour des Biscuits d’Alsace :
-
Winachtsbredele
Pour une trentaine de bredele
Un kilogramme de pâte crue
Durée
Saison
Catégorie
Cuisine du Monde
Convertisseur
Difficulté
Conseils et Organisation
Rien de spécial à dire sur cette recette. Il s’agit plus ou moins de réaliser une pâte sablée. Si vous ne pouvez pas la faire la veille, veillez cependant à la laisser refroidir au moins deux heures au réfrigérateur avant de l’étaler et de la détailler.
Ingrédients & Matériel
Winachtsbredele :
- Farine : 400 g
- Beurre : 300 g
- Sucre : 150 g
- Levure chimique : 4 g
- Œuf : 2
- Œuf (dorure) : 1
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Balance électronique
- Rouleau à pâtisserie
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Emporte-pièces de diverses formes
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
Appareillages :
- Robot pâtissier
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
Gratter une gousse de vanille
La méthode en pas à pas
Posez la gousse de vanille sur la planche à découper puis avec côté non tranchant de la lame, appuyez sur toute la gousse de vanille pour l’aplatir. Cela sera plus simple ensuite de l’entailler.
Avec la pointe du couteau, entaillez la gousse sur toute la longueur puis, à nouveau avec le côté non tranchant, récupérez les grains de vanille en passant la lame sur toute la longueur. Effectuez un second passage si nécessaire.
Le Beurre pommade
Le beurre “pommade” est le nom que l’on donne à du beurre très mou, dont la texture ressemble à celle d’une crème de beauté. D’où le nom. Si on peut le laisser plusieurs heures à température ambiante pour qu’il ait cette texture, il est également possible de l’obtenir d’une autre manière :
La méthode en pas à pas :
Coupez le beurre en petits morceaux et placez-les dans un cul de poule ou une casserole à bain-marie. Placez-le quelques secondes au-dessus du bain-marie d’eau chaude jusqu’à ce que le beurre au fond commence à fondre.
Sortez immédiatement du bain-marie et commencez à travailler le beurre à la spatule ou au fouet (la spatule est plus simple, car le beurre est encore assez dur à ce moment).
Faites des allers-retours sur le bain-marie pour réchauffer le beurre petit à petit puis fouettez-le jusqu’à ce qu’il ait l’allure d’une pommade.
Pâte à Bredele :
Crémez le sucre avec le beurre pommade et la vanille fendue et grattée. Ajoutez la farine et mélangez pour obtenir un mélange homogène. Incorporez les œufs jusqu’à former un pâton. Ne le pétrissez pas trop.
Sablez du bout des doigts pour obtenir une sorte de crumble. Ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une boule bien homogène. Abaissez-la légèrement pour lui donner la forme d’un galet puis filmez-la et laissez-la reposer au frais toute la nuit.
Façonnage et Cuisson :
Farinez le plan de travail puis abaissez la pâte entre un 5 mm (Biscuit à la fois croquant et tendre au milieu) et 3 mm environ (biscuit plus sablé et croquant) puis détaillez-la avec un ou plusieurs emporte-pièces.
Réunissez les chutes de pâtes, reformez une boule et abaissez-la à nouveau et ainsi de suite jusqu’à épuisement complet de la pâte.
Posez les biscuits au fur et à mesure sur une plaque de cuisson munie d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson. Dorez-les avec un œuf battu puis enfournez-les pendant 10 minutes environ.