Saganaki aux aubergines
Plat typique de la cuisine grecque, le saganaki est une façon d’apprêter le fromage de brebis (ou de chèvre) en le panant à l’œuf puis en le faisant frire.
La recette que je vous propose aujourd’hui est un peu différente et se rapproche de celle que je retrouve chez mon excellent traiteur grec de Dax, les Îles Grecques. Il s’agit ici d’aubergines rôties, nappées de sauce tomate puis parsemée de fromage de brebis. Le tout, gratinant au four.
Bref c’est délicieux.
Concernant le fromage, j’ai utilisé le manouri. Il s’agit d’un fromage grec au lait de brebis et de chèvre. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser du halloumi ou de la feta.
Saveurs :
Variations autour de l’aubergine :
-
Aubergines panées -
Saganaki aux aubergines -
Ratatouille de Fafa -
Parmigiana di Melanzane -
İmam Bayıldı (Aubergines Farcies à l’Ottomane) -
Aubergines Farcies aux Légumes
Pour trois personnes
Ou six personnes en accompagnement d’une viande ou d’un poisson
Durée
Saison
Catégorie
Cuisine du Monde
Difficulté
Ingrédients & Matériel
Pour la sauce :
- Tomate : 1 bon kg
- Le tiers d’un poivron rouge
- Le tiers d’un poivron vert
- Le tiers d’un poivron jaune
- Huile d’olive : 2 c.à.s
- Une dizaine de feuilles de basilic
- Une à deux c.à.c d’origan
- Un petit verre (50 g) de vin rouge (fac)
- Piment vert basque : 1 ou Piment d’Espelette ou Paprika
- Oignon : 1
- Ail : 2 à 3 gousses
- Sel & Poivre
Saganaki d’aubergine :
- Aubergine : 2
- Une tête d’ail
- Huile d’olive
- Manouri : 125 g
- Quelques feuilles de basilic
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
Pour la recette :
Cercles, Moules & Récipients :
- Un plat à gratin
La Recette en pas à pas
Sauce Tomate au Basilic :
Lavez et taillez les poivrons en petits cubes. Faites de même avec les tomates & le piment (vert basque, piment d’Espelette, piment doux… au choix). Émincez l’oignon et hachez menu les gousses d’ail. Ciselez les feuilles de basilic.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse puis ajoutez l’ail et l’oignon et cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils dorent. Ajoutez le reste des légumes (tomates, poivrons, piment) ainsi que le basilic ciselé et l’origan. Salez et poivrez.
Faites réduire à feu doux lentement en mélangeant régulièrement pour éviter que le mélange n’accroche jusqu’à obtenir une consistance un peu épaisse. En fin de cuisson, ajoutez un verre de vin rouge. Laissez refroidir, idéalement une nuit.
Saganaki d’aubergine :
Nettoyez les deux aubergines et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive ainsi que la tête d’ail. Lustrez les aubergines pour bien les envelopper d’huile d’olive. Déposez-les sur une plaque munie d’une feuille de cuisson et enfournez 20 min. Laissez refroidir.
Une fois refroidies, coupez les aubergines en trois tronçons chacune et déposez-les dans un plat à gratin. Ajoutez quelques gousses d’ail rôti puis nappez-les de sauce tomate puis parsemer avec le manouri émietté ainsi que quelques feuilles de basilic. Enfournez à nouveau 20 min, toujours à 200 °C.