Poires Rôties au Sirop d’érable, Vanille et Rhum
Pour une recette de tartelettes de poire, j’avais dans l’idée de réaliser une compotée de poires en deux cuissons, pochées et rôties. Deux poires rôties dans un plat à gratin qui peut en contenir au moins cinq.
Avouez que c’est un peu bête.
Du coup, en attendant les tartelettes, pourquoi ne pas se faire un petit dessert de poires délicieusement rôties au beurre vanillé et arrosé de sirop d’érable et rhum.
Saveurs :
Quelques idées :
-
Figues Rôties à l’Huile d’Olive, Miel et Vanille -
Poires Rôties au Sirop d’érable et à la Vanille -
Pommes ou Poires Caramélisées en Cocotte -
Poires Rôties au Sirop d’érable, Vanille et Rhum -
Abricots du Roussillon rôtis au thym citron, Granola au pain et Crème crue -
Ananas Rôti aux Épices Douces -
Pommes au Four, Passion et Orange
Pour quatre à 6 personnes
Durée
Saison
Catégorie
Saison
Difficulté
Conseils et Organisation
Pour la sauce, j’ai utilisé le sirop de pochage de poires que j’ai conçu pour ma recette de tartelettes. Je vous mets la recette dans la liste des ingrédients. Profitez-en pour y pocher quelques poires.
Vous pouvez aussi faire sans ou remplacer le sirop par un jus d’orange ou de poire.
Ingrédients & Matériel
Poires Rôties :
- Poire (Comices, Passe-Crassane, Sweet Sensation) : 4 ou 6.
- Beurre salé : 50 g
- Vanille : 1 gousse
- Sirop d’érable : 80 g
- Sirop de pochage : 100 g
- Rhum : 30 g
Sirop de Pochage Vanille et Muscovado :
- Eau : 325 g
- Sucre : Muscovado : 40 g
- Vanille : 1 gousse
- Poires : 3 petites (facultatif, quoique).
Le tout-venant :
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Plat à gratin
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
Gratter une gousse de vanille
La méthode en pas à pas
Posez la gousse de vanille sur la planche à découper puis avec côté non tranchant de la lame, appuyez sur toute la gousse de vanille pour l’aplatir. Cela sera plus simple ensuite de l’entailler.
Avec la pointe du couteau, entaillez la gousse sur toute la longueur puis, à nouveau avec le côté non tranchant, récupérez les grains de vanille en passant la lame sur toute la longueur. Effectuez un second passage si nécessaire.
Poires Pochées au Muscovado :
Portez l’eau, le sucre et la vanille à ébullition. Plongez-y les poires épluchées et évidées. Maintenez à petite ébullition et pochez les poires environ 20 min.
Coupez le feu et laissez les poires dans leur jus pendant deux heures. Mangez-les poires et utilisez le jus pour la suite.
Poires Rôties au sirop d’érable, Vanille :
Faites fondre le beurre salé avec la gousse de vanille fendue et grattée. Dans un autre poêlon, faites légèrement chauffer le sirop d’érable avec le sirop de pochage des poires et le rhum.
Épluchez et évidez les poires. Déposez-les dans un plat à gratin et lustrez-les avec tout le beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Arrosez avec les sirops chauds puis enfournez pendant 30 à 50 min à 180 °C en arrosant les poires toutes les 10 min. Servez chaud avec le jus de cuisson.
Et prévoyez du pain.
Il est bon le jus.
Le temps de cuisson sera à adapter à la grosseur et à la maturité des poires. Les petites poires sur la photo (Passe-Crassane et Comices) étaient parfaites, les plus grosses (Sweet Sensations) manquaient au bout de 30 min d’un peu de cuisson. La pointe d’un couteau doit rentrer dans les poires comme dans du beurre. Même si ce ne sont pas des Hardy.