Tartelettes à la Rhubarbe Meringuées
Lorsque j’ai ramené ma tarte laitière au lycée, une collègue m’a parlé de la tarte à la rhubarbe meringuée qu’elle adorait quand elle était petite. Donc acte, faisons-lui la surprise. Et comme un collègue m’a justement ramené quelques tiges de rhubarbe de son jardin, c’était l’occasion.
Réalisées en une matinée, ces petites tartelettes sont simplement composées d’une pâte sucrée nature, puisqu’elle est allergique aux amandes, d’une compotée de rhubarbe vanillée et d’une meringue française à la fois croustillante et fondante.
Saveurs :
Quelques idées :
Pour quatre tartelettes
Cercles oblongs à tartelettes de 13×4 cm et H 2 cm ou cercles de 8 cm de diamètre
Durée
Saison
Catégorie
Convertisseur
Difficulté
Conseils et Organisation
Rien de bien particulier pour cette recette. Je l’ai réalisé, par obligation, en une matinée. Il est souhaitable de faire la pâte sucrée la veille.
- Pâte sucrée (fabrication). Réservez au frais.
- Compote. Réservez au frais.
- Pâte sucrée (abaisse et fonçage).
- Meringue.
- Cuissons (Pâte sucrée à blanc puis Meringue)
Ingrédients & Matériel
Pâte sucrée :
- Farine T55 : 200 g
- Beurre : 100 g
- Sucre glace : 80 g
- Œuf : 50 g
- Sel : 3 g
Compotée de Rhubarbe à la vanille :
- Rhubarbe : 400 g
- Sucre : qs
- Vanille : 1 gousse
Meringue française :
- Blanc d’œuf : 50 g
- Sucre : 100 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Rouleau à pâtisserie
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Cercle à tartelette oblong
- Cercles à tartelettes de 8 cm de diamètre
Poche & Douilles :
- Poche à douille : 1
- Douille cannelée
La Recette en pas à pas
Les Recettes de base et techniques :
Gratter une gousse de vanille
La méthode en pas à pas
Posez la gousse de vanille sur la planche à découper puis avec côté non tranchant de la lame, appuyez sur toute la gousse de vanille pour l’aplatir. Cela sera plus simple ensuite de l’entailler.
Avec la pointe du couteau, entaillez la gousse sur toute la longueur puis, à nouveau avec le côté non tranchant, récupérez les grains de vanille en passant la lame sur toute la longueur. Effectuez un second passage si nécessaire.
Pâte sucrée :
Crémez le beurre en pommade avec le sucre glace puis ajoutez l’œuf entier et mélangez. Formez un puits avec la farine mélangée au sel sur le plan de travail et déposez-y le mélange beurré.
Amalgamez rapidement l’ensemble au coupe-pâte jusqu’à obtenir un pâton plus ou moins homogène puis fraisez deux, trois fois la pâte pour l’homogénéiser. Ramenez en boule et étalez immédiatement entre deux feuilles guitare (ou à défauts de papier sulfurisé). Placez au frais au moins 2 h.
Une fois la pâte bien froide, détaillez les fonds de tartelettes en vous aidant des cercles puis formez quatre bandes de 2 cm de large et de la longueur du tour de la tartelette (son périmètre).
Foncez les bords, soudez-les au fond et passez au congélateur 5 min puis ébarbez les bords à l’aide d’un couteau bien tranchant. Piquez la pâte à la fourchette et réservez à nouveau au frais au moins 2 h.
Enfournez les tartelettes à blanc (muni de billes de cuisson) pendant 15 min.
Compote de rhubarbe à la vanille :
Épluchez (ou non) la rhubarbe puis coupez-la en tronçons de 1 cm de long. Versez les morceaux dans un bol. Saupoudrez-la d’un peu de sucre (2 c.à.c environ, c’est suffisant) puis mélangez avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez la rhubarbe dégorger pendant 30 min.
Récupérez les tronçons de rhubarbe puis déposez-les dans une casserole en y laissant la gousse de vanille. Faites compoter à feu doux en mélangeant régulièrement (15 min environ). Une fois la compote obtenue, débarrassez et réservez de côté.
Meringue et Cuisson finale :
Nettoyez la cuve du robot au vinaigre blanc à l’aide d’un Sopalin (cela pour supprimer toute trace de gras). Versez-y les blancs.
Fouettez les blancs en serrant progressivement avec le sucre jusqu’à obtenir une meringue bien lisse et brillante formant le bec d’oiseau. Débarrassez en poche munie d’une douille cannelée.
Dans les fonds de tartelettes, garnissez de compote et lissez à hauteur puis pochez élégamment la meringue. Saupoudrez d’un peu de poudre de vanille puis passez au four 30 min pour une meringue tendre, mais légèrement croquante ou 1 h pour une meringue plus sèche.