
Ananas Rôti aux Épices Douces
Pour ma recette de la Tarte Ananas et Orange, je voulais, pour qu’il ait davantage de goût, intégrer l’ananas préalablement rôti aux épices que j’avais choisies. À savoir la cannelle, la cardamome et la badiane.
Je me suis parti donc à la recherche d’une bonne recette d’ananas rôti. Pas eu à chercher longtemps, je l’ai trouvé dans l’excellente recette du livre Fruits de l’école Ferrandi. Ils y proposent un ananas rôti au miel, à l’orange et à la vanille. Exit (pour une fois) la vanille, remplacée ainsi par le trio d’épices et vogue la galère.
Le résultat est juste divin, dès la cuisson d’ailleurs qui embaume la cuisine ! Servez-le juste découpé en tranche avec une petite chantilly au caramel de noix de coco !
Pour 6 personnes
Les Fruits Rôtis
Conseils & Organisation
Rien à dire de spécial si ce n’est que c’est divin. Arrosez fréquemment pendant la cuisson pour que l’ananas se gorge du jus.
Ingrédients
Ananas Rôti aux Épices :
- Ananas (Victoria si possible) : 1
- Beurre : 50 g
- Le jus d’une belle orange
Première proposition :
- Clou de Cannelier : 4 à 5 (ou deux bâtons de cannelle)
- Badiane : 2 étoiles
- Cardamome : 2 à 3 capsules
Deuxième proposition :
- Vanille (d’Ouganda tant qu’à faire !) : 1 belle gousse
Matériel
Le tout-venant :
- Un plat à gratin
- Poêles et Casseroles
- Papier aluminium
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Plat à gratin
Coutellerie et Râpes :
- Couteau d’office
La Recette
Ananas Rôti aux Épices Douces :
Préchauffez le four à 180 °C en chaleur tournante.
À l’aide d’une paire de ciseaux, coupez les premières feuilles de l’ananas pour dégager la tête puis parez la base du fruit.
Parez l’ananas de sa peau, un peu comme lorsque vous prélevez l’écorce de l’orange. Retirez les yeux puis déposez-le dans un plat à gratin en enveloppant les feuilles avec du papier aluminium (ou à défaut du papier sulfurisé).
Faites fondre le beurre coupé en morceaux avec le mélange d’épices (clous de canneliers, badianes étoilées et cardamome) ou la vanille. En parallèle, délayez le miel, le rhum et le jus d’orange en faisant chauffer légèrement.
Badigeonnez l’ananas avec le beurre fondu à l’aide d’un pinceau pâtissier puis piquez-le avec les différentes épices en plusieurs endroits (ou la vanille tronçonnée).
Arrosez l’ananas avec le jus d’orange au miel puis enfournez pour 30 min en arrosant l’ananas toutes les 10 min (ou plus souvent).
Il ne reste plus alors qu’à le couper en tranches en retirant la partie centrale et à le servir encore tiède, arrosé de son jus de cuisson.