
Bún Bò Nam Bò (Bo Bun au Bœuf)
Le Bò Bún, qu’on écrit simplement Bo bun en français, est une salade de vermicelles de riz au bœuf et agrémenté de légumes et de nems. Bien que dans la version traditionnelle vietnamienne, ces derniers n’en fassent pas partie.
Aujourd’hui, dans la cuisine asiatique adaptée à la société occidentale, il n’est pas rare de voir des versions au poulet, au porc ou aux crevettes.
Ingrédients & Matériel
Pour la Viande :
- Aiguillette de Bœuf : 200 g
- Oignon : ½
- Huile de tournesol : 1 c.à.s
- Sauce Soja : 1 c.à.s
- Sauce Nuoc-Mâm : 1 c.à.s
Pour les légumes :
- Carotte : 1
- Salade : Quelques feuilles
- Concombre : la moitié d’un petit
- Pousses de Soja : 100 g
Pour la finition :
- Vermicelles de Riz : 120 g
- Sauce Magique ou Sauce Soja
- Cacahuètes non salées
- Coriandre ou basilic thaï
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
Préparation de la sauce :
Lavez et épluchez la carotte puis hachez-la. Émincez les gousses d’ail et coupez le poivron en petits cubes (brunoise). Mélangez le tout avec la sauce nuoc-mâm, l’eau, le sucre, le vinaigre et le poivre.
Lavez et ciselez le piment et ajoutez-le avec parcimonie en fonction de vos goûts. Décorez avec des herbes fraîches (ciboulette, coriandre, basilic, menthe, etc.) ou des cacahuètes (non salées), noix de cajou, etc.
Bún Bò :
Faites bouillir un grand volume d’eau et plongez-y les vermicelles de riz. Faites-les cuire, 7 à 9 min, en les remuant. Plongez les nouilles dans de l’eau froide puis égouttez-les. Réservez de côté. Lavez les légumes. Coupez la salade en lanière. Épluchez la carotte et le concombre et avec un économe, réalisez des lanières de légumes. Hachez grossièrement les cacahuètes (non salées).
Faites chauffer une poêle ou un wok avec une cuillère à soupe d’huile. Coupez la viande en fines lamelles. Émincez l’oignon et faites-le revenir deux, trois minutes à feu vif. Ajoutez le bœuf et faites le sauter deux, trois minutes supplémentaires. Baissez le feu et ajoutez la sauce soja et la sauce Nuoc-Mâm. Salez et poivrez. Laissez cuire cinq petites minutes.
Dans deux grands bols, versez les nouilles de riz puis ajoutez sur les bords la salade, les lanières de légumes, les pousses de soja et déposez la viande au centre. Parsemez de quelques brins de coriandre, de basilic thaï ou de menthe et de quelques cacahuètes. Assaisonnez de deux à trois cuillerées à soupe de sauce (soja ou magique). Servez la salade encore chaude ou froide selon vos goûts.